Recevez mes futures astuces par email

Optimisez vos vacances pour aider votre enfant à trier ses objets et à devenir un « FlyKids » top zéro déchet. Durant une activité ludique et en famille, remplissez quelques étapes pour retrouver – et garder – une chambre d’enfant rangée. Vous verrez, c’est plus amusant que ça n’y parait et n’est pas si compliqué à mettre en place.

Comment organiser l’atelier de tri?

Afin que tout le monde reste concentré pendant le jeu, canalisez votre enfant sur le tri des objets qui jonchent au sol ou sur les meubles. Petit à petit, vous commencerez à retrouver un semblant de chambre rangée comme dans les magazines de décoration. Une fois que vous pourrez à nouveau circuler complètement dans la pièce, invitez-le à trier l’intérieur de chacun des meubles de la chambre.

Quand votre enfant rentrera dans le jeu, il sera bien occupé. Toutefois, certains enfants préfèrent évoluer par étapes. Selon son tempérament, ajustez cette démarche par tranche d’heures ou par activité ponctuelle afin qu’il perçoive cela comme une activité et non comme une obligation.

Aussi, le but du jeu “FlyKids top zéro déchet” n’est pas seulement de trier une chambre. C’est pour cela que vous devrez économiser l’énergie de votre enfant afin qu’il reste forme pour la suite de l’aventure.

Que faire si votre enfant refuse de trier ses objets ?

Pour des raisons évoquées dans la page précédente (cliquez ici), il est préférable que se soit votre enfant qui choisisse ce qu’il garde, ou non.

S’il est réticent, faites-lui comprendre que se séparer de quelques jouets n’est pas une punition. Au contraire, en triant sa chambre, il aura plus de place pour jouer. Aussi, en donnant ses « vieux » jouets à d’autres enfants, il pourrait “peut-être” en avoir des nouveaux.

Le cabas pour les jouets que votre enfant ne veut plus

Votre enfant ne veut plus de certains jouets ? Yes ! Des articles en moins à ranger pour vous et la preuve qu’il assimilera la démarche zéro déchet.

Avant tout, vérifiez que chaque jouet est toujours opérationnel. S’il est cassé, il rejoindra le contenant des jouets cassés. S’il est en bon état, lavez-le comme pour la plupart des jouets. Ensuite, prenez-le en photos avec toutes les pièces. Stockez-les dans une boite ou un carton et notez le nom du jouet dessus afin de le retrouver facilement. Ensuite, cédez-le via l’une des astuces disponibles ici.

Le contenant pour les petits jouets que votre enfant gardera

Même si les chances sont minces, il faut espérer que ce contenant ne sera pas le plus rempli de tous. Dans tous les cas, les règles du jeu restent les mêmes : vérifiez que l’objet est opérationnel et lavez-le avant de le stocker.

Faut-il trier les objets de votre enfant dans sa poubelle ?

Si cette tâche semble ingrate, je vous suggère de vérifier que votre enfant verse bien uniquement des déchets dans sa poubelle. Il sera regrettable d’y retrouver votre dernière facture d’énergie ou la bague de votre grand-mère… Improbable ? Même involontairement, les enfants sont pleins de surprise.

Vous aimerez aussi :

Profitez des vacances pour aider votre enfant à trier ses objets et avoir une chambre rangée
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.