« Un vin bio ? N’est ce pas la même chose qu’un vin conventionnel, mais au prix spécial “bobos” ? » ai-je récemment entendu. Cette question m’a tellement marqué que, sans pour autant me transformer en sommelière, il m’a semblé important de vous différencier ces deux alcools.

Les nombreux avantages du vin bio vis-à-vis du vin conventionnel

Il m’a semblé plus simple de distinguer les bons points du vin bio par étapes. 

Dans les vignes

Dans le secteur agricole, 20% des pesticides seraient utilisés dans les vignes. De même, chaque « kilo » de vin contiendrait près de 150 microgrammes de résidus de pesticides.

C’est pourquoi les vignerons bio ont une règle d’or : ne pas utiliser d’ingrédients dit “chimiques” (autrement appelé “produit de synthèse”). Ils traitent leurs plantes et leurs raisins uniquement avec des produits d’origine naturelle et autorisés en vinification biologique.

Élaboration de vin

Dans un vin conventionnel, on peut trouver jusqu’à 55 intrants ajoutés (listés ici) dont les sulfites (jusqu’à 200 mg/litre). Ces éléments sont réputés responsables de nos migraines. Dans le vin naturel, vous ne trouverez pas d’intrants sauf parfois des sulfites en très faible quantité (40 mg/litre max).

Enfin, les quantités maximum de dioxyde de soufre (SO2) tolérés dans les vins rouges bios sont :

  • 100 mg/l de SO2 pour moins de 2 g/l de sucres résiduels,
  • 120 mg/l de SO2 pour 2 à 5 g/l de sucres, (contre 150 mg pour du vin conventionnel),
  • 170 mg/l de SO2 pour plus de 5 g/l de sucres, (contre 200 mg pour du vin conventionnel).

Un peu d’œnologie ? 

Les vins bios se démarquent clairement des autres types de vins sous différents aspects. 

Par exemple, les vins blancs bio ont une maturité plus savoureuse, plus digeste. De même, le volume en bouche est construit sur une densité de saveurs et non sur l’alcool. C’est pourquoi il n’est jamais brûlant ou sucré. 

Les vins rouges bios ont un degré d’alcool légèrement plus bas que les autres vins. En le consommant, vous devriez ressentir une expression florale avant le goût du fruit.  

Où trouver des vins bio et, pourquoi pas “biodynamiques” ?

apéro zero dechet

Je vous encourage à tester l’une des boxs de Trois Fois Vin qui permet de découvrir chez soi, via un abonnement, ou à l’unité, une sélection de petits domaines français. Tous les vins sont issus de petits producteurs, en viticulture responsable. Moins de 2 % des vins testés sont sélectionnés pour intégrer les boxs de vin.

Coup de pouce : obtenez 10 euros de réduction sur votre 1ère box grâce à mon parrainage. Pour cela, cliquez sur ce lien magique et inscrivez-vous dans la foulée pour ne rien manquer.


Vinatis

Le n°1 des sites français de vente de vins, champagnes, des packs découvertes et même des spiritueux. Vous y trouverez près de 2 500 références dont des ventes flash, au top sont au menu.
Code Promo ? Au moment de vous inscrire, indiquez “jessy@leblogbio.fr” dans la case “parrain et obtenez 10 euros de réduction.


LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

3 commentaires

Renaud · 17 mai 2019 à 12 h 16 min

La définition des vins bio n’est pas la même partout. Pour le souffre, il y a une différence entre l’Europe et les USA par exemple.

Le Blog Bio - Zéro Déchet · 24 avril 2019 à 22 h 00 min

Bonsoir Dubois et merci pour votre commentaire pertinent ainsi que votre intérêt pour mon article.
J’ai corrigé le bug de redirection et rajouté une brève info sur le SO2 autorisées dans les vins rouges conventionnels.

Dubois · 24 avril 2019 à 19 h 46 min

il serait intéressant de savoir aussi les quantités de dioxyde de soufre (SO2) autorisées dans les vins rouges NON bios, pour comparer.
Et il y a un problème de redirection pour “on peut trouver jusqu’à 55 intrants ajoutés (listés ici)” il ne se passe rien.

Les commentaires sont fermés.