Aussi étrange que cela puis sembler, l’ortie se cuisine et s’apprécie en tisanes. Cette plante procure un excellent apport en protéines et en vitamine A, B, C, E, K. Elle est riche en calcium , en fer, en magnésium , en potassium, en silice et en zinc.

Abusez des tisanes d’ortie et/ou cuisinez-là

La grande ortie piquante, autrement appelée urtica dioica, est particulièrement riche de vertus plus remarquables les unes que les autres. La science lui reconnait entre autre sa richesse en calcium, fer, magnésium, protéines, phosphore, potassium, silice et tanins.

Cuisinez votre ortie

Aussi étrange que cela puis paraître aux débutants, l’ortie se cuisine et c’est bon. Crue ou cuite, les saveurs audacieuses de cette plante seront vous séduire. Rassurez-vous, une fois chauffées, les feuilles ne sont plus urticantes.

Livres de recettes ?

A ce jour, je connais uniquement :

Saveurs d’ortie – Légumes de demain de Bernard Bertrand que vous retrouverez (neuf ou d’occasion*) chez Amazon* et Fnac*.

Ortie et pissenlit de Anne Brunner que vous retrouverez (neuf ou d’occasion*) chez Amazon*Cultura, Fnac*, PriceMinister* et Momox.

Préparez votre tisane d’ortie

Selon le maux de santé à soulager (voir ici), le dosage de votre tisane d’ortie variera. La seule constante sera de boire 3 à 4 tasses par jour, idéalement a jeun. Infusez votre dosage environ 10 min, filtrez-le puis buvez. S’il est plus commode de préparer toute votre tisane d’un coup, il est préférable de boire cette tisane chaude. N’hésitez pas à la réchauffer un petit peu entre chaque tasse.

A défaut de récolter vos plantes, vous trouverez des feuilles sèches sur Amazon, chez Nature&Decouvertes ou dans des boutiques spécialisés.

Aussi, les feuilles sèchent peuvent servir plusieurs fois, il suffit de les infuser plus longuement au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite les composter.

Retrouvez les dosages de vos tisanes selon vos maux de santé à travers ce lien.

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