Pourquoi privilégier un parfum fait maison ?

Pourquoi privilégier un parfum fait maison

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.1
(634)

Un parfum fait maison ? Oui c’est possible et c’est bien plus naturel que la majorité de ceux que l’on trouve dans le commerce. Je dirais même qu’il y a au moins 5 bonnes raisons de privilégier les parfums DIY naturels.

Les 5 bonnes raisons de privilégier un parfum fait maison

Avant de lire le dernier ouvrage « Se parfumer au naturel » d’Emilie Hébert, je n’étais pas fan des parfums en général, car je les trouvais souvent trop onéreux, stéréotypés et peu bavards sur leur composition. Toutefois, j’avoue n’avoir jamais envisagé de créer « mon » parfum maison. Au mieux, je frottais quelques fleurs de lavande sur ma peau et sur mes cheveux. J’ignorais encore qu’un parfum fait maison et naturel apporterait de nombreux avantages.


Vous aimerez aussi mes meilleures marques de parfums naturels et fabriqués en France (dont deux parfums solides) : cliquez ici pour les découvrir.

La gratification

Tout comme un bon plat maison, c’est un pur bonheur de profiter de sa propre création « faite maison » après seulement quelques minutes.

Les expériences multipliées

En petite ou en grosse quantité, vous réalisez vos propres parfums au fur et à mesure de vos envies. Ce n’est pas minimaliste, mais c’est l’occasion de découvrir des parfums inattendus, d’innover et, pourquoi pas, de changer de parfum selon votre humeur.

Bon point écologique

En réalisant vos propres parfums, sains et naturels, vous réduisez par la même occasion votre exposition aux perturbateurs endocriniens et aux autres composants bien souvent mystérieux que l’on trouve dans de trop nombreux flacons industriels.

La qualité

Comme l’explique Émilie Hebert dans son livre Se parfumer au naturel, l’industrie de la parfumerie utilise principalement des matières premières synthétiques pour réaliser les parfums. Or, toute la qualité des « vrais » parfums provient des substances naturelles au rendu olfactif unique. Cela est tout à fait possible, chez soi, en respectant quelques règles élémentaires.

Des économies

En achetant uniquement les ingrédients pour votre parfum et non un flacon « de renom », vous ne paierez plus le packaging, la marque, l’égérie hors de prix et tous les autres accessoires marketing de votre produit industriel. Selon le livre Se parfumer au naturel, seul 1% du prix d’un parfum industriel finance le « jus odorant », le reste (99%) finançant exclusivement le marketing, le packaging…

(Se) faire plaisir

Un parfum personnalisé est toujours un cadeau agréable à (s’)offrir. Reste à bien connaître les goûts olfactifs de l’heureux(se) élu(e).

Mon livre coups de cœurs pour réaliser son parfum fait maison

parfum fait maison livre

Plus que l’approche éthique et pratique de cet ouvrage publié par les éditions Mango Green, j’apprécie les quelques conseils prodigués pour bien débuter et les significatives notes de prévention. Parmi les parfums classiques, les solides et les autres déclinaisons proposées (brume, huile parfumée, roll-on, stick…), j’ai découvert de nouvelles variétés de notes enivrantes ainsi que des végétaux surprenants.

Au besoin, vous trouverez ce livre, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*Cdiscount, Fnac*.

Je profite enfin de cet article pour remercier chaleureusement la maison d’édition Mango Green pour m’avoir communiqué un exemplaire de leur ouvrage.

Vous préférez les parfums prêts à l’usage ?

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans des parfums fait maison au profil d’un parfum naturel prêt à l’usage? Je comprends. Dans ce cas, je vous suggère 2 marques françaises de parfums naturels bien différents l’un de l’autre tout en étant aussi appréciables.


Virevolte

La marque dijonnaise Virevolte cartonne avec ses flacons de 8 ou 50 ml. Comme moi, vous craquerez pour ces différences fragrances naturelles de Grasse en Provence réalisées notamment à partir d’alcool de blé biologique. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur Orée Dorée (idéal pour l’automne ou l’hiver) et sur la fraîcheur de « Vert Desert » en période estivale. Après, libre à vous de choisir le parfum naturel de votre choix en cliquant ici.


Chez Slow Cosmétique

Slow Cosmetique

Un parfum labellisé Slow Cosmétique est garanti sans muscs synthétiques ni phtalates. À base d’huiles essentielles et d’eaux florales, les parfums naturels Slow Cosmétique sauront vous envoûter par leur odeur délicate de plantes et de fleurs sans nuire à l’environnement ou à la santé de votre peau. Rose, géranium, laurier, bergamote, amande, choisissez la fragrance qui vous correspond dans le respect du corps et de la nature.
Quelques soit le format (solide, spray, liquide…) ou sa taille, en cliquant ici, vous trouverez sûrement votre bonheur.


Sur le site de Maison du Monde

Les parfums d’intérieur ont également toute leur importance pour se sentir bien chez soi. A ce titre, je vous suggère de jeter un œil aux mariages de fragances proposées par des marques de qualités : cliquez ici
Ma préférence revient aux notes de gingembre ou cannelle mais tout est une histoire de goût. 

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votants 634

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut