Vous décider de donner les livres que vous n’avez pas réussi à vendre ou troquer ? De multiples possibilités s’offrent à vous. Reste à savoir si vous êtes plus adeptes de don à des associations, entre particuliers ou à des organisations.

Où donner vos livres ?

J’évoquais, dans mon précédent article, le développement des boites à livres. Elles sont initialement prévues pour du troc passif mais rien ne vous empêche de, simplement, déposer vos livres. C’est ni plus ni moins un don. Ne déposez pas pour autant, d’un coup, vos 5 cartons de roman « Angélique » ou « Sissi l’impératrice »…

Vous aimerez aussi :

Utilisez les sites d’annonces spécialisés dans les dons

Certains sites se sont spécialisés dans les annonces de dons. Déposez-y vos offres et attendez qu’on vous contacte. Je vous suggère juste, par précaution, de convenir d’un rendez-vous dans un lieu public pour donner vos affaires. Ma liste de site ci-dessous n’est pas exhaustive, je vous invite à me contacter pour rajouter d’autres informations. D’ici là, voici donc quelques références :

Applications spécialisées dans les dons :

  • Geev est une application mobile gratuite qui favorise les dons entre particuliers. Tentez l’application, mon code de parrainage est NRBQY.
  • Smartcycle est une plateforme de don qui permet de géolocaliser et récupérer des objets gratuitement.

Sites web d’annonces de dons :

Préférez les dons en direct

Je rappelle la même prudence à propos des organismes que je m’apprenne à vous proposer : comme pour les bouquinistes, appelez-les avant de vous y rendre avec vos cartons.

Certaines bibliothèques (mais pas la mienne) accueillent volontiers les dons de livres en bon état.

Où donner vos livres d'enfants ? Retrouvez les astuces leblogbio.fr #bibliothèque #economie #zerodechet #antigaspi #désencombrement #pouvoirdachat

Où donner vos livres d’enfants ?

Si votre enfant a adoré Robinson Crusoé, un autre enfant ne l’aimera aussi ! Les enfants ont besoin de développer leur imagination, surtout quand ils sont en milieu médical, rendez-leur service avec votre don. Faites un don aux centre hospitaliers. Pensez aussi aux crèches et écoles…

De même, nos ainés ont besoin de lire. Chez soi, en maison de repos, à l’hôpital ou dans une ehpad, tout est envisageable. Vous n’êtes pas obliger de les donner à une association qui dit distribuer les livres à ces établissements, donnez-les vous-même. C’est toujours plus agréable de voir le sourire de celui qui reçoit et, pourquoi pas, d’entendre un « merci ».

Côté associations, les adresses ne manquent pas. Plus besoin de présenter Emmaus ou le Secours Catholique. Peut-être ne connaissez-vous pas encore le réseau Ressourcerie ?

J’ai souvent entendu parler de l’association Bouqueneiredusart à Villeuneve d’Ascq (59). Pas besoin d’habiter à proximité pour donner vos livres ou en acheter à petit prix : ils livrent aussi.

Recyclivre.com collecte les livres d’occasion, cds, dvds et jeux vidéos. La “mauvaise” nouvelle est qu’ils n’ont pas – encore – des antennes partout. La bonne nouvelle c’est qu’ils passent chercher les objets chez vous gratuitement lors de leur tournée. Vous retrouverez les coordonnées des bureaux près de chez vous en cliquant ici.

Et sinon?

Si vous n’êtes pas en mesure de vous occupez de vos livres, j’ai des mordus de lectures près de chez moi qui seraient ravis d’accueillir vos ouvrages. Un envoi à travers un point relais et votre espace est libéré. Parlons-en par e-mail… Je suis joignable sur l’adresse leblogbio.zd (@) gmail.com

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

  • Camille · 7 novembre 2018 à 18 h 47 min

    Je suis fan des boites à livres, on y trouve des merveilles

  • Les commentaires sont fermés.

    Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.