Toutes les filles se posent un jour cette question : comment choisir entre un rasoir ou un épilateur électrique ?

C’est l’une des questions les plus difficiles et les plus fréquemment posées en matière d’esthétique. L’existence de milliers d’articles traitant du sujet prouvent bien la grande indécision collective qui parcourt encore aujourd’hui l’ensemble la gente féminine. Je ne vous promets pas de répondre catégoriquement à cette question séculaire, mais je vais tenter ma chance aussi ! J’ai essayé à la fois l’épilation électrique et le rasage.

Je vais essayer de vous expliquer comment fonctionne chacune des méthodes, et de vous décrire les avantages et inconvénients inhérents à l’une et l’autre. Je vous raconte tout ici pour que vous puissiez vous faire votre propre avis !

D’un point de vue technique : quelles différences ?

Ce qu’on appelle communément « rasage » renvoie au processus qui consiste à couper les poils au niveau de la peau. Lorsque vous utilisez votre rasoir, vous n’arrachez pas le poil de sa racine, contrairement à l’épilateur électrique. Le rasage ne fait que couper les poils à la surface de la peau.

Juste après vous être rasée, vous constaterez effectivement que la zone épilée est lisse. Mais le rasage n’arrachant pas le poil de sa racine, la croissance du poil sera plus rapide et la pilosité est généralement de nouveau visible en un jour ou deux seulement. Super !

Les épilateurs électriques fonctionnent quant à eux en extrayant les poils directement de leurs racines. C’est précisément pour cette raison que les épilateurs offrent une douceur de peau qui dure plus longtemps.

Quelle technique est la plus efficace ?

Il est assez clair que les épilateurs électriques offrent une forme d’épilation beaucoup plus durable, et plus agréable au toucher, que les rasoirs.

Mais c’est douloureux ?

Je ne suis pas du genre sensible, mais c’est sûr : l’épilation est douloureuse. Mais j’ai l’impression que plus on l’utilise, et moins la douleur est présente. Ce qui est sûr, c’est que la tolérance à la douleur varie d’une personne à l’autre. Certaines ne considèrent pas l’épilation comme «douloureuse», et ce, même dès la première fois

Le rasage n’est donc pas douloureux. Prenez simplement garde lorsque vous atteignez des parties courbes de votre corps, la coupure peut vite arriver !

Verdict :en ce qui concerne la douleur, l’épilateur est clairement perdant !

Une méthode plus rapide qu’une autre ?

La vitesse d’exécution est une question à ne pas négliger !

Le rasage est un processus relativement plus rapide. Vous devez juste faire attention à ne pas vous couper accidentellement.

Lorsque vous vous épilez, il faut veiller à ce que l’appareil soit parfaitement perpendiculaire à la surface de la peau, afin d’éviter que les poils ne se cassent à mi-chemin. Cette opération demande du temps.

Ainsi, lorsqu’il s’agit d’aller vite, quand on est pressée, le rasage offre une forme relativement plus rapide d’épilation que l’épilateur électrique.

Et ça coûte cher ?

Les épilateurs varient énormément selon la marque et les caractéristiques offertes. De nombreux modèles existent et quelques sites vous permettent de vous guider dans votre achat.

Que vous décidiez d’opter pour un rasoir normal ou un électrique, ils sont en général moins chers que les épilateurs électriques.

L’un et l’autre ne sont pas éternellement. Il faut régulièrement changer les lames de rasoir (même les zéro déchets) pour garder un confort de coupe optimal. Les épilateurs quant à eux sont plus à considérer comme des investissements sur le long terme et fonctionnent correctement pendant des années.

En conclusion : qu’ai-je choisi ?

En quelques mots, je dirais que le rasoir est plus commode parce qu’il est plus simple et plus rapide à pratiquer, et clairement moins douloureux ! Par contre, à moins d’investir dans un rasoir de sûreté, il faut s’attendre à dépenser davantage à long terme.

Utilisez un épilateur électrique vous procurera des résultats qui en vaudront la peine. Votre peau sera beaucoup plus lisse, plus jolie et douce, et pour beaucoup plus longtemps ! Toutefois, n’oubliez pas l’obsolescence programmée et la consommation électrique.

A vous de faire votre choix !

J’espère que cet article a pu vous aider à y voir plus clair en ce qui concerne les différences fondamentales entre le rasoir et l’épilateur !

Article rédigé par le magazine Ohbeaute.com

Où trouver vos accessoires ?

Sur le site rasage-classique.com, vous trouverez quelques indications pour sélectionner au mieux vos rasoirs de sûreté ainsi que vos lames.

ZoEssentiels dispose d’un kit de rasage zéro déchet initialement prévu pour les hommes, mais adaptables aux femmes. Rendez-vous sur ce lien.

Pour ce qui est des épilateurs électriques, tentez au maximum de privilégier des marques françaises, même en achetant via des plateformes comme Amazon, Cdiscount et Darty.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.