Comment obtenir des morceaux de coquilles d’huîtres ?

Comment obtenir des morceaux de coquilles d’huîtres

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.5
(2)

Consommez des huîtres c’est sympa, réutilisez les coquilles d’huîtres c’est top zéro déchet. Limitez votre gaspillage alimentaire en transformant les coquilles d’huîtres. Toutefois, il vous faudra obtenir des morceaux (ou poudres) de ces coquilles. Voici mon astuce.

Comment obtenir des morceaux de coquilles d’huîtres ?

Les coquilles d’huîtres seront surtout utilisées une fois en morceaux ou en poudre. Pour atteindre cette forme, vous n’aurez qu’une seule chose à faire : les broyer à l’aide d’un marteau, d’un pilon ou d’un moulin à café. A chacun sa méthode.

Certains d’entre vous m’ont confié chauffer leurs coquilles avant de les casser. Soit en profitant de la chaleur d’un four qui vient de servir (il séchera vos huîtres tout en refroidissant). Soit en les plaçant dans un seau métallique qui chauffera à l’aide d’une poêle rocket.

Pour ma part, je travaille sur ma terrasse en béton ou dans mon allée en gravier. Je verse mes huîtres dans un carton peu profond qui est déjà au sol et je broie mes huîtres avec un gros marteau. Dès que je commence à obtenir plusieurs petits morceaux, je les transvase dans un récipient puis je m’occupe à nouveau des gros morceaux. Je préfère cumuler les huîtres pendant une période (comme la période des fêtes) et tout casser un même jour. Libre à fois d’adopter le même emploi du temps ou d’en faire un petit peu chaque jour.

Que faire des coquilles d’huîtres?

En matière de zéro-déchet, Dame Nature semble avoir pensé à tout. A nous d’exploiter Ne jetez plus vos coquilles, elles vous seront utiles tant dans votre maison que votre jardin. Découvrez les différents usages en cliquant ici.

Des collectes d’huîtres organisées?

Vous ne possédez pas de jardin, ne pouvez nourrir les oiseaux ou n’avez pas besoin de combattre le calcaire de votre maison ? Des solutions de recyclage existent.

Certaines collectivités font désormais appel à des sociétés spécialisées qui redonnent une seconde vie aux coquilles d’huîtres. D’autant que des points de collecte sont souvent mis en place dans les villes, notamment en période de fêtes de fin d’année.

Ensuite, certaines sociétés, en Bretagne, par exemple, utilisent la poudre d’huître dans la composition des fils d’imprimantes en 3D. A l’inverse, les coquilles entières servent à la filtration d’air dans les stations d’épuration. Elles remplacent en effet la tourbe utilisée pour piéger le sulfure d’hydrogène, dont l’odeur d’œuf pourri n’échappe à personne.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votants 2

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

1 réflexion sur “Comment obtenir des morceaux de coquilles d’huîtres ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut