Un parfum fait maison ? Oui c’est possible et c’est bien plus naturel que la majorité de ceux que l’on trouve dans le commerce. Je dirais même qu’il y a au moins 5 bonnes raisons de privilégier les parfums DIY naturels.

Les 5 bonnes raisons de se parfumer au naturel

Avant de lire le dernier ouvrage « Se parfumer au naturel » d’Emilie Hébert, je n’étais pas fan des parfums en général, car je les trouvais souvent trop onéreux, stéréotypés et peu bavards sur leur composition. Toutefois, j’avoue n’avoir jamais envisagé de créer « mon » parfum maison. Au mieux, je frottais quelques fleurs de lavande sur ma peau et sur mes cheveux. J’ignorais encore qu’un parfum fait maison et naturel apporterait de nombreux avantages.

La gratification

Tout comme un bon plat maison, c’est un pur bonheur de profiter de sa propre création “faite maison” après seulement quelques minutes.

Les expériences multipliées

En petite ou en grosse quantité, vous réalisez vos propres parfums au fur et à mesure de vos envies. Ce n’est pas minimaliste, mais c’est l’occasion de découvrir des parfums inattendus, d’innover et, pourquoi pas, de changer de parfum selon votre humeur.

Bon point écologique

En réalisant vos propres parfums, sains et naturels, vous réduisez par la même occasion votre exposition aux perturbateurs endocriniens et aux autres composants bien souvent mystérieux que l’on trouve dans de trop nombreux flacons industriels.

La qualité

Comme l’explique Émilie Hebert dans son livre Se parfumer au naturel, l’industrie de la parfumerie utilise principalement des matières premières synthétiques pour réaliser les parfums. Or, toute la qualité des “vrais” parfums provient des substances naturelles au rendu olfactif unique. Cela est tout à fait possible, chez soi, en respectant quelques règles élémentaires.

Des économies

En achetant uniquement les ingrédients pour votre parfum et non un flacon “de renom”, vous ne paierez plus le packaging, la marque, l’égérie hors de prix et tous les autres accessoires marketing de votre produit industriel. Selon le livre Se parfumer au naturel, seul 1% du prix d’un parfum industriel finance le “jus odorant”, le reste (99%) finançant exclusivement le marketing, le packaging…

(Se) faire plaisir

Un parfum personnalisé est toujours un cadeau agréable à (s’)offrir. Reste à bien connaître les goûts olfactifs de l’heureux(se) élu(e).

Mes coups de cœurs

Plus que l’approche éthique et pratique de cet ouvrage publié par les éditions Mango Green, j’apprécie les quelques conseils prodigués pour bien débuter et les significatives notes de prévention.

Parmi les parfums classiques, les solides et les autres déclinaisons proposées (brume, huile parfumée, roll-on, stick…), j’ai découvert de nouvelles variétés de notes enivrantes ainsi que des végétaux surprenants.

Je ne partage pas ici les nombreuses recettes du dernier livre d’Emilie Hébert mais vous en trouverez quelques illustrations via mes posts Instagram et Facebook.

Aussi, vous trouverez ce livre, neuf chez Amazon*Cultura, Fnac* et Rakuten* .

Je profite enfin de cet article pour remercier chaleureusement la maison d’édition Mango Green pour m’avoir communiqué un exemplaire de leur ouvrage.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.