Par soucis d’écologie mais aussi d’économie, découvrez cette recette DIY, et zéro déchet, de pastilles (ou plaquettes) pour lave-vaisselle. De toutes les recettes que j’ai testé, j’en ai découvert une qui est facile et rapide à réaliser.

Recette DIY testée et approuvée de plaquette (tablettes) pour lave-vaisselle

Préparez vos pastilles (ou plaquettes) de lave-vaisselle demande plus de précaution. Pour cela, munissez-vous d’un vaporisateur et d’un moule à glaçons et, par précaution, de gants et masque.

Ma recette préférée

De toutes les recettes que j’ai testé, celle que j’ai dûment validé fait partie du méga kit du site LesPetitsColibris. Pour obtenir environ 15 tablettes, voici la marche à suivre.

Tout d’abord, mélangez dans un saladier assez profond :

  • 40 g de bicarbonate de soude,
  • 90 g d’acide citrique,
  • 90 g de cristaux de soude,
  • 50 g de percarbonate de soude

Ensuite, humidifiez vos ingrédients, avec un vaporisateur ou une petite cuillère, avec un peu d’eau tout en mélangeant. A chaque contact avec l’eau, votre produit moussera. C’est normal, mais l’objectif principal est d’obtenir une “neige poudreuse”.

Ensuite, à l’aide d’une cuillère en bois, versez votre pâte dans les moules à glaçons puis tasser-la. Certains rajouteront 1 goutte d’huile essentielle par compartiment mais ce n’est pas obligatoire.

Après, laissez sécher votre pâte environ 24 h à l’air libre afin qu’elle se solidifie.

Enfin, stockez vos cubes dans un récipient fermé.

N’oubliez pas de remplir votre bac de rinçage de vinaigre blanc pour optimisez votre travail. Il évitera notamment les traces blanches sur vos verres.

Vous aimerez aussi :

  • Dénichez les boxs DIY ou tout du moins l’ensemble des ingrédients chez LesPetitsColibris, au moins pour remercier sa fondatrice pour sa super recette.
  • Découvrir, comme je l’ai fais, le méga Kit DIY ménage LesPetitsColibris, avec ingrédients, le livret de plus de 10 recettes maison ainsi que des astuces. Vous y apprendrez à fabriquer votre lessive liquide, vos pastilles WC, votre gel WC, votre pierre à récurer (pierre d’argile), vos pastilles lave-vaisselle, votre cake vaisselle (produit vaisselle solide) et même votre spray nettoyant multi-usage. Vous trouverez également à l’intérieur de nombreuses recettes “minute” et des astuces pour tout nettoyer dans votre maison.
  • La recette (voir lien) ET le kit complet de ZoEssentiels, pour réaliser des pastilles réussies de lave-vaisselle,
  • Retour au sommaire: Recettes DIY et zéro déchet de produit vaisselle,

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.