Recevez mes futures astuces par email

Qu’il soit fait maison ou non, un démaquillant est essentiel pour notre peau, même si on n’utilise pas de cosmétique. Grace à lui, matin et soir, les impuretés que votre peau absorbe toute la journée seront éliminées et vos pores respireront mieux. Ainsi, vous limiterez tout problème de peau ou vieillissement accéléré.

Vous aimerez aussi :

Pourquoi je n’utilise plus les flacons de démaquillant ?

La composition de la plupart des démaquillants m’ont toujours fait peur. Pourtant, comme je me maquille quotidiennement, ce produit m’est indispensable.

Avant, je me lavais uniquement avec du savon de Marseille et de l’eau froide notamment car je n’utilisais pas de fond de teint sur mon visage. Rien de plus simple me direz-vous : mouillons une lingette lavable (voir article), frottons-la à notre savon puis appliquons le tout sur le visage. Un rinçage et l’affaire est dans le sac. Oui…sauf que je me m’abîmais souvent les yeux quand j’enlevais mon mascara. De plus, j’ai plusieurs fois constaté, en me démaquillant avec un produit de la grande distribution, que ma peau n’était pas complètement propre.

Et un jour, j’ai voulu profiter de tous les bienfaits de mon huile de coco que j’utilise déjà pour mon déodorant maison (voir article) et mon soin maison pour le corps (voir recette).

Cette huile végétale se révèle efficace pour tous les maquillages, même les waterproof. Plus qu’une “recette” de démaquillant maison, c’est une astuce pour utiliser un même ingrédient dans différents ateliers cosmétiques.

Comment l’utiliser ?

Cette huile s’utilise comme tout produit démaquillant «classique» : appliquez-en sur vos lingettes lavables, nettoyez-vous le visage avec puis rincez-vous à l’eau froide. Personnellement, je me rince le visage au gant avec un peu de savon de Marseille. Cela permet d’enlever toute particule aqueuse et de ne pas sur-nourrir ma peau mixte.

Je connais certaines personnes qui procèdent de la même manière, avec le beurre de karité. Si les usages et l’efficacité semblent identiques, le beurre de karité est produit en Afrique, ce qui est plus proche de l’Europe et donc réduit l’impact d’émission CO² sur le transport.

Ma recette de démaquillant maison

Le soir, je vous recommande de vous démaquiller avec votre huile de coco ou de karité. En effet, ces produits multifonctions nourriront votre peau durant la nuit, même si vous vous rincez au savon. Par contre, si vous l’utilisez aussi le matin, votre maquillage pourrait moins tenir dans la journée. C’est tout du moins ce que j’ai remarqué.

La matin, lavez-vous le visage avec un savon adapté à votre peau. Il nettoiera une dernière fois votre peau avant que vous y appliquiez quoi que se soit. Pour ma peau dite “sensible” et matifiante, j’utilise mon savon de Marseille.

Où trouvez vos produits ?

Selon vos préférences, rendez-vous :

Pour l’huile de coco : chez LesPetitsColibris (code LEBLOGBIO pour réduire votre facture), Slow Cosmétiques et ZoEssentiels.

Pour le beurre de karité : chez LesPetitsColibris (code LEBLOGBIO pour réduire votre facture) et Slow Cosmétiques.

Vous aimerez aussi mes autres articles :

Recette de démaquillant maison, économique et zéro déchet. LeBlogBio.fr #beaute #bio #visage
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.