Recevez mes futures astuces par email
Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Qui refuserait une recette de dentifrice maison (DIY), sans produits toxiques pour son enfant ? Celle que je vous propose est aussi facile que rapide à préparer.

La liste des ingrédients d’un dentifrice de commerce est souvent très inquiétante. Les “mots” sont souvent moins dangereux que les effets des dits “produits” sur notre organisme. Je vous propose alors de bannir de ces nombreux perturbateurs endocriniens et fabriquez vous-même, ou avec vos enfants, votre dentifrice maison zéro déchet et à base d’ingrédient multi-fonctions et naturels.

En fabriquant votre produit vous-même, vous utiliserez probablement toujours le même pot. Vous réduirez par la même occasion la consommation de carton, tube aluminium et plastique…

Recette maison de dentifrice maison pour enfant

Pour un pot de 20 g, vous aurez besoin de :

Forcément :

  • 10 g  d’huile de coco (retire les bactéries pathogènes et favorise le blanchiment des dents),
  • 1 bocal en verre stérile,

et, soit :

Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus
  • 10 g d’argile blanche (neutralise l’acidité, assainie et retire les bactéries buccales),
  • 3 g d’argile blanche + 7 g d’argile verte surfine (retire les bactéries buccales),

Et, en option, 3 gouttes maximum d’HE (seulement pour les adultes) qui donneront surtout un goût frais (pour l’HE de menthe poivrée) ou acidulé pour l’HE de citron.

MyCosmetik rajoute également du Carbonate de calcium dans sa recette 100% naturelle (voir lien). Je la testerai dès que possible.

Préparation :

Tout d’abord, versez votre huile de coco dans votre pot qui fluidifiez-là. Pour cela, 3 solutions s’offres à vous :

  • placez le pot entre vos mains et attendez que la chaleur de celles-ci liquéfient votre huile,
  • fondez votre huile au bain marie,
  • déposez votre pot sur votre radiateur ou au soleil.

Ensuite, votre enfant fabriquera lui-même son dentifrice. Il lui suffira de versez l’argile dans le pot puis de la mélanger, avec une fourchette (ou mini fouet) en bois ou en inox, avec la coco.

Il obtiendra ainsi un dentifrice sous forme de pâte homogène avec un goût sympa. Il est préférable qu’il ne la mange pas lorsqu’il se lavera les dents, même si les ingrédients ne sont pas toxiques pour son organisme.

Comme utiliser ce dentifrice maison ?

Frottez légèrement votre brosse à dent (sèche) sur votre dentifrice maison et lavez-vous les dents, tout simplement. Une fine couche sur votre brosse suffira amplement, pas besoin d’avoir une tartine de produits comme dans les publicités.

Aussi, en ne mouillant pas votre brosse sous l’eau, vous économiserez à chaque fois 1 à 2 litres d’eau potable et votre bouche créera elle-même la salive nécessaire pour vous laver convenablement les dents.

Ce dentifrice ne contient pas de produit provoquant une mousse lors de son utilisation. Il n’en sera pas moins efficace pendant environ 6 mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Note du 15 septembre 2019 : mon dentiste m’a confirmé que ma recette convenait à mes dents (elles avaient régulièrement tendance à saigner avant) et que je pourrais même, une fois par semaine, rajouter un peu de bicarbonate de soude directement sur ma brosse à dents afin de renforcer l’action anti-bactérienne.

Où se procurer les ingrédients?

Voici alors une suggestion de produits :

Argile blanche ou verte : vous retrouverez ces produits chez MyCosmetik, Nature&Decouvertes et Slow Cosmétique,

Huile de noix de coco : Vous en trouverez chez LesPetitsColibris (code promo LEBLOGBIO), MyCosmetik, SlowCosmétique* ou sur le site de Nature&Decouverte.

Flacon : un bocal plat fera l’affaire mais vous trouverez peut-être en bas de ce lien,

Vous aimerez aussi :

Recette de dentifrice maison pour enfant #DIY #faitmaison #slow #antigaspi #minimaliste #zerodechet
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.