Recevez mes futures astuces par email

Qui dit « rasage zéro déchet », dit « rasage écologique ». Maintenant que nous connaissons les avantages de ce mode de rasage (voir article), je vous propose d’étudier les 5 accessoires nécessaires pour se lancer.

Les accessoires quasi indispensables pour un rasage zéro déchet

Si un rasage minimaliste revient à utiliser uniquement un coupe-choux (voir exemple) sur une peau à peine mouillée, le rasoir zéro déchet permet un peu plus de douceur. Forte de la récente expérience de mon conjoint, j’ai évalué les 5 accessoires indispensables dans ce soin quotidien.

Le blaireau de rasage

Si cet accessoire est traditionnellement fabriqué en poils de blaireau, il existe aussi des modèles en crin de cheval, en poils de sanglier, ainsi qu’en fibres synthétiques. Cette dernière matière est d’ailleurs suggérée aux débutants.

C’est avec ce dernier que vous appliquerez, sans vous mouiller les mains, votre savon à barbe sur votre zone à raser. Ainsi, tout en étalant votre mousse de rasage, vous protégerez votre peau et assouplirez vos poils avant de les couper.

Le support à blaireau

Tant pour des raisons d’hygiène que pour conserver votre blaireau plusieurs années, je vous suggère de sécher votre blaireau la tête en bas. Un support à blaireau vous y aidera et apportera sa touche d’élégance dans votre salle de bain. 

Le savon à barbe

Contrairement aux bombes de rasage ultra encombrantes et difficiles à transporter, le savon à barbe est solide et, souvent, vendu dans un contenant réutilisable.

Ensuite, à chacun ses préférences sur le produit. Ici, nous avons privilégié l’un des savons de rasage vegan, fabriqué à la main et en France. Bonus : son contenant est rechargeable et, en l’utilisant tous les 2 à 3 jours, il durera facilement 1 an. Ce binôme du blaireau vous fournira une belle mousse tout en hydratant votre peau et en assouplissant vos poils pour un meilleur rasage.  

Le rasoir de sûreté

Autrement appelé, « rasoir de sécurité », cet accessoire métallique et super pratique constitue l’élément indispensable pour un rasage écologique ! Contrairement à mes idées reçues, il est très pratique et tellement durable qu’il se garderait à vie. 

Ici, c’est le rasoir à peigne fermé qui a été adopté ! Notre modèle fut livré avec un coffret de rangement élégant ainsi qu’avec un livret d’utilisation bien pratique. Grâce à lui, les lames se changent en quelques secondes, la prise en main est très rapide et aucune coupure n’a été signalée. 

Les lames de rasoir

Le plus des lames de rasoir zéro déchet, en sus du prix, c’est leur emballage en carton léger et recyclable. De même, un grand nombre d’entre elles sont compatibles avec la plupart des rasoirs de sûreté.

Les débutants privilégieront les lames plates plutôt que les lames obliques qui sont plus agressives.

Ici, nous avons reçu deux formats de lames afin de déterminer celles qui nous conviendraient le mieux.

Vous aimerez aussi :

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.