Recevez mes futures astuces par email

Votre enfant est en vacances et a peu de chance de jouer dehors. De surcroît, Noël, les anniversaires et autres événements sont souvent le synonyme d’un tsunami de cadeaux dans les placards de sa chambre. Optimisez ces vacances pour initier votre enfant au « FlyKids » top zéro déchet. Au courant de cette activité ludique, et en famille, remplissez les quelques étapes suivantes pour retrouver – et garder – une chambre d’enfant rangée. Vous verrez, c’est plus amusant que ça n’y parait et n’est pas si compliqué à mettre en place.

Vous êtes en plein confinement à cause du coronavirus et vous ne savez que faire pour occuper vos enfants ? Cette activité là sera une très bonne occupation pendant un certain temps.

Vous aimerez également : Guide de survie pour familles confinées par la fondatrice du site LesPetitsColibris.

Les étapes pour retrouver – et garder – une pièce d’enfant rangée

Enfermer des jouets dans une caisse ou un placard ne suffit pas. Votre bambin grandit et ses jouets changent régulièrement. La première étape pour retrouver une chambre d’enfant, c’est de faire le point sur ce que vous gardez, stockez et délaisserez. En somme, amusez-vous, avec votre enfant, à trier les objets.

Etape 1: Triez la chambre avec votre enfant

La règle du jeu est assez simple. Tout d’abord, installez au milieu de la pièce, plusieurs contenants différents qui auront leurs propres fonctions :

  • Un panier pour le linge à laver ou trier,
  • Un contenant pour les jouets cassés ou incomplets,
  • Une caisse pour les jouets hors saisons à stocker (je doute que votre enfant jouera au pistolet à eau en plein hiver),
  • Un cabas pour les jouets que votre enfant ne veut plus,
  • Un contenant pour les petits jouets qu’il gardera,
  • Une poubelle pour les découvertes alimentaires (morceaux d’orange retrouvés au fond du placard, paquets de bonbons et même des mouchoirs usagés…),

Ensuite, sous forme de jeu, invitez votre bambin à trier ses affaires.

C’est une démarche importante pour vous et votre enfant, car il doit comprendre le processus de désencombrement. Si vous triez ses affaires sans lui, il le vivra comme une punition. Aussi, peut-être vous reprochera-t-il d’une façon ou d’une autre de lui retirer un jeu qu’il adorait secrètement.

Cette activité ludique lui apprendra doucement à ranger lui-même son univers. Enfin, lui seul connaîtra le jouet qu’il voudra garder, ou non.

Si vous avez plusieurs enfants, c’est l’occasion de pimenter l’activité. Que pensez-vous d’une course à celui qui triera le plus vite ?

Quelles sont les autres étapes ? 

Comment l’aider à trier ses objets ?

Optimisez vos vacances pour aider vos enfants à trier ses objets et à devenir un « FlyKids » top zéro déchet. Pendant cette activité ludique et en famille, remplissez quelques étapes pour retrouver – et garder – une chambre d’enfant rangée. Vous verrez, c’est plus amusant que ça n’y parait et n’est pas si compliqué à mettre en place. Plus d’infos via ce lien

Quel rôle jouer pendant que votre enfant tri sa chambre en mode zéro-déchet ?

Votre rôle de parent ne se limitera pas à coacher votre enfant à trier sa chambre. Selon la vitesse de ses décisions (« je garde », « je ne garde pas », « c’est cassé », « c’est réparable » ) ainsi que le volume de ses objets, les contenants se rempliront assez rapidement. Il vous appartiendra de les vider au fur et à mesure que votre enfant les remplit. Plus d’infos via ce lien

Ou donner ou vendre les jouets et autres objets de vos enfants?

Vous voilà avec pleins de jouets et autres objets à donner ou à vendre ? J’en déduis que vous avez dûment trié la chambre de votre enfant (voir article). Que vos objets soient en bon état, cassés ou incomplets, il vous appartiendra de les donner, les revendre ou les troquer. Voici mes quelques pistes par ici.

Apprenez à votre enfant à ranger sa chambre

Vous avez réussi à trier et désencombrer la chambre de votre enfant ? Il est temps de ranger la chambre et apprendre à votre enfant à la maintenir en ordre. Je vous propose une astuce simple pour apprendre à votre enfant à ranger sa chambre comme un grand. Plus d’infos via ce lien

Apprenez à votre enfant à garder sa chambre rangée

Je vous propose une astuce simple pour apprendre à votre enfant à ranger sa chambre comme un grand, mais surtout à la conserver en l’état. C’est assez simple à mettre en place.
Plus d’infos via ce lien

Opération rangement et organisation : Profitez des vacances pour initier votre enfant au zéro-déchet dans sa chambre

Vous aimerez aussi :

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.