Noël approche à grand pas et il est grand temps de se concentrer sur les idées cadeaux zéro déchet.  Je vous ai préparé cette sélection de cadeaux le maximum éthique et green possible en privilégiant des petites marques. J’espère que ces 24 idées vous aideront à faire à plaisirs à vos proches lors de ces fêtes de fin d’année.

Noël zéro déchet : compte à rebours des 24 idées cadeaux

J’ai établi cette sélection comme un calendrier de l’avent…mais à l’envers. Ainsi, par ordre de priorité dans le temps (n’oublions pas les délais de livraison dans certains cas), vous devriez très bientôt être au point avec les petits lutins.

Aussi, je posterai dans quelques jours d’autres idées sur Instagram et Facebook. Suivez le compte qui vous conviendra le mieux afin de garder les idées cadeaux en pense bête.

Aussi, pour un Noël au plus près du zéro déchet, envisagez des emballages cadeaux en tissus. Vous retrouverez mes quelques idées en cliquant ici.  

Vous aimerez aussi :

J-24 Cadeaux d’entreprise, spécial collègues ou salariées ?

Le zéro déchet se passe à la maison, à l’époque et…au travail. Dans cet état d’esprit, ZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet qui met en valeur les créatrices fait main et les entreprises françaises, propose des packages zéro déchet pour les déjeuners, l’hydratations sans bouteille d’eau et même des kits pour les déplacements. De quoi faire un geste pour la planète, pour ses collaborateurs et, à terme, pour les dépenses quotidiennes de l’entreprise. Vous trouverez les quelques exemples en cliquant ici. 

J-23 Emballages zéro déchet

Dans un précédent article (voir ici), je vous présentais des emballages alimentaires dont les incontournables sont probablement les bee wrap, bocaux spéciaux et les sacs de congélation.

J-22 Maquillage zéro déchet

Chez Slow Cosmétique, vous trouverez tout ce qui vous faut en matière de maquillage sain, adapté à votre peau et, même, zéro déchet. Pour ce dernier critère, Boho Green Make-up et Zao sont des experts.

LesPetitsColibris rassemble l’ensemble des cosmétiques zéro déchet. Rendez-vous sur ce lien.

Produits pour le teint, les yeux, lèvres…, 100% végétal, adapté à la grossesse, vegan…parmi les 14 marques partenaires, difficile de ne rien trouver. Jetez-y au moins un oeil, ça ne coute rien :-).

J – 21 Jardin citadin et 100% bio

Pas besoin d’avoir un jardin pour cultiver ses herbes aromatiques et légumes bios au rythme des saisons. Mon petit coin vert : la box parfaite pour un potager urbain 100% bio. Le concept est simple et sympa : choisissez un coffret ou une offre saisonnière et recevez, sous maximum 72 heures, votre colis.

Votre box est livrée gratuitement en France métropolitaine. Je vous présentais cette entreprise dans cet article.   

J-20 Multitudes d’idées zéro déchet

Vous cherchez encore des idées cadeaux zéro déchet ET #madeinfrance ? Jetez un oeil au site de ZoEssentiels : kits et boxs, l’essentiels antigaspi dans votre salle de bain, pour chez soi, à l’extérieur et pour se faire du bien…vous trouverez toute l’inspiration nécessaire et même votre bonheur. Pour un Noël écolo ou green, je vous propose d’offrir l’un de ces produit.

LesPetitsColibris propose aussi des boxs sympas et mon coup de coeur revient à des kits DIY.

J-19 Des emballages cadeaux qui serviront aux futurs courses vrac

Ce que j’adore dans les pochons (autrement appelés sac en tissu ou sac à vrac), c’est qu’ils sont multifonctions et réutilisables à volonté ! Ils serviront sans le moindre doute d’emballage cadeau mais aussi de sac à vrac pour les courses, mini-valise, sac de sport ou tout autre utilisation. Vous en serez un peu plus en cliquant ici.

C’est aussi le moment de soutenir les petits créateurs zéro déchet. Parmi eux, je valide complètement la qualité de travail de AuFilDeLoBoutique , Fleur de Laine (qui fait des super promo en ce moment) eCreacilou

J-18 Des promos cosmétiques à gogo

C”est presque Noël avant l’heure chez certaines boutiques cosmétiques!

Slow Cosmétique propose toute une variété de produits avec des réduc’ allant jusqu’à – 50%. Je vous suggère de ne pas hésiter avant de valider votre produit. Pendant mes 15 min de réflexion avant de valider mes achats, 2 de mes produits slow n’étaient plus disponibles… alors si vous aimez : prenez tout de suite.

Belle au Naturel casse les prix de ses coffrets de plus de 50%. Je ne saurai vous en conseiller en particulier car chaque coffret à son thème mais ça vaut peut-être le coup de regarder. Je vous rappelle qu’avec mon lien de parrainage, vous profiterez un bon de 10 euros de réduction sur votre première commande. Pour en profiter, indiquez le code récompenses “02995011″ au moment de votre inscription.

Mademoiselle Bio fait aussi des belles promos. Tout n’est pas zéro déchet mais il y a de quoi (se) faire plaisir. Avec le code FDPMB18, les résidents en France Métropolitaine bénéficieront d’une livraison gratuite sans minimum d’achat.

J -17 Des pailles écolos et zéro déchet

Les pailles zéro déchet sont bourrées d’avantages :

  • Elles s’utilisent à volonté (adieu le gaspillage et l’usage unique des pailles en plastiques polluantes)
  • Elles se lavent super facilement grace à l’accessoire fourni lors de votre commande
  • Souvent, chaque paille possède un symbole gravé ou un mot spécifique : vous ne pourriez plus « perdre » votre verre
  • La pochette de transport vous aidera aussi à bien les ranger sans les abimer
  • C’est surtout un achat pour de longs mois : vive la magie « écologie – économie ».

Parmi les pailles françaises, je vous suggère celles chez ZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet qui met en valeur les créatrices fait main et les entreprises françaises.

J-16 Des épicuriens dans l’assemblée?

J’y travaille…juste un peu de patience…

J – 15 Dernier jour pour le concours Belle au Naturel

Ce n’est pas “mon” jeu concours mais je le partage rien que pour vous faire plaisir 😃. C’est l’occasion de remporter un coffret d’une valeur de 106 euros. Bonne chance aux participants 🤞


Les plus pressées profiteront de ce coffret des autres promos en cliquant ici

J – 14 Des livres et/ou dvd…d’occasion

Sur certains sites, il est tout à fait possible d’acquérir des produits d’occasions sans risque, comme des livres.

A travers le site Momox, vous retrouverez une quantité de jouets, dvd, livres et autres objets de seconde main. A la différence d’un site d’annonce entre particulier, vous acquerrez vos objets directement en ligne et c’est ce prestataire de service qui vous enverra directement les objets. La plupart du temps, c’est ici que je trouve mes jeux vidéo ainsi que mes livres.

De même chez Amazon: sur la fiche du produit qui vous intéresse, vous trouverez de plus en plus « occasion » à côté du prix affiché. Cette technique permet d’acheter en quelques clics (et avec modération) des objets à un prix réduit tout en désencombrant les placards d’un autre.

PriceMinister n’est pas en reste, même si je vous conseillerai d’acheter vos articles chez des revendeurs professionnels. Si c’est votre 1er achat sur ce site d’occasion, obtenez 7 € de bienvenu en cliquant ici.

J -13 Fini les bouteilles en plastique, bonjour les perles de céramique

L’eau du robinet a (vraiment) mauvais goût ? Au lieu de gaspiller votre argent dans des bouteilles en plastique (polluantes et encombrantes), optez pour ces perles de céramique. Réutilisables à l’infini, celles que j’ai dégoté chez ZoEssentiels vous permettront de la boire à nouveau grâce à leurs propriétés anti-oxydante et purifiantes. Pour cela, versez vos perles dans une carafe d’1 litre, patientez environ 30 min et..buvez :-).

Voici donc une nouvelle idée cadeau à (s’) offrir : afin de se passer définitivement des bouteilles en plastique tout en faisant des économies.

Vive la magie économie-écologie.

J -12 Le Green Attitude

Pour vous aider à ne pas vous planter, pensez “green attitude” avec Pousse Pousse. Ce mois-ci la Maxi Pousse, comprenant des graines et plants bio à faire pousser, une originalité à faire pousser (surprise), un kit à faire soi-même pour adopter un mode de consommation éco-responsable, et un cadeau ! Sinon, offrez un kit à faire soi-même pour apprendre à devenir éco-responsable et zéro déchet. Vous les retrouverez en cliquant ici. Bonus : profitez de ma promo parrainage, vous retrouverez les plus d’infos via ce lien.

J – 11 Le bien-être à l’état pur

Il y a mille façon de faire plaisir, mais vous êtes sûre de ne pas vous tromper en offrant du bien-être. Passez à un Noël “bien-être” avec ces plusieurs idées cadeaux naturels et éco-responsables chez  Slow Cosmétique.

J-10 Jusqu’à -50% sur le e-commerce

Chez FnacCdiscount et Darty, on trouve presque tout ce qu’on veut, neuf ou d’occasion (comme les livres). Il y a même des ventes Flash jusqu’à – 50% ! Besoin d’un coup de pouceFnac propose en plus un code promo devraient vous aider. Cdiscount vous livre gratuitement si vous commandez avant samedi. Sinon, la carte cadeau c’est toujours top !

Évitez le bain de foule en magasin : faites-vous livrer ou réserver vos produits en ligne. Vous n’aurez plus qu’à vous rendre à l’accueil pour les récupérer.

J – 9 Le bien-être Comme Avant

Je connais l’entreprise familiale (et zéro déchet) Comme Avant depuis plusieurs mois et je les adore. C’est donc tout naturellement que je vous propose de découvrir leur dentifrice, leur savon (un pur bonheur pour la peau), leurs shampoings solides et tout et tout…

Aussi, ce lien vous guidera sur tous mes articles à leur propos.

J – 8 Des livres de cuisine antigaspi

Je vous ai décris mes livres de cuisine antigaspi et zéro déchet préférés dans cet article. Voici tout de mêmes quelques liens :

  • L’ensemble des livres de cuisine zéro déchet : rendez-vous par ici,
  • L’ensemble des derniers livres bien-être, écolo et zéro déchet que j’ai lu et apprécié : c’est par ici,  
  • Mes meilleurs livres de l’année 2019 (en plus de ceux de la rentrée) : rendez-vous par là,
  • Des livres zéro déchet pour les enfants : rendez-vous en bas de cet article,

J – 7 Autre idée ?

J’y travaille…

J-6 Dernières limites des promos cosmétiques à gogo

Nous sommes à moins d’une semaine de Noël. Les délais de livraison raccourcissent à vue d’oeil et c’est les derniers moments pour se faire livrer ses colis “promos” à temps. Refaisons le point :

Slow Cosmétique propose toute une variété de produits avec des réduc’ allant jusqu’à -50%. Je suggère de ne pas hésiter avant de valider votre produit. Pendant mes 15 min de réflexion avant de valider ma commande, 2 de mes produits slow n’étaient plus disponibles… alors si vous aimez : prenez tout de suite.

Belle au Naturel casse les prix de ses coffrets de plus de 50%. Je ne saurai vous en conseiller en particulier car chaque coffret à son thème mais ça vaut peut-être le coup de regarder.

Mademoiselle Bio fait aussi des belles promos. Tout n’est pas zéro déchet mais il y a de quoi (se) faire plaisir. Avec le code FDPMB18, les résidents en France Métropolitaine bénéficieront d’une livraison gratuite sans minimum d’achat.

J-5 Du vin français ET bio

PinotBleu est un site spécialisé dans le vin bio. Il référence uniquement des vins bio ou biodynamie qui sont produits par des vignerons indépendants.

En sélectionnant vous même quelques unes des bouteilles ou en profitant de leur box mensuelle, vous ferez à coup sûre des heureux.  même appellation, le tout livré en 24 heures. C’est, à mon sens, un site de référence où l’on déniche en tout confiance du bon bio.

J-4 Urgence : carte cadeau zéro déchet

Alors là, oublions complètement la moindre livraison mais aussi le saut en magasin. Les lutins ont pris d’assaut la Poste, Mondial Relay et que sais-je encore et si vous avez le courage de faire un immense bain de foule dans les boutiques, vous constaterez bien vite qu’elles ont presque été dévalisés.

Seul recours: les cartes cadeaux ! C’est l’occasion vous rappelle que ZoEssentiels en propose justement via ce lien. Comment passer pour quelqu’un de généreux sans se ruiner en idée ? 

J-3 On passe aux cartes greens

A ce stade,je vous suggère d’oublier les livraisons de colis. La plupart des organisations sont débordées de commande et les délais sont trop courts, selon moi, pour prendre ce risque.

C’est donc le moment de se concentrer sur les cartes cadeaux écolos. Cultiver ses plantes sans prise de tête (voir article), je vous suggère de vous concentrer sur les cartes cadeaux d’achat uniquement d’abonnement des sociétés suivantes : La Box à Planter  / Mon Petit Coin Vert  / Pousse-Pousse

Ma préférence revient à la deuxième société (voir article) mais tout est une question de goût.

J-2 Méga urgence : revenons aux cosmétiques

Alors là, si vous n’avez toujours rien sous votre sapin, j’en suis sans voix. Pas de raison de baisser les bras pour autant : enfant, femme ou homme, il y a toujours de quoi faire en matière de bien-être, de cosmétique, parfum…et vu les délais, le plus avisé sera d’utiliser les cartes cadeaux.

A travers Belle au Naturel / Slow Cosmétique ou  Mademoiselle Bio , choisissez le montant et le thème qui vous conviennent, imprimez / envoyez / faite une carte d’écran, tout ce que vous voulez mais dépêchez-vous : c’est le bonhomme rouge est censé débarquer demain…

J-1 : les carottes sont cuites

Vous n’avez toujours rien à mettre sous le sapin? Soit vous boycottez les fêtes de fin d’année, soit vous êtes ultra mal organisé(e)…ou connaissez un cas de force majeur ultime.

Ni le premier, ni le deuxième cas? Dans ce cas, tentez l’humour en apportant un gilet jaune ou une orange, peignez en vitesse une œuvre d’art ou mettez-vous à la poterie. Le cas échéant, j’espère que vos talents de chanteur, danseur de claquette, poète…ou cuisinier -(ère) sauront comblés vos proches…

—–

J’espère vous avoir aidé avec mes quelques idées et je vous souhaite de très belles fêtes.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.