Aussi étrange que cela puis paraitre aux initiés, l’ortie se cuisine et s’apprécie en tisanes. Cette plante procure un excellent apport en protéines et en vitamine A, B, C, E, K. Elle est riche en calcium , en fer, en magnésium , en potassium, en silice et en zinc.

Abusez des tisanes d’ortie et/ou cuisinez-là

La grande ortie piquante, autrement appelée urtica dioica, est particulièrement riche de vertus plus remarquables les unes que les autres. La science lui reconnait entre autre sa richesse en calcium, fer, magnésium, protéines, phosphore, potassium, silice et tanins.

Cuisinez votre ortie

Aussi étrange que cela puis paraitre aux initiés, l’ortie se cuisine.  Crue ou cuit, les saveurs audacieuses de cette plante sera vous séduire.  Rassurez-vous, une fois chauffées, les feuilles ne sont plus urticantes.

Livres de recettes ?

A ce jour, je connais uniquement :

Saveurs d’ortie – Légumes de demain de Bernard Bertrand que vous retrouverez (neuf ou d’occasion*) chez Amazon* et Fnac*.

Ortie et pissenlit de Anne Brunner que vous retrouverez (neuf ou d’occasion*) chez Amazon*Cultura, Fnac*, PriceMinister* et Momox.

Vous connaissez d’autres livres? N’hésitez pas à me les indiquer.

Buvez et/ou cuisinez votre ortie #santé #bienêtre #phytothérapie #tisane #nutrition #bio #faitmaison #zerodechet #antigaspi

Buvez et/ou cuisinez votre ortie

Préparez votre tisane d’ortie

Selon le maux de santé à soulager (voir ici), le dosage de votre tisane d’ortie variera. La seule constante sera de boire 3 à 4 tasses par jour, idéalement a jeun. Infusez votre dosage environ 10 min, filtrez-le puis buvez. S’il est plus commode de préparer toute votre tisane d’un coup, il est préférable de boire cette tisane chaude. N’hésitez pas à la réchauffer un petit peu entre chaque tasse.

Si vous ne pouvez profiter de vos récoltes, vous trouverez des feuilles sèches dans des boutiques spécialisés. Je vous recommande le thé détox miroir, miroir qui est excellent.

Aussi, les feuilles sèchent peuvent servir plusieurs fois, il suffit de les infuser plus longuement au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite les composter.

Retrouvez les dosages de vos tisanes selon vos maux de santé à travers ce lien.

Et vous, quelle est votre préparation d’ortie préférée ? Partagez votre expérience avec les autres lecteurs via mes posts Facebook, Instagram, Google+, Pinterest et Twitter.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.