Sur les Facebook et Instagram, je vous parle souvent de mon coup de cœur pour un shampoing solide et naturel. Maintenant que je l’ai testé pendant des mois et dans toutes les situations possibles, je suis enfin en mesure de vous le présenter, mais aussi de vous donner mon avis.

Pourquoi ai-je testé cette marque plutôt qu’une autre ? Pourquoi ai-je mis autant de temps à vous la présenter ? Quel est mon bilan après tout ce temps ? Il est grand temps de tout vous dire.

Pourquoi ai-je choisi de tester les shampoings solides et naturels de Druydès ?

En surfant sur la page « cheveux zéro déchet »  de Slow Cosmétique, vous noterez que plusieurs marques sont proposées. Toutes proposent des shampoings à base de tensioactif différents : SCS, SCI., ou encore SLMI. J’ai privilégié ce dernier tensioactif car il est 100% naturel et doux pour le cuir chevelu. C’est à ce moment que je me suis intéressée de près à  Druydès.

Druydès, cette marque artisanale, bio, vegan et zéro déchet

Fanny et Gwen, les co-fondatrices de Druydès avaient une envie commune : créer une marque de cosmétiques solides 100% naturels et 100% biodégradables. Depuis la Bourgogne, cette maman aux enfants hyper-allergiques et cette chimiste sont parvenues à nous créer des shampoings solides tellement débarrassés de toutes substances inutiles que nous pourrions les utiliser en pleine nature sans la polluer.
Le fruit de leur travail a d’ailleurs été plusieurs fois récompensé : elles ont reçu la mention Slow Cosmétique, ont obtenu le Prix Féminin de l’Entrepreneuriat par la Chambre des Artisans en 2016, le 3ème Prix de l’Entrepreneuriat au Féminin BFC en 2017 et elles ont été nommées Prix Coup de Coeur au Power Angels en février 2018 à Dijon.

Emballage zéro déchet

Druydès est zéro déchet jusqu’à l’emballage ensemencé. Il vous suffira d’enfouir ce contenant fait de pâte de cellulose et de graines dans la terre et quelque temps plus tard, des fleurs apparaîtront. 

J’ai tenté l’expérience la semaine dernière et la magie est en train d’opérer. Je vous montrerai des photos dès que possible. 

Pourquoi ai-je mis autant de temps à vous la présenter ?

Les plus fidèles d’entre vous savent via Instagram ou Facebook que j’ai reçu mes premiers shampoings en novembre dernier : le modèle « douceur « et « normaux ».

Depuis, je les ai testé dans toutes les situations possibles (beau temps, tempêtes de neige, climat doux, climat froid, exposition prolongée au soleil, sous la pluie…) tout en repassant à mes « anciens » shampoings de temps en temps. L’objectif était de m’assurer que mes cheveux se portaient à merveille grâce aux shampoings Druydès et non par un concours de circonstances.

En somme, j’ai été mon propre cobaye pendant des mois, parfois au détriment de mes cheveux (ils ont détesté les tempêtes de neige.), mais finalement dans leur intérêt.

Aussi, mes cheveux étant colorés, j’ai préféré tester les shampoings un à un pour identifier celui qui leur conviennent ne le mieux.

Un shampoing par type de cheveux

Druydès a pensé à tous les types de cheveux : ceux des bébés et futures mamans, les cheveux gras, les cheveux « normaux », les cheveux secs, et même les cheveux qui ont simplement besoin d’hydratation et de douceur. En cliquant sur la photo ci-dessous, vous les découvrirez en détail.

J’ai toujours considéré mes cheveux comme « normaux » même si j’ai conscience de les assécher avec mes colorations. C’est pourquoi, à force d’hésiter entre le modèle « normaux » et « douceur », j’ai finalement testé les deux.

Quel est mon bilan après tout ce temps ?

Dès le premier essai, mes cheveux ont adoré le modèle « douceur ».

J’ai toujours eu une mèche complètement desséchée qui était presque crépue après un shampoing. Avec ce shampoing Druydès, elle est tout de suite devenue plus discrète puis a finalement disparu. C’est uniquement lorsque que je ne suis repassée à un autre shampoing que cette mèche rebelle a réapparu. Il m’a donc paru évident que le shampoing douceur de Druydès hydratait à merveille mes cheveux.

Aussi, mes cheveux sont encore plus souples et brillants d’avant. Mes pointes se sont raffermies petit à petit et depuis des semaines, je ne vois plus de fourches. Et, cerise sur le gâteau, ils sont super doux !

J’ai ressenti cette évolution dès le début et je pensais naïvement que c’était temporaire. Vous savez, un peu dans l’ambiance « tout nouveau, tout beau, tout doux » et au bout d’un certain temps tout redevient comme avant. Et bien non, même après des mois d’utilisation, mes cheveux sont toujours aussi doux, hydratés et brillants.

Mieux que ça, depuis que j’utilise ce shampoing régulièrement, mes cheveux ne demandent plus de masque hydratant. Vraiment, c’est épatant !

Mon avis sur le shampoing pour cheveux « normaux ».

Ce shampoing rempli aussi son rôle que le modèle « douceur » . Avec lui, mes cheveux sont plus brillants, légers et souples qu’avec mes précédents produits. Toutefois, il les hydrate un peu moins. Lorsque je l’ai utilisé régulièrement, j’ai simplement refait des masques hydratants toutes les deux semaines. Quelque part, ce n’est peut-être pas plus mal, je ne sais pas trop.

Avec l’un ou l’autre, mes cheveux sont en parfaite santé et la sensation au touché est très agréable. L’odeur des shampoings (je rappelle qu’il n’y ni huiles essentielles ni parfum) est discrète. Je suis ravie d’avoir passée le cap du shampoing solide avec cette marque, c’est une excellente expérience et un produit adopté à 200%.

Où les trouver ?

J’ai découvert Druydès à travers le site Slow Cosmétique dont je suis ambassadrice (voir article). Vous retrouverez tous les shampoings de cette marque française ainsi que le démaquillant solide en cliquant ici.

Ils sont désormais disponibles sur le site de Nature&Découvertes (voir lien) et LesPetitsColibris !

Depuis peu, vous les trouverez aussi chez ZoEssentiels.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

5 commentaires

Marina · 1 novembre 2019 à 20 h 37 min

Bravo ! Vos shampoings pas mal les ingrédients.

Le Blog Bio - Zéro Déchet · 17 juin 2019 à 9 h 33 min

Bonjour Noémie et merci pour ta question,

Le problème que tu as rencontré semble assez courant et je l’ai moi-même vécu avec une autre marque de shampoing. L’artisan m’avait indiqué qu’au début c’était “normal” car il fallait que mes cheveux se “purifie” et tout et tout mais, pour moi, c’était juste IMPOSSIBLE de sortir avec des cheveux quasi-collants ou ternes comme si j’avais des rastas.
En tout cas, je n’ai absolument pas vécu cette expérience avec les shampoings Druydès (j’ai aussi testé le “cheveux secs” depuis mon article) alors que j’ai toujours les mêmes cheveux (ouf 🙂 ), la même couleur et la même longueur (en dessous des épaules).
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question. N’hésites pas à revenir vers moi si tu as besoin de plus de précision.
Je te souhaite une super journée,

Noémie · 12 juin 2019 à 11 h 30 min

Hello !
J’ai testé il y a quelques temps une autre marque de shampoing solide, j’ai les cheveux très longs, et impossible de rincer le shampoing correctement, il restait toujours des mèches poisseuses… Donc non seulement le résultat n’était pas là, mais en plus je gaspillais des litres d’eau à essayer de rincer correctement. Quelle longueur ont tes cheveux? As-tu rencontré ce problème avec les shampoings que tu as testés ?

Le Blog Bio - Zéro Déchet · 23 avril 2019 à 15 h 40 min

Bonjour Cécile,
Merci pour votre commentaire. L’ayant pas testé le shampoing de la marque qui vous intéresse, je ne puis vous donner mon avis.
Par contre, pour votre type de cheveux, j’ai noté beaucoup de retour positif de Druydès. Sur l’e-boutique Slow Cosmétique, vous retrouverez les 2 marques, c’est peut-être l’occasion “aussi” de les essayer pour comparer.
Je vous souhaite une bonne semaine,
Jessy – LeBlogBio.fr

Cécile · 20 avril 2019 à 14 h 09 min

Bonjour, j’hésite entre deux entreprises pour un savon shampoing (j’ai les cheveux qui graissent rapidement). Vous mettez en avant celui de Druydès mais que pensez-vous du savon shampoing de l’entreprise “comme avant ” ? Merci d’avance pour votre réponse. Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.