En cette période estivale, vous rêvez d’une bonne limonade naturelle sans perturbateurs endocriniens ? Préparez vous-même votre limonade maison aux cerises, c’est frais, fruité, légèrement sucré et c’est surtout facile (et rapide). J’ai trouvé une recette dans le livre « Je prépare mes boissons maison, 100 recettes saines, rafraîchissantes, nourrissantes, réconfortantes » de Delphine Pocard publié par la maison d’édition Terre Vivante. Je vous détaillerai un peu plus bas les points positifs de cet ouvrage, mais pour le moment, et avec l’accord de la maison d’édition,
voici la fameuse recette de cette boisson maison.

Limonade maison cerise facile et rapide

Préparer cette boisson vous demandera 10 minutes de votre temps et vous pourrez même remplacer les cerises par les fruits rouges de votre choix, frais ou surgelés.

Ingrédients nécessaires

  • 200 à 300 g de cerises dénoyautées,
  • Le jus de 2 citrons,
  • 80 cl d’eau gazeuse,
  • 1 à 4 cuillères à soupe de sirop d’érable (n’en ayant pas, j’ai utilisé du miel produit localement),
  • Quelques glaçons et quartiers de citron.

La recette

Tout d’abord, mélangez votre fruit avec le jus de citron puis filtrez le tout afin d’obtenir un coulis. Ensuite, ajoutez l’eau gazeuse et le sirop d’érable.

Enfin, servez accompagné de quelques glaçons et quartiers de citron.

Ma touche personnelle : Tout d’abord, j’utilise un dénoyauteur à cerise (exemples ici) pour gagner du temps et ne pas me tacher les mains. Ensuite, je verse directement mon coulis filtré dans une carafe puis je le mélange à mon miel (à défaut de sirop d’érable) avant de verser, doucement, l’eau gazeuse.

Bonus zéro déchet

Pour rester dans l’ambiance zéro déchet, autant utiliser des pailles réutilisables comme celles en bambou chez LesPetitsColibris ou les autres matières chez ZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet qui met en valeur les entreprises françaises et les créatrices fait main.

Pour aller plus loin

Le livre « Je prépare mes boissons maison, 100 recettes saines, rafraîchissantes, nourrissantes, réconfortantes » de Delphine Pocard (édition Terre Vivante) est, pour moi, LE livre de référence des boissons à réaliser soi-même à la maison. Que vous ayez envie de boissons sucrées, épicées ; d’un peu de fraîcheur ou de chaleur, vous retrouverez près de 1000 jus et smoothies à base de fruits, de légumes ainsi qu’un mélange ingénieux des deux. Les cafés, les chocolats, les cocktails à base de lait végétaux, les kéfirs, les limonades maison à base de fruits, de fleurs, de légumes ainsi que les thés sont de la partie !

Toutes ces recettes sont l’occasion d’épater vos invités avec des boissons apéritives, de vous réhydrater avec des préparations parfumées ou encore de vous régaler avec des jus ou des smoothies gourmands et équilibrés.

Je remercie Terre Vivante de m’avoir autorisé à présenter cette recette et je vous invite à acquérir leur précieux ouvrage, neuf ou d’occasion (*) chez la maison d’édition Terre Vivante, Amazon*, Cultura, Fnac, Momox* et Rakuten*. 

Photo @Terre Vivante
Photo @Terre Vivante

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.