La majorité d’entre vous l’auront remarqué : à chaque fois que je publie un article traitant de cosmétique, je privilégie toujours des produits fabriqués en France et répondant à des critères sélectifs tels que :

  • La composition :aucun perturbateurs endocriniens, aucun pétrochimie, zéro substances polémiques…,
  • L’écologie: je privilégie toujours le #madeinfrance et idéalement les circuits courts,
  • L’intelligence: consommer moins mais mieux, avec des ingrédients naturellement actifs et adaptés pour notre corps,
  • Le plus raisonnable possible: éthique et au prix juste, zéro greenwashing…,
  • Des emballages au plus près du zéro déchet,
  • Bio….mais pas que…

Je pense faire parti de ces femmes qui privilégient le désencombrement et le zéro déchet sans pour autant négliger son apparence.

Boouuhhh….je ne suis pas 100% minimaliste en cosmétique ? Tant pis, j’assume sans complexe avoir besoin de prendre soin de moi et de mon corps…et ma maison. Je me maquille quotidiennement, j’aime sentir bon à l’aide d’un hydrolat ou d’un parfum sain. De même, je deviens peu à peu adepte des diffuseurs d’huiles essentielles.

Tout en assumant mon mode de vie, j’ai passé de nombreuses heures à chercher des produits correspondants aux critères ci-dessus. Pas simple par exemple de trouver une crème de visage ou un rouge à lèvre sans perturbateurs endocriniens, polymères, sans….et qui soit éco-responsables et, encore mieux, zéro déchet. En somme, le plus difficile dans ma démarche n’était pas de consommer moins, mais mieux !

Et Slow Cosmétique est apparu dans ma vie

Enfin, plus précisément, plusieurs d’entre vous m’ont parlé de Slow Cosmétique.

L’Association Slow Cosmétique milite pour une cosmétique plus saine, plus écologique, plus raisonnable. En somme, “il ne suffit pas qu’un cosmétique soit bio pour changer le monde, il faut que l’entreprise qui le propose soit engagée ou innove dans le bon sens”.

C’est pourquoi cette association a mis en place la mention Slow Cosmétique. C’est une mention indépendante est décernée aux marques, souvent artisanales, qui s’engagent pour une cosmétique plus responsables et sensée. Elle symbolise un gage de qualité et d’éthique, qui nous permet d’acheter en tout confiance.

Plus de 150 marques sont déjà détentrices de la Mention Slow Cosmétique. Découvrez-les dès à présent

Aussi, les consommateurs que nous sommes peuvent participer à la sélection des marques candidates. Je vous en parlerai très bientôt dans un prochain article mais d’ici là, jetez un œil à cette page.

Vous l’aurez compris, comme j’adhère complètement à ce mouvement et mes prochains achats cosmétiques s’effectueront principalement sur cette boutique en ligne. Plus que ça : je suis désormais ambassadrice Slow Cosmétique.

Quels sont nos rôles respectifs dans cette histoire ?

Votre rôle, si vous l’acceptez, est assez simple. A l’aide de ce lien, vous pouvez dès à présent choisir de consommer de préférence des produits sélectionnées par cette organisation. Ils répondent tous aux critères de la mention et sont majoritairement français. Ainsi, vous profiterez de cosmétiques sains tout en aidant ses entreprises engagées à se développer.

Mon rôle principal sera de communiquer sur le Slow Cosmétique. Il s’agira par exemple de :

  • vous suggérer des produits adaptés (comme le dentifrice au charbon Pachamamaï que je vous présenterai très bientôt ou les shampoings solides de Druydès que je valide complètement).
  • de vous annoncer des manifestations à venir ou encore de mettre en avant les promos du moment telles que celles-ci (voir lien).
  • de vous informer des marques à “évaluer” (voir lien),

Rassurez-vous, l’idée n’est pas de transformer le blog en campagne de publicité mais d’engager positivement à une consommation plus éthique et saine. Par ailleurs, chaque personne inscrite à ma newsletter (en cochant la case “Des liens de parrainage ou des promos”) recevra un email lui permettant d’obtenir 5 € de réduction pour leur 1er achat sur l’e-boutique.

Je profite de cet article pour remercier tous les lecteurs qui ont pris le temps de m’écrire pour me parler de cette association. Et merci à vous tous de prendre le temps de lire mes articles, de me suivre sur Facebook et Instagram et d’interagir si souvent avec moi via ces réseaux ou par email.

Jessy, fondatrice de LeBlogBio.fr

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook .

Ce blog me demande beaucoup d'énergie, soutenez-moi à travers mes cagnottes via Paypal et Tipeee


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

Nath' · 20 novembre 2018 à 11 h 18 min

Top idées !

Les commentaires sont fermés.