Organiser un pique-nique zéro déchet

Savoir organiser un pique-nique zéro déchet - mode d'emploi

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4
(1365)

Envie d’un repas bucolique en famille ou avec des amis… Mais pas n’importe comment ? Avec quelques astuces faciles, apprenez à organiser un pique-nique zéro déchet (ou tout du moins écologique) pendant lequel vous passerez de bons moments tout en utilisant des produits durables, réutilisables et solides.

Bye bye l’aluminium, le film alimentaire, les couverts jetables et autres accessoires jetables et onéreux. Et vive les emballages alimentaires réutilisables, les lunch boxs zéro déchet et autres outils qui vous feront, à terme, réaliser des économies significatives !

Mode d’emploi pour un pique-nique zéro déchet

Afin de ne rien oublier, je vous propose d’établir une check-list par ordre de priorité. En effet, du repas que vous aurez cuisiné dépendront les emballages et peut-être aussi le mode de transport que vous utiliserez.

Les emballages alimentaires réutilisables

Pour les salades et les plats composés

La plupart du temps, salades et autres plats composés sont au menu d’un pique-nique zéro déchet. Si auparavant vous emballiez vos plats avec de l’aluminium ou un film alimentaire, sachez qu’il existe des méthodes bien plus écologiques et pratiques.

Par exemple, les boîtes de transport étanches, souvent appelées “lunch box”, vous seront très utiles. Certains utilisent le bon vieux Tupperware en plastique, d’autres des boîtes en inox plus solides (voir exemple chez les boutiques zéro déchet comme chez Vrac’Ethik (actuellement en promo), à moins que vous préfériez les modèles disponibles sur le site de Nature&Découvertes ou, même mieux, sur le site de MaisonduMonde. Quoiqu’il en soit, évitez les contenants en verre qui peuvent se casser lors du transport.


Si vous êtes en mesure de transporter votre plat dans son saladier (sans le renverser), les charlottes – couvre-plats lavables et bee-wraps français sont super pratiques. Ils vous suffira simplement de recouvrir votre récipient avec et le tour est joué.
Au besoin, sachez que l’eboutique zéro déchet en ligne incontournable à savoir Le Shop Zéro Déchet, possède plusieurs modèles, tailles et coloris de charlottes couvre-plat lavables en machine.


Pour les sandwichs, œufs durs, fruits et gâteaux, les bee-wraps, les pochettes imperméables, les pochettes à sandwichs (les petits préfèrent souvent les étuis à sandwich) ou une simple serviette en tissu sont tout aussi efficaces. Ils sont lavables et réutilisables de nombreuses fois. Le premier emballage zéro déchet suscité s’entretiendra à la main tandis que les autres passeront au lave-linge.

Sinon, rassemblez vos sandwichs dans une même lunch box. Cela vous évitera d’en oublier ou même de les abîmer dans votre sac de transport.

Dans la mesure du possible, emballez vos cakes et votre pain ensemble, dans votre sac à pain (voir article).

Si vous emportez des tartes, sachez que les couvre-plats et bee-wrap seront efficaces, même si certains préfèrent les plats à tarte.

La vaisselle zéro déchet

Pour espérer gagner du temps, certains s’équipent de vaisselle jetable, en plastique ou en fibre végétale (voir exemples). Cette idée comporte au moins deux défauts: la gestion de ces déchets, même s’ils sont “recyclables” et votre gaspillage budgétaire.

A défaut d’emporter la vaisselle (cassable) de votre cuisine, la solution idéale serait en fait de bannir toute vaisselle. Cependant, plusieurs options s’offrent à vous:

Des assiettes réutilisables et incassables.

Une lunch-box pour chacun, la solution idéale si vous prédosez les quantités par convive. A chacun sa box avec ses mets à l’intérieur.

Des couverts écolos aussi efficaces que des couverts en inox mais moins “toxiques” si vous les perdez dans la nature car ils sont compostables. Achetés à l’unité, par lot ou en coffret, ils peuvent même faire l’objet d’un cadeau “souvenir”. Le cas échéant, équipez-vous de pochettes à couverts lavables pour des raisons pratiques et d’hygiènes.

Des gobelets ou verres incassables pour remplacer les verres fragiles ou les gobelets réutilisables. Entre les isothermes (voir exemple sur le site de Maison du Monde ou chez LeShopZeroDechet (code promo LEBLOGBIO), et les modèles pliables vous avez l’embarras du choix.

La boisson zéro déchet

“Jamais sans ma gourde” vous répondront la plupart des pros du zéro déchet. Il est vrai que, entre les versions verre, celles inox et même les végétales, cet accessoire remplacera sans problème les bouteilles en plastique. Bonus: la plupart des modèles en inox sont isothermes jusqu’à 12 heures.

Si les enfants sont de la partie, différenciez leurs gourdes réutilisables avec un modèle spécifique. Vous pourrez même les utiliser pour les compotes.

Si vous apportez des boissons maisons (voir suggestions en bas de l’article), apportez-les dans une gourde isotherme (exemple ci-dessous) et n’oubliez pas les gobelets adaptés, pliables ou non.

Linge de pique-nique réutilisable

Une serviette de table, ou l’équivalent, est indispensable dans un repas. Je comprendrai que certains refusent de sortir leur plus beau linge de maison, mais bannissez les serviettes papiers ou l’essuie-tout jetable au profil des serviettes lavables ou des essuies-tout lavables. Ceux de la créatrice indépendante BeautéenDouceur ou de la boutique zéro déchet incontournable Le Shop Zéro Déchet (code promo LEBLOGBIO) sont multifonctions, se lavent à hautes températures et un bain chaud au percarbonate de soude viendra à bout de la plupart des taches de nourriture.

Aussi, emportez une nappe de table ou l’équivalent, au minimum pour la décoration. Certains utilisent des fouta – nappes à pique-nique (voir exemples).

Un transport adapté

Adaptez votre sac de transport selon le temps de transport entre votre habitation et le lieu du pique-nique et selon les mets que vous consommerez. La plupart des sacs isothermes feront l’affaire et, parfois, un cabas ou un tote bag sera tout aussi bien.

Quels mets et boissons privilégier pour un pique-nique zéro déchet ?

Comme je vous l’indiquais dans mon article « Mes meilleurs livres de cuisine anti-gaspi et zéro déchet », mon site n’a pas vocation à devenir un blog de recettes de cuisine. Toutefois, vous trouverez des idées de recettes dans deux des derniers livres des éditions Terre Vivante, à savoir :

Je mange bio même en rando ! : Recettes nomades pour balades, cyclo, bivouacs, disponible chez Amazon (livres d’occasion), Decitre et Terre Vivante.

Une dernière mission pour un pique-nique zéro déchet réussi

Quels que soient les mets et les outils que vous emporterez pour votre festin à l’air libre, n’abandonnez jamais la moindre poubelle dans la nature. Si vous avez oublié d’emporter un sac-poubelle, utilisez vos contenants vides pour transporter vos déchets jusqu’à la poubelle la plus proche ?

Vous aimerez aussi mes autres articles :

Boutique – Cuisine Zéro Déchet

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 1365

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

1 réflexion sur “Organiser un pique-nique zéro déchet”

  1. Article très intéressant ! Chez nous, à la Réunion, les pique-niques c’est tout une expédition ! N’en a que le nom ! Parce qu’on emmène les marmites, on fait des carry au feu de bois ! En général avec assiette en verre et de vrais couverts 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut