La plupart d’entre nous ne savent pas comment utiliser leurs noyaux d’abricots et connaissent encore moins leurs bienfaits cosmétiques. Et oui, l’abricot est complètement zéro déchet et son huile est un bonheur pour notre peau. Dans cet article, je vous raconte les bienfaits de cette huile végétale et vous donne ma recette maison pour la fabriquer vous-même.

Ma recette maison de soin beauté à base d’abricot

Tout d’abord, quels sont, selon vous, les bienfaits de l’huile d’abricot et quelle peau peut en bénéficier ?

Se sont les peaux sèches et matures qui profiteront le plus de ce produit naturel. En effet, l’huile accroît le film hydrologique de notre peau, ce qui la protège de la déshydratation et des agressions extérieures. Mieux que cela, ce produit comblera nos rides tout en tonifiant et assouplissant notre épiderme et sa richesse en beta-carotène nous offrira un effet bonne mine. En somme, avec elle, vous obtiendrez un super teint tout en hydratant votre peau.

Il parait aussi (je n’ai pas eu l’occasion de vérifier) que l’huile d’abricot renforcerait notre cuir chevelu tout en soulageant d’éventuelles démangeaisons et luttant contre l’apparition des pellicules.

Les présentations étant faites, passions à à la recette maison !

Vous aimerez aussi :

Recette de soin beauté avec vos noyaux d’abricot

Avant toute chose, je rappelle que la surconsommation (ingestion = digestion) d’amandes d’abricot peut provoquer des troubles de santé comme une intoxication au cyanure. (voir article de l’Anses)

Ici, le but est de transformer l’amande de votre abricot en huile pour la peau. Il n’y a donc pas d’ingestion, mais une application local (sur votre peau) et votre future utilisation sera trop minime pour être dangereuse pour votre santé .

La recette de l’huile d’abricot est assez simple mais demande un peu de patience. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • Noyaux d’abricots,
  • l’huile végétale de votre choix tant qu’elle est vraiment produite en France et pressée à froid,
  • un bocal avec couvercle,
  • Casse-noisette, petit couteau ou…un marteau

#zerodechet #antigaspi #abricot#fruit #diy #homemade #recup

Tout d’abord, nettoyez et séchez vos noyaux d’abricots. Ensuite, cassez-les afin de récupérer la petite amande à l’intérieur. Cette étape accomplie, placez vos amandes dans un bocal en verre qui se ferme très bien et versez votre huile à hauteur. C’est-à-dire jusqu’à ce que vos amandes soient recouvertes. Vous êtes libre d’hacher grossièrement vos amandes avant de les placer dans le bocal.

Quand aux morceaux de noyaux, ils fileront au compost ou dans votre jardin. De plus en plus de personnes s’en serviraient pour recouvrir leur parterre au même titre que les écorces d’arbres. Nous vous en parlions dans cet article.

Utilisez vos amandes d'amandes d'abricots pour vos soins cosmétiques. #zerodechet #antigaspi #abricot#fruit #diy #homemade #recup

Utilisez vos amandes d’amandes d’abricots pour vos soins cosmétiques

Ensuite, placez votre bocal 3 à 5 semaines au soleil. Durant cette période, vous secourez de temps en temps votre bocal.  (Avant j’exposais mes bocaux directement au soleil sans protection mais il parait que c’est mauvais donc, par précaution, je ne le fais plus.)

Passé ce délai, filtrez votre mélange, au-dessus d’un bol, à l’aide d’un chinois ou d’un vieux filtre à café. Patientez 24 heures puis retirez l’éventuelle pellicule d’eau visible dans votre bol.

Enfin, stockez votre huile dans un petit flacon en verre que vous stockerez à l’ombre. L’idéal serait d’avoir des mini bouteilles en verre opaque. Collez une étiquette pour identifier votre produit ainsi que la date de fabrication.

Les amandes utilisées rejoindront votre compost.

Gardez votre flacon maximum un semestre (quoi que vous devriez le finir rapidement) mais jetez le produit si l’odeur ou la texture vous semblent “suspects” avec le temps.

Avec cette recette, à vous le super teint et la peau hydratée. En plus, cette huile posséderait des vertus anti-rides…

Où trouver votre huile ?

Vous manquez de temps pour cette préparation? Profitez de l’huile de noyau d’abricot bio De Saint Hilaire que vous retrouverez chez LesPetitsColibris et Slow Cosmétique. Aussi, les Artistes de Nature propose une huile végétale de noyaux d’abricot.

Par ailleurs, je viens de recevoir l’huile délicieuse de Louise Emoi que j’utilise aussi bien pour mon visage que pour mon corps ou mes cheveux. Je partage mes premières impressions au début de la vidéo en bas de l’article.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

  • Mathlide · 5 novembre 2018 à 12 h 45 min

    Super astuce, merci

  • Les commentaires sont fermés.

    Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.