0
(0)

Qui refuserait une recette de dentifrice maison (DIY), sans produits toxiques pour son enfant ? Celle que je vous propose est aussi facile que rapide à préparer.

La liste des ingrédients d’un dentifrice de commerce est souvent très inquiétante. Les « mots » sont souvent moins dangereux que les effets des dits « produits » sur notre organisme. Je vous propose alors de bannir de ces nombreux perturbateurs endocriniens et fabriquez vous-même, ou avec vos enfants, votre dentifrice maison zéro déchet et à base d’ingrédient multifonctions et naturels.

En fabriquant votre produit vous-même, vous utiliserez probablement toujours le même pot. Vous réduirez par la même occasion la consommation de carton, tube aluminium et plastique…

Recette maison de dentifrice maison pour enfant

Pour un pot de 20 g, vous aurez besoin de :

Forcément :

  • 10 g  d’huile de coco (retire les bactéries pathogènes et favorise le blanchiment des dents),
  • 1 bocal en verre stérile,

et, soit :

  • 10 g d’argile blanche (neutralise l’acidité, assainie et retire les bactéries buccales),
  • 3 g d’argile blanche + 7 g d’argile verte surfine (retire les bactéries buccales),

Et, en option, 3 gouttes maximum d’HE (seulement pour les adultes) qui donneront surtout un goût frais (pour l’HE de menthe poivrée) ou acidulé pour l’HE de citron.

Préparation :

Tout d’abord, versez votre huile de coco dans votre pot qui fluidifiez-là. Pour cela, 3 solutions s’offres à vous :

  • placez le pot entre vos mains et attendez que la chaleur de celles-ci liquéfient votre huile,
  • fondez votre huile au bain marie,
  • déposez votre pot sur votre radiateur ou au soleil.

Ensuite, votre enfant fabriquera lui-même son dentifrice. Il lui suffira de versez l’argile dans le pot puis de la mélanger, avec une fourchette (ou mini fouet) en bois ou en inox, avec la coco.

Il obtiendra ainsi un dentifrice sous forme de pâte homogène avec un goût sympa. Il est préférable qu’il ne la mange pas lorsqu’il se lavera les dents, même si les ingrédients ne sont pas toxiques pour son organisme.

Comme utiliser ce dentifrice maison ?

Frottez légèrement votre brosse à dent (sèche) sur votre dentifrice maison et lavez-vous les dents, tout simplement. Une fine couche sur votre brosse suffira amplement, pas besoin d’avoir une tartine de produits comme dans les publicités.

Aussi, en ne mouillant pas votre brosse sous l’eau, vous économiserez à chaque fois 1 à 2 litres d’eau potable et votre bouche créera elle-même la salive nécessaire pour vous laver convenablement les dents.

Ce dentifrice ne contient pas de produit provoquant une mousse lors de son utilisation. Il n’en sera pas moins efficace pendant environ 6 mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Note du 15 septembre 2022 : mon dentiste m’a confirmé que ma recette convenait à mes dents (elles avaient régulièrement tendance à saigner avant) et que je pourrais même, une fois par semaine, rajouter un peu de bicarbonate de soude directement sur ma brosse à dents afin de renforcer l’action antibactérienne.

Astuce complémentaire :

A défaut d’huile essentielle, ajoutez de l’eau Florale de Citron pour donner du goût à votre dentifrice. Vous profiterez aussi de son action rafraîchissante et grâce à ses propriétés purifiantes.

Ce même ingrédient cosmétique, Prévu pour tous les types de peaux, permet de resserrer les pores et de limiter la formation des points noirs et des imperfections. Sachez également que l’eau de citron réveille la peau, la tonifie et elle illumine le teint… Enfin, en somme, vous l’utiliserez pour votre dentifrice DIY mais pas que…

Où se procurer les ingrédients?

Voici alors une suggestion de produits :

Argile blanche ou verte : vous retrouverez ces produits chez Slow Cosmétique et chez Joli’essence.

Huile de noix de coco : Vous en trouverez chez Joli’Essence ou chez Slow Cosmétique.

Flacon : rendez-vous par ici ou dans vos placards.

Pas le temps ni les ingrédients pour fabriquer votre recette dentifrice pour enfant ?

Finalement, certains d’entre vous ne préfèrent pas se risquer dans une recette de dentifrice pour enfant ? Pas de problème : parmi les eboutiques éthiques que je connais, je vous suggère notamment :

Pas le temps ni les ingrédients pour fabriquer votre dentifrice maison ?

Aussi, parmi les dentifrices que j’ai testé, j’ai notamment craqué deux marques zéro déchet.

En me basant sur les avis de plusieurs d’entre vous, j’ai récemment testé les pastilles de dentifrice solide proposé chez Le Shop Zéro Déchet. Comme les autres dentifrices de cette eboutique écologique (découvrez-les en cliquant ici), ce dentifrice vegan (non testé sur les animaux) et fabriqué en France. Chaque pastille est en fait une dose de dentifrice. Ainsi, nous limitons la surconsommation de produit.

Je tâcherai de mieux vous présenter ce dentifrice zéro déchet dans les semaines à venir et, d’ici là, je vous confirme qu’il est super top ! Attention : il est accessible aux enfants de plus de 6 ans.

Le dentifrice Comme Avant dont (surtout celui à la menthe) car est disponible à l’unité, via le coffret découverte à prix cassé et récemment dans le coffret personnalisable (voir lien) que l’on peut composer soi-même.

Chez Le Shop Zétro Déchet, vous obtiendrez des dentifrices adaptés aux enfants et vous les aurez même en réduction avec mon code promo LEBLOGBIO.

Peut-être même est-ce l’occasion de changer de brosse à dent au profil de modèle plus durables et/ou écologiques. Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des possibilités.

Vous aimerez aussi :

  • Découvrez les autres recettes « fait maison » possible : cliquez ici

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

rssyoutubeinstagram
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire