0
(0)

Avant de repasser aux mouchoirs en tissus lavables, j’étais une addicte aux mouchoirs jetables. J’en utilisais tellement que je remplissais régulièrement des poubelles entières à moi toute seule. J’étais dans une spirale infernale de surconsommation de produits jetables qui en plus m’irritais le nez, ces même produits à usage unique surchargeaient mes placards et en plus, je gaspillais mon argent… Puis j’ai redécouverts les avantages des mouchoirs lavables.

Les avantages des mouchoirs en tissus lavables

Vous vous en douterez, qui dit « lavable », si « réutilisable » et souvent « zéro déchet ». Si ce critère est probablement l’avantage principal des mouchoirs en tissus, voici les autres bons points :

  • Ils irritent moins – voir pas du tout – notre peau car le tissu est plus doux et absorbant. Vous aurez donc moins de risque d’avoir un nez rouge comme un clown.
  • C’est plus esthétique qu’un mouchoir en papier blanc et qui, parfois, se déchire entre vos doigts,
  • Ils sont, finalement, plus hygiéniques car lavables à hautes températures. Un peu plus bas dans l’article, vous découvriez également une astuce hygiénique complémentaire.
  • Afin d’enrayer plus rapidement votre rhume, vous pourrez y appliquer un peu d’huile essentielle (Tea Tree ou de Ylang Ylang) sur votre mouchoir lavable,
  • Ils sont plus économiques car un même mouchoir, bien entretenu, s’utilisera plusieurs années. Il parait qu’en France, chaque année, 20 milliards de mouchoirs jetables seraient utilisés : êtes-vous partant pour calculer le budget dépensé dans chaque foyer ? Ensuite, comparez ce chiffre à l’achat de 4 ou 5 mouchoirs que vous réutiliserez pendant des années.

Mes astuces santé

Avant de ranger mes mouchoirs propres dans mon placard, j’y insère des branches de thym ou de romarin séchées. Leur parfum se diffuse dans mes mouchoirs, puis, lorsque j’utilise ses derniers, je profite des bienfaits antibactériens et décongestionnant de ces mêmes plantes.

Si je suis trop enrhumée, je vide 2 gouttes de tea tree sur mon mouchoir propre puis j’inspire le parfum.

Il ne me reste plus qu’à trouver des astuces pour tenir bon face au pollen du printemps.

Suggestions de marques engagées

A ce jour, il me sera difficile de partager des marques de mouchoirs dûment testées et approuvées avec vous car j’utilise moi-même des « vieux » mouchoirs de famille. Toutefois, je connais l’engagement et le sérieux des marques suivantes :

DeBulleenBUlle

Cette créatrice spécialisée dans les créations à l’esprit zéro déchet, écologie et récup. J’utilise depuis des années l’ensemble de ses emballages alimentaires réutilisables et je sais que ses mouchoirs lavables sont très appréciés, aussi bien pour les coloris disponibles que pour la qualité des produits.


TheShopZeroDechet

La fondatrice dijonnaise de cette eboutique engagée nous propose un package incluant 6 mouchoirs en coton bio + son étui en silicone de qualité alimentaire. Ainsi vous utiliserez vos mouchoirs lavables sans problème et pourrez ensuite les glisser dans votre étui sans risque de salir votre sac à main. Ensuite, les mouchoirs passent en machine, l’étui au lave vaisselle et c’est reparti pour un tour.


Vous aimerez aussi :

  • Découvrir ma « boutique » salle de bain écolo où je présente l’ensemble de mes produits écolos dans ma salle de bain,

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

rssyoutubeinstagram
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire