Recevez mes futures astuces par email
Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Consommez des huîtres c’est sympa, réutilisez les coquilles d’huîtres c’est top zéro déchet. Limitez votre gaspillage alimentaire en transformant les coquilles d’huîtres. Toutefois, il vous faudra obtenir des morceaux (ou poudres) de ces coquilles. Voici mon astuce.

Comment obtenir des morceaux de coquilles d’huîtres ?

Les coquilles d’huîtres seront surtout utilisées une fois en morceaux ou en poudre. Pour atteindre cette forme, vous n’aurez qu’une seule chose à faire : les broyer à l’aide d’un marteau, pilon ou moulin à café. A chacun sa méthode.

Certains d’entre vous m’ont confié chauffer leurs coquilles avant de les casser. Soit en profitant de la chaleur d’un four qui vient de servir (il séchera vos huîtres tout en refroidissant). Soit en les plaçant dans un seau métallique qui chauffera à l’aide d’une poêle rocket.

Pour ma part, je travaille sur ma terrasse en béton ou dans mon allée en gravier. Je verse mes huîtres dans un carton peu profond qui est déjà au sol et je broie mes huîtres avec un gros marteau. Dès que je commence à obtenir plusieurs petits morceaux, je les transvase dans un récipient puis je m’occupe à nouveau des gros morceaux. Je préfère cumuler les huîtres pendant une période (comme la période des fêtes) et tout casser un même jour. Libre à fois d’adopter le même emploi du temps ou d’en faire un petit peu chaque jour.

Que faire des coquilles d’huîtres?

En matière de zéro-déchet, Dame Nature semble avoir pensé à tout. A nous d’exploiter Ne jetez plus vos coquilles, elles vous seront utiles tant dans votre maison que votre jardin. Découvrez les différents usages en cliquant ici.

Des collectes d’huîtres organisées?

Vous ne possédez pas de jardin, ne pouvez nourrir les oiseaux ou n’avez pas besoin de combattre le calcaire de votre maison ? Des solutions de recyclage existent.

Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Certaines collectivités font désormais appel à des sociétés spécialisées (comme Ovive SA) qui redonnent une seconde vie aux coquilles d’huîtres. D’autant que des points de collecte sont souvent mis en place dans les villes, notamment en période de fêtes de fin d’année.

Ensuite, certaines sociétés, en Bretagne, par exemple, utilisent la poudre d’huître dans la composition des fils d’imprimantes en 3D. A l’inverse, les coquilles entières servent à la filtration d’air dans les stations d’épuration. Elles remplacent en effet la tourbe utilisée pour piéger le sulfure d’hydrogène, dont l’odeur d’œuf pourri n’échappe à personne.

Vous aimerez aussi :

Savoir obtenir des morceaux de coquilles d’huîtres
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.