Pourquoi un Régime à Base de Plantes est Idéal pour la Perte de Poids

Pourquoi un Régime à Base de Plantes est Idéal pour la Perte de Poids - Le Blog Bio

Partagez cet article : 

5
(1)

Pouvoir perdre du poids est un objectif de santé courant car cela apporte de nombreux avantages. Un parcours de perte de poids supervisé médicalement a révélé que non seulement le corps perd de la graisse, mais la perte de poids améliore également considérablement les taux de cholestérol, abaisse le taux de sucre dans le sang et réduit le risque de diabète de type 2 et de problèmes cardiovasculaires tels que l’inflammation et l’acide urique.

Malgré ces avantages réalisables, maintenir la perte de poids peut être difficile. Certains régimes à la mode fonctionnent à court terme, mais ils excluent souvent les aliments que vous appréciez, ce qui les rend difficiles à maintenir. Heureusement, il existe une nouvelle tendance alimentaire en plein essor qui peut vous aider à maintenir un poids santé sans les tracas de la privation alimentaire : les régimes à base de plantes.

Ici, nous examinons comment un régime à base de plantes peut vous aider à perdre du poids et comment vous pouvez maximiser ses bienfaits.

Pourquoi un régime à base de plantes est bon pour la perte de poids ?

Un régime à base de plantes est un bon choix pour la perte de poids car il vous encourage à consommer des produits végétaux riches en nutriments. Tout comme les régimes végétaliens, les deux formes de régimes augmentent votre apport en vitamines et nutriments essentiels pour vous aider à perdre du poids, tels que le zinc, le calcium et les acides gras oméga-3. Cependant, les régimes à base de plantes ne sont pas stricts en ce qui concerne les produits d’origine animale comme les régimes végétaliens, ce qui vous permet de perdre du poids sans beaucoup de sacrifices. Vous pouvez également compenser le manque de vitamines B avec des produits d’origine animale plus sains comme le poisson, ce qui vous permet de stimuler votre métabolisme.

De plus, les régimes à base de plantes sont souvent riches en fibres. Dans la plupart des cas, les gens ont tendance à trop manger car ils ressentent le besoin de manger plus en raison d’une augmentation de l’appétit liée au stress ou à certains souvenirs déclencheurs. En mangeant plus de fibres, vous pouvez favoriser la sensation de satiété et réduire votre envie de manger lorsque ce n’est pas nécessaire, ce qui vous permet de travailler sur la perte de poids.

Conseils pour perdre du poids avec un régime à base de plantes

Bien que les régimes à base de plantes soient généralement plus sains, il est important de faire attention à ce que vous mangez. Voici quelques conseils pour perdre du poids avec un régime à base de plantes :

Effectuer une transition en douceur

Si vous avez l’habitude de manger souvent de la viande, il est essentiel de vous familiariser progressivement avec l’incorporation de plus d’aliments à base de plantes dans vos repas. Il peut être tentant d’avoir une mentalité du tout ou rien, mais il est préférable de faciliter votre transition pour mieux apprécier et maintenir votre régime. Vous pouvez commencer par substituer ou ajouter plus d’options à base de plantes, comme choisir des fruits plutôt que des desserts riches en calories ou ajouter plus de légumes aux plats que vous aimez déjà. En ne faisant pas de changements soudains par rapport à ce que vous aimez, vous pouvez faire des choix sains et cohérents à long terme.

Minimiser les aliments ultra-transformés

Lorsque vous substituez certains repas, il est important de minimiser les aliments ultra-transformés. Malgré leur origine végétale, de nombreux produits de substitution végétaliens tels que le schnitzel de pois et les saucisses de soja sont souvent chargés d’additifs, de conservateurs et d’arômes. De plus, les aliments ultra-transformés ne vous rassasient pas longtemps et sont plus faciles à digérer, augmentant votre risque de prise de poids. Quelques astuces pour identifier les aliments transformés comprennent l’emballage, l’origine et la longueur de leur liste d’ingrédients.

Suivre les portions

Certaines personnes peuvent décider de se priver de certains aliments pour réduire leur apport calorique, en particulier les aliments de la cuisine suisse riches en glucides, tels que les pâtes, le pain et les pommes de terre. Cependant, cela peut faire plus de mal que de bien, et la privation peut entraîner une surconsommation ultérieure. Au lieu de cela, suivez les portions de votre nourriture afin de pouvoir toujours manger ce que vous aimez. Selon ce qui fonctionne pour vous, vous pouvez essayer d’utiliser de plus petites assiettes pour manger moins ou noter ce que vous mangez ou buvez dans un journal alimentaire. Si vous êtes occupée, la préparation des repas peut vous aider à préparer des portions d’aliments pour vous assurer d’avoir une alimentation équilibrée.
Si vous avez aimé cet article et que vous pensez que le passage à un régime à base de plantes est fait pour vous, vous voudrez peut-être également le combiner avec le fait de devenir locavore, pour avoir un impact environnemental moindre.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 1

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut