Pâtisseries zéro déchet : nos 4 astuces

Pâtisseries zéro déchet  nos 4 astuces - Article Le Blog Bio

Partagez cet article : 

4.5
(2)

Nos poubelles débordent : qui l’ignore encore ? En 2021, chaque Européen a consommé près de 190 kilos d’emballages, de plastiques et de colis. Des débris qu’il faut ensuite trier, valoriser, afin de diminuer notre impact sur l’environnement. Mais tout cela nécessite tout de même une consommation en énergie et en ressources. La meilleure solution ? Ne pas en produire. Quoi de mieux que de jouer la carte de la gourmandise pour se lancer dans l’aventure ? Découvrez dans cet article nos 4 astuces pour cuisiner des pâtisseries zéro déchet.

1.Privilégier les ustensiles réutilisables

Lorsque vous réalisez vos gâteaux et biscuits, il est nécessaire de privilégier des ustensiles qui ne sont pas à usage unique. Il y a d’abord l’étape de la réalisation de la pâte. Des poches à douilles aux moules pour parts individuelles ou non, en passant par la maryse ou autres matériels, tels que le tapis de cuisson en silicone ou celui en fibre de verre, c’est là un bon début pour réduire en tant qu’amoureux des douceurs sucrées son empreinte carbone. Mas il y a aussi la question du transport et de la conservation de ces dernières, pour les protéger lors des trajets ou pour en conserver lorsqu’il en reste. Avez-vous déjà pensé aux emballages en cire d’abeille, aux charlottes ou à vous servir d’un simple torchon ? Enfin, si vous souhaitez garder une part ou deux pour un prochain déjeuner au bureau par exemple, vous pouvez utiliser un sac de congélation réutilisable, ou bien des sacs en tissus.

2.Cuisiner tout ce qui peut l’être, pour réaliser ses pâtisseries zéro déchet

Avez-vous déjà pensé à reprendre les épluchures de fruits et légumes pour réaliser de délicieux desserts ? Ceci permet non seulement de réduire le poids de sa poubelle, mais c’est également bénéfique pour la santé. Saviez-vous que ces dernières regorgent de nutriments ? Vous aurez l’embarras du choix pour vous y mettre : muffins aux épluchures de pommes, carrot cakes, biscuits apéritifs aux épluchures de légumes, gâteaux aux peaux de banane : les recettes ne manquent pas !

3.Choisir des produits de saisons, proches de chez soi

Ce qui ne signifie pas qu’il faut bannir le fondant au chocolat. Mais favoriser les aliments de saison, ayant poussé dans un périmètre raisonnablement proche de chez soi : c’est là encore la meilleure façon de réduire son impact sur l’environnement. Cela vous permettra aussi de revisiter vos classiques ! Un simple gâteau au yaourt, agrémenté de pommes en automne ou de pêches en été permet de se régaler tout au long de l’année !

4.Limiter ses emballages à l’achat

Et si pour aller plus loin, vous vous lanciez dans l’aventure du vrac ? Une bonne façon de limiter ses détritus. Peut-être y a-t-il une épicerie zéro déchet près de chez vous ? Sacs en tissus, bocaux, boite à œuf réutilisable. Vous voilà équipé pour acheter les basiques de la pâtisserie pour agir à votre niveau : farine, sucre, œufs, chocolat. Le plus dur sera sûrement pour le beurre ou le lait : mais si vous avez la chance d’avoir une crèmerie dans votre quartier, pourquoi ne pas poser la question à votre commerçant ?

Vos fourneaux n’attendent désormais plus que vous pour pâtisser plus vert. De tous ces trucs et astuces, en connaissiez-vous déjà certains ? Vous avez d’autres secrets à dévoiler ? Partagez-les !

Aurore Goliez

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votants 2

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut