Quels aliments priviliegier pour des courses zero dechet - Le Blog Bio

Quels emballages privilégier pour les courses zéro déchet ?

0
(0)

Les courses zéro déchet sont plus faciles à mettre en place quand on a les bons emballages. Sans cela, vos placards se rerempliront bien trop vite d’emballages plastiques de tous types sans oublier les emballages à usages uniques.

Pour y remédier, le premier reflexe reste de toujours avec un emballage réutilisable sur soi.

Voici mes quelques astuces pour enrayer cette boucle infernale. En les appliquant, vous gagnerez de la place dans vos placards, réduirez vos déchets et ferez des économies.

Le top du top, c’est les sacs en vrac « vraiment zéro déchet »

Léger et discret dans un sac, vous les emporterez partout avec vous et en prime ils seront multifonction. Il n’est pas rare de faire des courses de dernières minutes ou d’avoir besoin de transporter quelque chose avec soi. Avec les sacs à vrac, vous ne serez jamais à court d’emballage réutilisable. Entre deux utilisations, essayez de les passer en machines puis c’est reparti pour un tour.

Pour ma part, j’ai toujours 2 ou 3 sacs dans mon sac à main. En complément mon sac de courses en contient plusieurs de différentes tailles, au cas où.

Où trouver des sacs à vrac ?

En plus des furoshikis réversibles et les sacs Azuma de la créatrice alsacienne Creacecilou, j'ai craqué pour ses sacs à vracs multifonctions. Chacun de ses articles est lavable en machine jusqu’à 40 °c et, dans sa boutique en ligne, vous trouverez tous ses coloris et tailles disponibles.

Vous trouverez d’innombrables boutiques et créatrices proposant des sacs à vracs, des filets ou des pochons fait main à partir de tissus réutilisés, ou non. Parmi elles, je connais l’Alsacienne Creacecilou chez qui j’ai acquis des filets à provision.

Je valide complètement le sérieux de l’eboutique incontournable Le Shop Zéro Déchet qui propose des sacs à vrac ainsi que des lunchs box hermétiques. Bonus, je vous ai même négocié le code promo LEBLOGBIO pour obtenir une réduction sympathique sur l’ensemble de votre panier.

Astuce LeBlogBio : Munissez-vous d’étiquettes à coller ou attacher afin de les fixer sur vos sacs à vrac. Ainsi vous y noterez les informations importantes comme le nom du produit ou la date de péremption, une astuce de cuisine….

Les Tote Bags ou sacs réutilisables

Qui n’a pas de cabas dans son coffre de voiture ? Généralement léger et résistant, vous pouvez tout y mettre. Seul défaut à l’horizon, ils sont souvent à base de plastique.

C’est pour cela que je préfère les tote bags. A base de tissus, il existe différentes tailles adaptables à vos besoins. C’est aussi l’occasion pour vous de les utiliser comme accessoires de décorations. Par exemple, ceux de la créatrice bordelaise Beauté en Douceur sont pétillants de couleurs et plusieurs tailles sont disponibles.

En comparaison, celui de Horizon Responsable (cliquez ici pour le visualiser) est plus sobre tout en étant résistant.

Les boites hermétiques

Si les fruits, les légumes et produits secs peuvent facilement se glisser dans des sacs à vrac tout légers, les règles du jeu sont bien différentes pour la viande, le fromage ou tout autre produit liquide.

Dans ce cas, je vous suggère de vous équiper de contenants hermétiques et résistants. Pour ma part, je n’utilise jamais de bocaux en verre à l’extérieur de peur de les casser.

Au contraire, miser sur des boîtes multifonctions comme les lunch box isothermes en inox ou d’autres formules de boîtes hermétiques. Elles sont certes plus encombrantes que des sacs à vrac mais bien plus écologiques que des sachets en plastique.

Comment les utiliser au quotidien ? Placez-les dans un sac à vrac spécial course puis présentez le à votre commerçant. Celui-ci remplira directement votre récipient propre et vous repartirez avec. PS : les normes européennes autorisent aux clients d’apporter leurs boîtes personnelles dans l’ensemble des commerces alimentaires.

Où trouver ces boites hermétiques ?

Selon vos préférences, vous trouverez :

  • Chez Le Shop Zéro Déchet, des lunch boxs en inox isothermes, hermétiques et légères et en édition limitée,
  • Chez Vrac’n Roll, le 1er site de course en ligne zéro déchet, vous obtiendrez plusieurs modèles de lunch boxs, tout en rappelant qu’avec mon code promo JESSYJ@11237 vous obtiendrez 10 euros de réduction sur votre 1ère commande,
  • Chez Cdiscount, marketplace française, vous aurez plusieurs versions de boîtes hermétiques. Reste à choisir ce qui vous convient le mieux.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Partagez votre avis