Ces plantes qui calment les coups de soleil et les brûlures 

Ces plantes qui calment les coups de soleil et les brûlures 

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.7
(5433)

Connaissez vous ces plantes qui calment nos coups de soleil et nos brûlures ? Reste à les identifier pour mieux les utiliser. Ensuite, gel, eau florale, huile végétale (macérât) ou encore préparation maison (DIY), il appartiendra à chacun d’entre nous de faire notre choix.

Sommaire :

Vous aimerez aussi le sommaire: 16 astuces pour soigner vos coups de soleil

Ces plantes qui calment les coups de soleil ou soulagent vos brûlures

Avant d’utiliser la moindre de mes astuces, passez toujours votre peau brûlée sous l’eau froide pour stopper la progression de votre brûlure. Si votre peau est rouge ou très légèrement gonflée, mes astuces pour aideront à cicatriser au plus vite tout en évitant de peler. Par contre, si votre peau est cloquée, consultez un médecin afin d’éviter toutes complications.

Une fois votre astuce appliquée, n’hésitez pas à appliquer un tulle gras (exemple ici) pour optimiser une bonne cicatrisation de votre peau. Enfin, buvez et hydratez-vous au maximum afin d’aider votre peau à se reconstruire.

L’aloe vera, la plante favori

Ces plantes qui calment les brûlures 

De toutes les plantes qui calment les brûlures, l’efficacité du gel et du jus d’aloe vera font l’unanimité de part leurs propriétés cicatrisantes et adoucissantes. Elles soulagent les brûlures du soleil car elle contient des acides aminés (7 des 8 essentiels, 11 des 14 secondaires) majeurs à la régénération des cellules de la peau et des enzymes anti-inflammatoires.

Appliquez votre aloe vera sur votre brûlure et rajoutez-en jusqu’à ce que votre peau n’absorbe plus le produit. Au début de l’application, ne vous fiez pas à l’aspect collant éventuel : le produit stimule bien votre renouvellement cellulaire et aidera votre peau. Afin d’optimiser l’efficacité de cette plante, ne rincez pas votre peau après application.

Des huiles végétales spéciales qui calment vos brûlures

Huile d’avocat, de l’huile de coco ou encore de l’huile d’arnica, toutes nourriront votre peau en profondeur et limiteront l’apparition des futures peaux mortes. Pour cela, appliquez délicatement votre produit sur la zone brûlée jusqu’à ce que celle-ci n’absorbe plus votre produit puis recouvrez-là de compresses ou de tissus absorbants. L’huile nourrira votre peau en profondeur et limitera l’apparition des futures peaux mortes.

L’huile d’arnica est sans doute l’huile végétale par excellence à avoir chez soi. Elle apaise les coups de soleil, mais elle est aussi magique pour les problèmes musculaires, les bleus et autres maux du quotidien. C’est clairement mon huile préférée.


Ces plantes qui calment les brûlures 

Le macérât huileux de Calendula permet de calmer l’inflammation et s’avère donc très utile en cas de coup de soleil. De plus, il nourrira et cicatrisera la peau.

  • Vous la trouverez notamment chez Joli’Essence et chez NuooBox, même si je vous suggère de profiter de ces bienfaits en utilisant un baume spécial et super efficace.

Ces plantes qui calment les brûlures 

L’huile de millepertuis (macérat) semble être une plante créée pour soigner nos coups de soleil. Elle est cicatrisante, réparatrice, apaisante et anti-inflammatoire. Appliquez votre produit sur votre brûlure autant de fois que possible, jusqu’à ce que votre peau n’en absorbe plus. Bon à savoir : à moins d’avoir dûment lavé et rincé votre peau dans les 24h qui suivent l’application, ne vous exposez par au soleil : cette huile est ultra photosensibilisante.

  1. Vous en trouverez chez Joli’Essence et sur le site de Slow Cosmetique.

Si l’huile de rose musquée est une huile discrète, elle est active et incontournable pour la peau. Elle est réputée riche en oméga 3, favorise la régénération cutanée et lifte la peau. Vous la trouverez notamment chez Joli’essence et chez NuooBox.


Quelques hydrolats de plantes

Les hydrolats de camomille, de géranium bio ainsi que de menthe poivrée soulageront vos brûlures. Appliquez, à l’aide d’une compresse ou d’un tissu doux, votre hydrolat sur votre peau. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que votre peau n’absorbe plus votre produit.

Si vous avez besoin d’hydrolats, rendez-vous aussi chez Joli’essence ainsi que chez NuooBox.

Soulager une brûlure de coup de soleil avec la sauge ?

Plongez 10 grammes de feuilles de sauge dans 1/2 litre d’eau bouillante. Couvrez et gardez l’ébullition 1 minute avant de tout éteindre et laissez votre lotion complètement refroidir. Ensuite, appliquez-la sur vos coups de soleil à l’aide d’une compresse ou d’un tissu doux. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que votre peau n’absorbe plus votre produit. Bon à savoir, des toutes les plantes calment brûlures, ce soin n’est pas mon préféré.

Ces soins après soleil et/ou calmant les coups de soleil

Ce stick après-soleil solide à l’huile d’Amande douce vous envoutera, comme moi, avec son doux parfum d’abricot et de fruit de la passion. Fabriqué en France par l’entreprise familiale Comme Avant, ce baume hydratant vegan convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles et irritées et il est prévu pour ne pas fondre par grandes chaleurs. Sa composition est Certifié Bio COSMOS Organic (voir ici) et les avis des autres utilisateurs sont aussi unanimes que moi.



Lait hydratant pour le corps

Autre option : ce soin ultra hydratant et bio pour le corps. Ce lait corps nourrissant est à base de banane jaune, huile de rosier et de beurre de karité. Il est disponible à l’unité chez Belle au Naturel, à moins que vous préfériez dans le coffret Hydratation Suprême avec le code promo LEBLOGBIO.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votants 5433

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut