Transformez vos feuilles de papier en carte ensemencée faite maison. Ma recette DIY est assez facile à réaliser, zéro déchet et le résultat est super sympa. Vos cartes ensemencées faites main se transformeront en mot d’accompagnement et pourraient même se glisser parmi vos cadeaux à offrir.

Matériels nécessaires

Comme pour toutes mes recettes DIY, je vous suggère de tester la recette en petite quantité. Commencez par exemple avec :

  • l’équivalent de 2 feuilles A4 qui ont déjà servies,
  • un récipient assez profond (plat à gratin, verre doseur…),
  • de l’eau (idéalement de l’eau de pluie pour ne pas gaspiller),
  • des graines à germer (aromates ou fleurs de préférence),
  • un tamis ou équivalent, comme une passoire,
  • un robot-mixeur,
  • un torchon qui ne craint rien,
  • des ciseaux,
  • des feutres ou autres accessoires pour décorer ou écrire sur votre carte.

Ma recette de carte ensemencée

Dans un premier temps, je déchiquette mes feuilles de brouillon en petits morceaux avant de les placer dans un récipient assez profond. Certains utilisent un plat à lasagne; je préfère mon verre doseur.

Ensuite, je recouvre les feuilles d’eau et je patiente au moins 4 heures. Pour gagner du temps, j’effectue généralement cette opération dans la soirée afin que tout soit prêt à mon réveil.

Ensuite, je mixe mes papiers ramollis jusqu’à obtenir une grosse bouillie.

A ce moment là, deux solutions s’offrent à moi :

  1. J’incorpore à la main mon mélange de graines et je les mélange doucement avec une spatule en bois, avant d’égoutter ma mixture*.
  2. J’égoutte ma mixture* puis je verse mes graines à la surface de celle-ci.

* Égoutter ma mixture ? C’est quand je verse cette dernière dans ma passoire (à défaut d’avoir un tamis) et que j’absorbe un peu plus d’eau en appuyant avec mon torchon. L’objectif est d’aplatir et d’égoutter au maximum ma pâte afin de pré-modeler mes futures cartes ensemencées.

Reste à faire sécher mes futures cartes en plaçant ma passoire près d’un radiateur au minimum toute une journée.

Une fois ma préparation sèche, je découpe chaque carte ensemencée à ma guise et j’écris tout ce que je veux dessus à l’aide de feutres, fusains ou crayons à papier un peu gras.

Vous préférez des cartes toutes faites ?

Le temps et la patience ne sont pas au rendez-vous ? Pas de panique, il existe des documents ensemencés très sympas chez mes partenaires éco-responsables. Par exemple :

Le coffret de Noël de MaFrenchBox inclut notamment le calendrier ensemencé “lettres” de Growingpaper.

Les jardiniers de Mon Petit Coin Vert ont prévu des cartes à thème (pour les naissances, les baptêmes et les mariages) sobres et sympas. Vous les trouverez dans la partie “les graines” de leur boutique en ligne.

ZoEssentiels propose un “calendrier à planter” (voir lien) ainsi que des cubes ensemencés et aimantés. Ces derniers auront toute leur place sur votre réfrigérateur. Rendez-vous sur ce lien pour mieux comprendre.

Dream Act dispose de plusieurs éléments ensemencés : des cartes, plusieurs calendriers, des enveloppes, des sachets de confettis et même des rouleaux de papier longs de 3 mètres ! Vous visualiserez l’ensemble de leurs produits en cliquant ici.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.