Recette de pierre à récurer fait maison (DIY)

Recette de pierre à récurer fait maison (DIY)

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

5
(34)

Voici LA recette de pierre à récurer (« pierre d’argile » ; « crème à récurer ») fait maison (DIY), ce produit nettoyant polyvalent, écologique. Cette recette est tout aussi rapide que facile à réaliser. Ce produit nettoyant polyvalent vous permettra de récurer votre baignoire, vos éviers et autres surfaces de votre maison. Je vous propose cette recette naturelle de pierre à récurer – autrement appelée « pierre d’argile » ou « crème à récurer ». 

La réalisation de cette recette sera une bonne façon d’occuper vos enfants pendant le confinement dû au coronavirus et ils pourront même utiliser ce nettoyant pour vous aider à faire votre nettoyage de printemps. 

Enfin, ce produit naturel et économique est facile à réaliser et se conservera plusieurs mois.

Quels sont les avantages de la pierre à récurer ?

Ce nettoyant naturel est anti-calcaire et anti-septique (encore plus si vous ajoutez des huiles essentielles). Avec, vous nettoierez vos surfaces sans les rayer. 

Economie-Ecologie : En fabriquant vous-même votre pierre à récurer, vous utiliserez des ingrédients multi-usages. Ainsi, vous gagnerez de la place dans vos placards et réaliserez des économies conséquentes dans votre budget “produit nettoyant”. De même, cette pierre se conservera plusieurs mois et sa composition n’est pas agressive pour votre peau. 

Hygiène : ce produit maison est dépourvu d’eau, ce qui ralentit considérablement la prolifération de bactéries.

Voici la recette de pierre à récurer / pierre d’argile

Tout d’abord, rassemblez l’ensemble des ingrédients suivant :

Important : je vous glisse ci-dessus les ingrédients nécessaires à votre recette avec des liens vers Joli’Essence car mon offre parrainage vous permettra d’obtenir 5 euros de réduction sur votre première commande mais vous restez libre d’acquérir vos produits où vous voulez.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez profiter de mon parrainage (à nouveau, il n’y a aucune obligation), indiquez le code 189858910 dans la case appropriée au moment de votre inscription.

Matériels nécessaires : 

  • un bol (pas en inox), 
  • une spatule en plastique ou une cuillère en bois, 
  • un pot ou un ramequin, 
  • une balance

Instructions de la recette :

Tout d’abord, pesez l’ensemble de vos ingrédients.

Ensuite, dans votre bol, mélangez l’argile et le bicarbonate de soude.

Ajoutez enfin votre savon noir et mélangez vos ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Option : ajoutez vos gouttes d’huile essentielle puis mélangez à nouveau. Enfin, versez votre préparation dans votre pot (ou ramequin) et laissez sécher entre 48 h et 72 h.

Conseils d’utilisations et de conservation 

Humidifiez votre éponge grattante (code promo LEBLOGBIO) ou votre tawashi maison puis frottez-la sur la pierre à récurer pour en prélever une petite quantité. Frottez la surface à nettoyer et rincez à l’eau claire. Vous pouvez essuyer avec un chiffon doux & propre, ça permettra de faire briller vos surfaces.

La pierre d’argile s’utilise sur les éviers en inox, les plans de travail, la robinetterie, les vasques, les baignoires, le plastique en général, et mêmes les grilles du four et barbecue. 

Par contre, ne l’utilisez pas sur des surfaces brutes comme le bois, le marbre ainsi que les surfaces peintes et cirées. 

Afin de conserver votre produit plus longtemps, faites sécher votre pierre d’argile entre chaque utilisation puis conserver là à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. 

D’autres recettes maisons de crème ou pierre à récurer ?


Sur le conseil de certain d’entre vous, j’ai testé le savon ménager multifonctions – de Louise Emoi… Et ce cake / savon vaisselle Made in France est une vraie pépite !

Avec lui, adieu le liquide vaisselle industriel rempli d’ingrédients douteux et le rebord de l’évier encombré de bouteilles en plastique ! Ce cake de vaisselle aux pouvoirs nettoyants et désodorisants impressionnants remplacera parfaitement votre produit vaisselle habituel. Sa mousse généreuse et naturelle élimine efficacement les saletés et les résidus incrustés sur votre vaisselle. Il est tout aussi performant pour nettoyer les poêles, les plaques vitrocéramiques et les fenêtres du four. Composé de beurre de coco, de beurre de karité, d’huile d’olive et de poudre de café, ce savon de cuisine prend soin de votre peau. Après la vaisselle, vos mains resteront agréablement douces.

Efficace, écologique, économique et vrai peu cher : que demander de plus si ce n’est le tester soi-même ?


Joli’Essence

J’ai également trouvé une recette quelque peu différente chez Joli’essence avec même une recette de crème au citron. Les deux recettes sont appréciées et je vous encourage à les tester au moins une fois pour comparer.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 34

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut