Ma recette de déodorant DIY au Monoï

Ma recette de déodorant DIY au Monoï  ; LeBlogBIo.fr #santé #bio #antigaspi #zerodechet

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Pendant que je désencombrais (voir mon article mission zéro dechet dans ma salle de bain) mes placards de ma salle de bain, j’ai retrouvé une l’huile de Monoï. C’est une huile dite liquide car elle est modifiée. Initialement prévue pour hydrater et parfumer mon corps, je n’en ai plus besoin car mon savon de Marseille m’hydrate correctement. Néanmoins, je déteste gaspillée ou jeter donc j’ai cherché à donner à mon huile une seconde vie. C’est ainsi que j’ai fabriqué mon déodorant roll-on fait maison. Après plusieurs mois de test concluant, je suie enfin en mesure de partager ma recette avec vous.

Ma recette de déodorant DIY au Monoï

Comme mon huile est liquide, je me suis tournée vers un déodorant stick. J’ai une peau assez sensible donc ll me fallait modérer mon utilisation de bicarbonate de soude. Je pouvais le remplacer par de l’oxyde de zinc (voir les différents produits maisons utilisables dans un déodorant) mais je ne voulais pas en acheter spécialement. J’ai donc opté pour de la maïzena car j’ai tendance à transpirer assez rapidement. Mon huile étant déjà parfumée, je pouvais me passer d’huile essentielle.

Voici donc les ingrédients que j’ai utilisé :

  • 40 g d’huile de Monoï (dose maximum pour un flacon stick classique),
  • 30 g de bicarbonate de soude,
  • 15 g de fécule (maïzena dans mon cas).

Ma recette est simple à réaliser:

Tout d’abord, pesez scrupuleusement vos ingrédients. Ensuite, à l’aide d’une petite cuillère, placez le bicarbonate et la maïzena dans votre flacon. Versez y doucement votre huile puis mélangez-le tout en douceur.

Votre produit parait trop liquide ? C’est tout à fait normal, il suffit d’attendre quelques heures que la fécule et le bicarbonate absorbent votre huile.

C’est pour cela que je vous invite à refermer votre flacon et de le laisser tranquille quelques heures avant de l’utiliser.

Bien utiliser ce déodorant

Avant chaque utilisation, secouez énergiquement votre flacon. Sans cela, l’huile restera en surface et votre déodorant Monoï ne sera pas efficace. Aussi, vous risquerez de tacher vos vêtements. L’autre inconvénient si vous ne secouez pas votre flacon sera que votre fécule restera au fond du stick et au bout de quelques semaines, celui-lui ne fonctionnera plus.

Avec cette recette, je n’ai pas eus besoin d’appliquer du déodorant plusieurs fois par jour (sauf après une grosse séance de sport) mais j’ai aussi eus l’impression de moins transpirer. Bonus : je sentais presque naturellement le Monoï toute la journée. Cela m’a presque donné envie de racheter du Monoï juste pour refabriquer mon déodorant.

En l’utilisant quotidiennement, mes 3 flacons durent environ 2 mois.

Vous préférez un déodorant au monoï zéro déchet et prêt à l’usage ?

Dans ce cas je vous suggère

Le déodorant Monoi prévue pour les peaux sensibles, sans bicarbonate, sans HE. C’est la marque bretonne Endro qui nous propose cette pépite qui est notée 100/100 par Yuka! Vous l’obtiendrez notamment chez LeShopZéroDéchet à moins que vous préfériez l’obteniez chez NuooBox.

Dans ce cas je vous suggère le déodorant LesPetitsProdiges. Je connais cette marque française graçe à leur déodorant au charbon et eucalyptus (voir ici) et j’ai reçu pas mal de retour positif de leur petit dernier. L’avez-vous testé ? Je vous encourage à me faire part de vos avis dans les commentaires.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

1 réflexion sur “Ma recette de déodorant DIY au Monoï”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut