Recevez mes futures astuces par email

Voici ma recette de déodorant coco fait maison (DIY), facile et rapide à réaliser. En plus, elle est à base d’ingrédients naturels et multifonctions (économique – écologique) et elle sent bon la coco.

Déodorant stick à base de coco

A partir de ma recette, vous adapterez votre dosage selon la sensibilité de votre peau ainsi que votre transpiration. La méthode restera la même et vous obtiendrez votre propre dosage au fur et à mesure de vos préparations.

Dans un premier temps, je vous suggère de tester la recette en préparant une petite quantité. Un test à partir de 10 g de coco sera largement suffisant pour débuter. Ce déodorant ne contenant pas de d’ingrédients sensibles, vous le conserverez facilement un trimestre.

Ingrédients nécessaires :

Selon la sensibilité de votre peau, je vous suggère de tester soit le dosage classique, soit le dosage pour peau sensible. Pour ma part, j’ai utilisé la première version pendant plusieurs mois puis j’ai fini par trouver mon bonheur dans le deuxième dosage.
Au besoin, vous trouverez en bas de cet article des adresses pour obtenir vos ingrédients de qualités.

Le dosage classique est :

  • 10 g d’huile de noix de coco,
  • 4 g de fécule de maïs,
  • 6 g de bicarbonate de soude (les personnes allergiques trouveront une poudre équivalente en cliquant ici),
  • 5 à 10 gouttes d’HE de votre choix avec maximum deux mélanges (option. Pour ma part, je n’en utilise pas),
  • 1 g de cire d’abeille (option non négligeable en période de canicule)

Le dosage pour peau sensible est :

  • 10 g d’huile de noix de coco,
  • 6 g de fécule de maïs,
  • 4 g de bicarbonate de soude (ou poudre équivalente que vous trouverez ici),
  • 2 à 5 gouttes d’HE de votre choix avec maximum deux mélanges (option. Pour ma part, je n’en utilise pas),
  • 1 g de cire d’abeille (option non négligeable en période de canicule)

Recette de mon déodorant à base de coco

Versez votre huile de noix avec, en option, votre cire d’abeille dans un récipient assez large et résistant à la chaleur. Afin de faire fondre vos ingrédients, placez votre récipient au soleil, sur votre radiateur allumé ou encore dans un bain-marie.

Une fois vos ingrédients fondus, retirez votre flacon de toute source de chaleur puis mélangez-y votre fécule de maïs et le bicarbonate de soude.

Ensuite, versez votre préparation dans un flacon stérile et attendez qu’elle refroidisse complètement.

Si vous utilisez des HE, c’est seulement à ce moment que vous finaliserez votre préparation en ajoutant votre dernier ingrédient. Fermez ensuite votre flacon et secouez-le pour que les huiles se mélangent sans s’évaporer.

Si votre flacon est plus un stick, placez-le quelques heures, la tête en bas, afin qu’il se refroidisse plus rapidement.

S’il s’agit d’un flacon classique (exemple ici), gardez une mini spatule (ou cuillère) à proximité pour utiliser votre déodorant. Autant ne pas se salir les mains tous les matins…

Dans tous les cas, appliquez quotidiennement une faible quantité de votre produit. En effet, l’huile de coco se liquéfie assez rapidement au contact de la peau. Si vous en mettez trop, vous salirez vos vêtements.

Enfin, conservez votre flacon dans un environnement n’excédant pas 20°c. En période de grosse chaleur, si vous n’utilisez pas de cire d’abeille, stockez votre produit au réfrigérateur.

Au point : si votre déodorant vous semble trop irritant ou trop liquide, fondez-le à nouveau sur votre radiateur puis rajoutez-y un peu de fécule de maïs.

Où trouver vos produits ?

Huile de noix de coco : Vous l’obtiendrez chez Aurore Market ou Slow Cosmetique. Pour ma part, je vous suggère la marque Savonnerie Bourbonnaise car sa récolte est GARANTIE SANS ESCLAVAGISME DES SINGES!

Bicarbonate de soude : Vous en trouverez un peu partout mais les plus avisés iront chez Aurore Market chez Slow Cosmétique,

Cire d’abeille : Rendez-vous à nouveau chez Aurore MarketLesPetitsColibris et Slow Cosmétique,

Fécule de maïs : dans votre cuisine ? C’est ni plus ni moins de la Maïzena,

Huile essentielle : Retrouvez les meilleures huiles essentielles chez Slow Cosmétique,

Flacon : un bocal plat fera l’affaire mais vous trouverez peut-être votre bonheur ici.

Vous aimerez aussi :

Recette de déodorant coco, stick et fait maison
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

unlamoun · 24 juin 2020 à 11 h 12 min

Le déodorant reste solide avec la cire d’abeille. J’utilise la même cire que pour mes bee-wraps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.