4
(2)

Voici plusieurs plantes anti-moustiques naturelles à utiliser dans son jardin ou chez soi afin de ne pas devenir à nouveau le plat de consistance de ces insectes. Avec elles, vous limiterez les attaques et donc les vilains boutons qui démangent. 

Sommaire : 

Quelles sont les plantes anti-moustiques ?

Les moustiques détestent le parfum d’un certain nombre d’aromates. Alors, dans la mesure du possible, munissez-vous des plantes suivantes que je vous classe volontairement par ordre alphabétique :

Le basilic est une plante aromatique appréciée mais surtout un répulsif naturel réputé pour chasser les mouches, moucherons, moustiques, puces de lit, mais aussi les fourmis !

La citronnelle est la plante la plus connue en la matière. Son action répulsive est très intéressante.

La plupart d’entre nous apprécient particulièrement le parfum de la lavande en été alors qu’il est détesté par des insectes comme les moustiques et les guêpes.

La mélisse, ma plante préférée, a une odeur caractéristique de citronnelle et elle est très facile à faire pousser. De plus, elle a partage des propriétés répulsives anti-insectes intéressantes et si vous calmerez vos piqûres en frottant les feuilles de cette même plante dessus.

La menthe est presque aussi efficace que la citronnelle tout en étant plus multifonction.

Le pélargonium odorant : le géranium odorant et le géranium rosat sont les plus efficaces contre les moustiques : leurs feuilles étant particulièrement odorantes.

Le thym citronnelle, la verveine citronnelle et le basilic citronnelle : ces plantes auront un effet similaire à la citronnelle face aux moustiques.

La famille des alliacées (ail, oignon, ciboulette…) est également connue pour repousser les moustiques.

D’autres plantes comme la capucine, le géranium, le pelargonium, le pyrethre, le romarin, le souci et même les feuilles de tomates sont aussi efficaces. Ces dernières présentent le double avantage d’être totalement respectueuses de l’environnement et d’être décoratives.

PS : si vous avez besoin de l’une de ces plantes, rendez-vous chez MonPetitCoinVert.

Comment utiliser ces plantes anti-moustiques ?

On en froisse quelques feuilles qu’on va venir frotter sur les bras et les jambes (ou toute partie non recouverte) pour que les moustiques fassent demi-tour avant de vous piquer. Ces plantes anti-moustiques vous permettront ainsi de repousser efficacement ces insectes tout en portant un doux parfum frais et naturel.

On peut les retrouver également sous forme d’huile essentielle (voir lien) mais je vous suggère de faire attention à l’application de ces produits.

Quels sont les autres répulsifs anti-moustiques naturels ?

D’autres plantes anti-moustiques et produits naturels sont réputées efficaces pour chasser les moustiques et quelques autres insectes. Je n’ai pas encore tester leur efficacité mais certain d’entre vous ont pris le temps de me faire part de leur astuce personnelle.

Planté au milieu du jardin, l’eucalyptus serait parfait pour éloigner les moustiques. Pour l’intérieur, vous avez également la possibilité de faire bouillir 250g de feuilles dans 1 litre d’eau, pendant à peu près 1 heure. Ensuite, pulvérisez votre infusion froide sur vos portes et fenêtres et profitez du parfum tout en chassant naturellement les insectes.

Si vous n’avez rien contre le parfum du vinaigre de cidre, appliquez-en en début de soirée sur votre corps afin d’ éloigner les moustiques. Ce produit est réputé efficace et n’est pas agressif pour la peau.

    Autre option le kit DIY pour fabriquer sa bougie anti-moustiques

    Aussi, certains préfèrent les bougies d’été 100% naturelles. Si certains d’entre vous m’ont fait part de leur préférence pour un kit DIY de bougie anti-moustique à l’eucalyptus, je tâcherai de publier dès que possible une recette de bougie fait maison assez facile à réaliser. Par ailleurs, si vous souhaitez la recevoir en priorité, je vous encourage à vous inscrire à ma newsletter gratuite ci-dessous :

    Vous aimerez aussi :

    Les accessoires :

    Qu'avez-vous pensez de cet article?

    Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

    Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 2

    Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

    Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

    Retrouvez-moi sur les réseaux

    Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

    Améliorons cet article

    Que devrais-je améliorer ?

    rssyoutubeinstagram
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

    Le Blog Bio

    Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

    0 commentaire

    Laisser un commentaire