Pourquoi suis-je repassée aux mouchoirs en tissus lavables ?

Pourquoi suis-je repassée aux mouchoirs en tissus lavable

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4
(1)

Avant de repasser aux mouchoirs en tissus lavables, j’étais une addict aux mouchoirs jetables. J’en utilisais tellement que je remplissais régulièrement des poubelles entières à moi toute seule. J’étais dans une spirale infernale de surconsommation de produits jetables qui en plus m’irritais le nez, ces mêmes produits à usage unique surchargeaient mes placards et en plus, je gaspillais mon argent… Puis j’ai redécouvert les avantages des mouchoirs lavables.

Les avantages des mouchoirs en tissus lavables

Vous vous en douterez, qui dit « lavable », si « réutilisable » et souvent « zéro déchet ». Si ce critère est probablement l’avantage principal des mouchoirs en tissus, voici les autres bons points :

  • Ils irritent moins – voir pas du tout – notre peau car le tissu est plus doux et absorbant. Vous aurez donc moins de risque d’avoir un nez rouge comme un clown.
  • C’est plus esthétique qu’un mouchoir en papier blanc et qui, parfois, se déchire entre vos doigts,
  • Ils sont, finalement, plus hygiéniques car lavables à hautes températures. Un peu plus bas dans l’article, vous découvriez également une astuce hygiénique complémentaire.
  • Afin d’enrayer plus rapidement votre rhume, vous pourrez y appliquer un peu d’huile essentielle (Tea Tree ou de Ylang Ylang) sur votre mouchoir lavable,
  • Ils sont plus économiques car un même mouchoir, bien entretenu, s’utilisera plusieurs années. Il parait qu’en France, chaque année, 20 milliards de mouchoirs jetables seraient utilisés : êtes-vous partant pour calculer le budget dépensé dans chaque foyer ? Ensuite, comparez ce chiffre à l’achat de 4 ou 5 mouchoirs que vous réutiliserez pendant des années.

Mes astuces santé

Avant de ranger mes mouchoirs propres dans mon placard, j’y insère des branches de thym ou de romarin séchées. Leur parfum se diffuse dans mes mouchoirs, puis, lorsque j’utilise ses derniers, je profite des bienfaits antibactériens et décongestionnant de ces mêmes plantes.

Si je suis trop enrhumée, je vide 2 gouttes de tea tree sur mon mouchoir propre puis j’inspire le parfum.

Il ne me reste plus qu’à trouver des astuces pour tenir bon face au pollen du printemps.

Suggestions de marques engagées

A ce jour, il me sera difficile de partager des marques de mouchoirs dûment testées et approuvées avec vous car j’utilise moi-même des « vieux » mouchoirs de famille. Toutefois, je connais l’engagement et le sérieux des marques suivantes :

DeBulleenBulle

Cette créatrice spécialisée dans les créations à l’esprit zéro déchet, écologie et récup. J’utilise depuis des années l’ensemble de ses emballages alimentaires réutilisables et je sais que ses mouchoirs lavables sont très appréciés, aussi bien pour les coloris disponibles que pour la qualité des produits.


INGA

Je trouve le pack d’INGA super pratique ! Son lot de mouchoirs lavables dans ton étui malin qui sépare le propre du sale est bien pensé. Les mouchoirs passent en machine (maxi 60°c), l’étui aussi et le tout est transportable sans problème dans un sac à main. Je dirai même que la couleur de l’étui permet de retrouver ses mouchoirs plus rapidement.
Pour ma part, je ne l’ai pas (encore) testé mais les avis vérifiés (voir ici) sont convaincants.


Manamani

L’équipe de cette marque engagée nous propose un package incluant 5 mouchoirs en coton bio + sa pochette de rangement ainsi qu’un pochon en coton bio pour y ranger les mouchoirs sales.étui Ainsi vous utiliserez vos mouchoirs lavables sans problème et pourrez ensuite les glisser dans votre pochon sans risque de salir votre sac à main. Ensuite, les mouchoirs passent en machine, l’étui au lave vaisselle et c’est reparti pour un tour.


Vous aimerez aussi :

  • Découvrir ma « boutique » salle de bain écolo où je présente l’ensemble de mes produits écolos dans ma salle de bain,

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 1

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut