J’organise mon planning ménager journalier pour gagner en efficacité et en temps

Le planning ménager journalier

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Pour que votre planning ménager journalier soit un succès, vous devrez principalement adapter et revoir votre emploi du temps journalier.

Le planning ménager journalier

Je ne vous apprends rien en vous disant que chaque jour nous avons des missions à remplir. Dès que nous sortons du lit, toute une routine se met en place : ouvrir les volets, préparation du petit déjeuner puis rangement, 10 à 15 min de sport pour les courageux, toilette générale, un tour dans le dressing, faire son lit pendant que la chambre s’aère puis partir au travail. Et cela recommence le soir : préparation du dîner (voir déjeuner du lendemain), moment et rangement du dîner (vaisselle comprise), rangement rapide de la cuisine et pour les futurs ultras organisé(e)s, mise en place du petit déjeuner du lendemain matin.

Vous noterez que je me focalise uniquement sur les activités de la maison. J’exclue complètement la présence d’enfant qui, selon l’âge et le caractère, demande une attention particulière. Selon les circonstances, il vous appartiendra de moduler votre emploi du temps autour lui, ou avec lui.

Dans le tableau de la page précédente, vous remarquerez que j’ai inséré « 10 minutes de rangement  » en trois parties. Tout le monde ne rentre pas chez soit au déjeuner, donc les 3 x 10 min se transformeront en 2 x 15 min. Vous retrouverez ces « corvées hebdomadaires » dans l’article de la page suivante.

Quoi qu’il en soit, je vous invite à dûment afficher votre planning dans la maison (sur le réfrigérateur par exemple) et d’inviter tout le monde à l’adopter. Ainsi, chaque jour, activez votre minuteur et consacrez-vous exclusivement (ensemble, chacun de son côté ou uniquement vous) à ranger et nettoyer votre foyer pièce à pièce. Vous constaterez que ces minutes passent très vite. Je vous propose deux méthodes.

Les méthodes de rangements

  • Méthode 1 : rangez la pièce (ou les pièces) que vous devez nettoyer ce jour (ou ce soir).
  • Méthode 2: rangez la pièce (ou les pièces) que vous nettoierez demain.

Personnellement, je préfère la 2ème méthode. Je trouve tellement plus simple de nettoyer une pièce rangée que de la ranger puis de la nettoyer dans la foulée. Par exemple, vos enfants rangent leur chambre au plus tard le dimanche ou lundi soir. Ainsi, à vous de le nettoyer le lendemain. D’un coup, vous retrouverez plus facilement la chaussette oubliée sous le lit et programmerez la (ou les) machines à linge de la semaine. Il en sera de même dans le salon : le jeudi, tout le monde remporte ce qu’il a éventuellement laissé trainer dans la semaine et ainsi, vendredi, C’est la chasse aux miettes, poussière et aux toiles d’araignées.

L’avantage de faire cela à plusieurs est que, si tout le foyer s’y met, tout peut aller très vite dans l’intérêt de tous. Et, entre nous, 30 min d’activité ménagère par jour ne sont-elles pas plus facile à vivre que 2 ou 3h d’un coup (minimum) une fois par semaine? 

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut