A l’approche de la journée internationale du Pop-Corn, le 19 janvier, je vous propose ma recette maison de Pop-Corn zéro déchet. Ce met original, sans gluten, que nous devons aux amérindiens (bien avant l’arrivée de Christophe Colomb) mérite d’être mieux connu, consommé et apprécié devant un bon film, comme goûter gourmand voire lors d’un apéritif orignal en le soupoudrant de cumin ou autres épices.
Sommaire :
- Top sur les valeurs nutritionnelles ,
- La Recette de pop-Corn maison et zéro déchet
- Où trouvez vos ingrédients zéro déchet en ligne ?
Le point sur les valeurs nutritionnelles
Le maïs ne contient pas de gluten, et il est naturellement riche en glucides, ce qui nous apportera pas mal d’énergie sans avoir besoin de rajouter du sucre dans notre préparation.
Recette de pop-Corn maison et zéro déchet
Ma recette maison est très simple et vous demandera maximum 10 min de votre temps. A condition de rester près du feu, vous pourrez même la réaliser avec vos enfants. Voici ma méthode :
1. Rassemblez vos outils et ingrédients nécessaires, à savoir :
- 50 g de maïs déshydratés par personne*,
- 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de coco* ou d’olive,
- 30 g de sucre ou de sel (option)*,
- 1 grande casserole avec couvercle,
- 1 spatule en bois,
- 1 grand saladier.
*au besoin, je vous communique en bas de l’article une adresse pour commander en ligne vos ingrédients en vrac avec livraison à domicile.
2. Chauffez une casserole avec votre huile et ajoutez-y 2 à 3 graines de maïs avant de recouvrir le tout avec votre couvercle.
3. Vous saurez que votre huile est chaude et que la cuisson des pop-corn peut commencer quand vous entendrez un “pop” dans votre casserole. A ce moment là, versez les autres graines de maïs dans la casserole puis recouvrez aussitôt
4. Par sécurité, baissez légèrement votre feu de cuisson d’un cran ou deux afin d’éviter que vos futurs pop-corn ne brûlent.
5. Dès que vous entendrez ensuite un déferlement de “pop”dans votre casserole, ce qui est bon signe : vos graines de mais vont sauter les unes après les autres dans votre plat.
4. Une fois que vous n’entendrez plus crépiter votre maïs, vous aurez alors vos fameux pop-corn.
5. A ce moment là, versez votre préparation dans votre saladier et, selon votre envie, saupoudrez le tout de sucre ou de sel, voire de caramel.
6. Régalez-vous et PRO-FI-TEZ de ce moment.
Des questions? Des suggestions ? Je vous encourage à m’en faire part dans les commentaires. ?
Vous aimerez aussi mes autres recettes de cuisine maison et zéro déchet : cliquez ici pour les découvrir.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 805
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?
6 réflexions sur “Recette de pop-Corn maison et zéro déchet”
Tout le plaisir est pour moi Pascal 🙂
merci pour votre recette avec les gourmands à la maison on va tester!
Bonjour Lu,
La plupart des personnes achètent des pop-corn emballés dans ses sachets (comme des chips Lays), ou dans des boites pré-dosées qu’il faut déplier avant de les glisser au micro-ondes ou encore des supers machines spécial pop-corn qui sont aussi onéreuses que volumineuses.
Certains chacun est libre de faire ce qu’il veut. Pour ma part, il m’a semblé utile de partager « ma » recette simple, abordable, zéro déchet et facile à réaliser.
Je vous souhaite une bonne journée,
Quelle difference avec une recette de pop-corn pas 100% déchets?
c’est une super idée ?
Ohhhh oui ! Chez nous le pop corn, c’est pour les gouter festifs avec les copains, les anniversaires… Ça remplace les bonbons et c’est bien moins sucré ?