Pour se démaquiller, les lingettes, c’est génial ! Mais attention, je ne parle pas de lingettes en coton jetable, mais de lingettes démaquillantes lavables zéro déchet. Celles que vous utiliserez encore et encore et qui se lavent en machine. Mais commençons par le commencement: pourquoi faudrait-il arrêter les cotons jetables ?

Quels sont les avantages des lingettes lavables aux cotons jetables ?

Le coton est une matière naturelle qui n’a pas que des avantages. C’est peut-être super pour un vêtement mais bientôt vous comprendrez pourquoi il faudrait limiter sa consommation. Voici mon palmarès des mauvais points du coton :

  • 75% du coton mondial est cultivé dans des pays qui utilisent des produits nocifs (comme des pesticides interdits en Europe) mais aussi qui ont une « approche » du droit des travailleurs bien différente de la notre,
  • Chacun de vos achats de cotons démaquillants engendre des déchets…de cotons…mais aussi d’emballages. Et comme la plupart des emballages sont en plastique…
  • il faudrait 5263 litres d’eau pour produire 1 kg de coton. Ce poids correspondant à la consommation annuelle d’une seule personne en coton démaquillant,
  • Pour rappel, en moyenne, chaque personne utiliserait entre 720 et 2 100 cotons par an : que de gaspillage
  • Les lingettes jetables sont plus chers, plus polluante et plus toxiques (voir illustration tout en bas de l’article),
  • Avez-vous calculé votre budget de cotons à usages unique ? C’est du pur gaspillage d’argent à chaque utilisation !

Et la liste est encore longue…

Pourquoi les lingettes lavables zéro déchet sont géniales ?

Parmi les très nombreux avantages des lingettes lavables, voici les principales :

  • Aucun déchet à la poubelle pendant des années,
  • Elles se lavent en machine en même temps que vos vêtements,
  • Plusieurs formes, dimensions et coloris adaptables à vos envies,
  • Elles serviront à vous démaquiller mais aussi pour votre eau florale, votre huile végétale, les fesses des bébés…
  • Plus écologique que le coton jetable car elles demandent moins d’eau,
  • Plus efficaces aussi, en tout cas pour ce qui concerne celles que nous avons testé,
  • Prix modique si vous évaluez l’amortissement sur la durée (c’est donc économique),
  • Vous trouverez des lingettes en coton mais aussi en bambou, en chanvre, en eucalyptus…et adapté à votre type de peau
  • C’est un achat pour plusieurs mois voir plusieurs années : chaque lingette servira au minimum 150 fois…
lingettes lavables zéro déchet infographie

Combien de lingettes faut-il acheter?

En moyenne, chaque personne utilise 2 à 3 cotons (plutôt de bonnes lingettes) par jour. Selon le nombre d’utilisateurs dans votre foyer ainsi le nombre de lessives par semaine, à vous d’évaluer ce dont vous avez besoin.

Pour une personne, un lot d’environ 5 à 10 lingettes conviendrait pour commencer. C’est aussi l’occasion de tester plusieurs modèles différents.

Comment bien les entretenir ?

Pour cette partie, je vous invite à lire mon article spécial : cliquez ici. 

Peut-on fabriquer ses lingettes démaquillantes soi-même ?

Certain(e)s d’entre vous préfèrent fabriquer leur propre produit ? C’est un choix que je respecte complètement et, étant allergique à la couture, je vous encourage à vous rapprocher des tutos de couture de Ju-and-Jo. Par exemple :

Sa fondatrice propose notamment de vous apprendre à fabriquer vos propres lingettes démaquillantes lavables soit via ses patrons (voir lien) soit via sa box de décembre qui est désormais disponible à l’unité (voir lien). Pour ma part, même en étant ultra nulle en couture, je suis parvenue à réaliser sans difficulté la box de mars qui comprenait des essuies-tout et sa panière de rangement. Si moi j’ai réussi, vous y arriverez aussi :-).

Quelles marques de lingettes démaquillantes lavables zéro déchet faudrait-il privilégier ?

Comme toujours, je vous suggère de privilégier des marques éthiques qui fabriquent leurs produits en France comme la créatrice DeBulleenBulle ou l’équipe de couturières indépendantes de l’eboutique zéro déchet Zoessentiels (code promo LEBLOGBIO) ou celles chez Slow Cosmétique*. Je vous décris mes avis et partages d’autres adresses dans un article spécial (voir lien).

Quelle matière privilégier ?

Parmi les nombreux matières de lingettes lavables, certaines s’adapteront mieux à votre peau. Voici quelques indications :

Les lingettes en coton s’adaptent à tous les types de peau.

Les lingettes en bambou (voir exemples) ou en chanvre sont parfaites pour les peaux mixtes ou grasses. Elles absorberont à merveille votre sébum et débarrasseront votre peau de ses impuretés.

Celles en fibre d’eucalyptus chouchoutera les peaux sèches et sensibles. Leurs souplesses n’agresseront pas votre peau à condition d’utiliser des produits démaquillants adaptés.

Les lingettes à base de microfibre vous délesteront de produits démaquillants. Mouillez-les avec un peu d’eau et démaquillez-vous, tout simplement. Je déconseillerai toutefois cette matière aux peaux sensibles. Aussi, assurez-vous que vos lingettes aient le label “Oeko Tex 100 “, ce qui garantira l’absence de produits toxiques.

Et voilà une nouvelle alternative naturelle, économique et zéro déchet pour votre salle de bain ! Un geste tout simple mais très astucieux à inclure dans vos habitudes de vie.

Vous aimerez aussi :


LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.