Très élevé demeure le nombre de gobelets jetables, souvent en plastique, qui inondent les lieux publics, les bureaux et les espaces de loisir. Pourtant, les raisons de privilégier le gobelet zéro déchet ne manquent pas. C’est pourquoi je vous propose de faire un point sur les avantages de ce modèle réutilisable, son bon entretien et quelques bons produits que j’ai testés.
Gobelet jetable vs. gobelet zéro déchet
Pour commencer, voici un tableau comparatif:
Les inconvénients du gobelet jetable | Les avantages du gobelet zéro déchet |
---|---|
– il est à usage unique, ce qui nécessite des achats réguliers, – il est peu économique, – il pollue l’environnement terrestre et marin, – il est rarement fabriqué en Europe, – il est très souvent en plastique, – son matériau utilisé est, le plus souvent, ni recyclable et encore moins éco-responsable, – le plastique utilisé contient, la plupart du temps, des perturbateurs endocriniens. | – il est réutilisable de nombreuses fois voire à l’infini, – au final, il est moins onéreux, – il est, le plus souvent, à base de matière saine, – il ne pollue pas, – certains modèles sont fabriqués en Europe et même en France, – certains modèles sont compostables, – certains modèles sont même pliables. |
Comment entretenir un gobelet zéro déchet pour le conserver plus longtemps ?
Ce type de produit est certes plus intéressant mais, afin de l’utiliser de nombreuses fois, je vous suggère de le laver à la main avec un cake ou du liquide vaisselle naturel (voir article) puis de le laisser sécher à l’air libre, tout simplement.
En effet, les produits industriels ainsi que les fortes températures endommageraient votre gobelet et réduiraient par la même occasion sa durée de vie.
Quel gobelet zéro déchet choisir ?
A ce jour, je connais plusieurs variantes de gobelets réutilisables, dont deux que j’ai déjà testés et un modèle que j’envisage d’essayer.
Ce gobelet pliable, testé et approuvé
Eco-responsable et solide, je peux transporter mon gobelet en 100% inox rétractable (pliable) n’importe où. Aussi, je le plie et le déplie en deux secondes. J’y verse jusqu’à 150 ml de liquide et son mousqueton m’est très pratique pour l’accrocher à mon sac à dos lors de mes randonnées. Seul inconvénient à l’horizon : il fait du bruit dans mon sac à main si je ne le cale pas dans un coin.
Les gobelets zéro déchet
Chez Vrac’Ethik, boutique zéro déchet, vous profiterez également de gobelets isothermes, réputé incassables, et avec couvercle. Il peut contenir jusqu’à 250 ml de liquide, chaud ou froid, pendant plusieurs heures.
J’ai également remarqué sur des sites comme Cdiscount (marketplace française) qu’il existe des gobelets en inox “classique”, des gobelets et des mugs isothermes, des gobelets d’extérieur avec un couvercle, et même des gobelets en silicone.
Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ? L’important reste, selon moi, de privilégier un gobelet zéro déchet à un gobelet jetable.
Vous aimerez aussi :
- Lire mon autre article : Gourde zéro déchet : quels avantages et comment la choisir ?
- Visiter ma boutique « Cuisine Zéro Déchet » où j’illustre mes produits testés et approuvés.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 1
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?
1 réflexion sur “Pourquoi privilégier le gobelet zéro déchet et comment ?”
Moi j’ai longtemps cherché le bon gobelet pliable étanche et réutilisable et surtout qui garde ma boisson chaude plusieurs heures. Car contrairement à une gourde isotherme, la plupart des gobelets pliables sont fins et assez basique. J’ai trouvé sur le site Nature&Decouvertes le meilleur gobelet pliable possible ! Si jamais ça intéresse, franchement ça vaut le coup !