Et si vous vous lanciez dans le DIY en fabriquant vous-même votre crème pour le corps ? A base de quelques ingrédients multi-usages, vous réaliserez en quelques minutes votre crème maison tout en vous passant des produits industriels vendus en grandes surfaces et en fuyant les perturbateurs endocriniens.

Fabriquez votre crème maison pour le corps

Quelle que soit la saison, nous avons toujours besoin d’une crème pour notre corps, ne serait-ce que pour ralentir le vieillissement de notre peau. Voici alors les quelques ingrédients nécessaires pour une crème utilisable pendant 3 mois :

  • 30 g de beurre de karité,
  • 7,5 g d’huile de coco (option),
  • 12,5 g d’huile végétale,
  • 4 gouttes de vitamine E,
  • 1 cuillère à café d’aloe vera,

En bas de l’article, je vous indique mes quelques adresses pour acquérir vos produits via mes eboutiques partenaires.

Options dans les ingrédients : certains rajouteront de l’huile essentielle pour parfumer leur crème tout en profitant de leurs bienfaits. Celles à la lavande, à la menthe poivrée ou encore au cèdre de l’Atlas devraient vous intéresser.

Certaines personnes préféreront exclurent l’huile de coco. La recette de ZoEssentiels sera donc plus adaptée.

Les apports des ingrédients de la recette

Le beurre de karité (brut et non raffiné) est très hydratant, et sa texture est idéale pour solidifier une crème pour le corps.

L’huile de coco hydratera et nourrira parfaitement votre peau. Elle est idéale pour le visage, le corps et même les cheveux. Vous retrouverez plus d’information dans cet article.

Huiles végétales : A l’exception de l’huile de jojoba qui convient à toutes les peaux (surtout celles à problèmes), chaque huile vous apportera un bienfait spécifique. Par exemple :

  • L’huile de chanvre nourrira en profondeur votre peau et aurait même des vertus anti-âge,
  • L’huile d’amande douce est idéale pour les peaux sèches et irritées,
  • L’huile de bourrache boostera les peaux dévitalisées et constitue un excellent soin anti-vergeture,
  • L’huile de noyaux d’abricot apportera un effet bonne mine à votre peau.

La vitamine E est le conservateur des cosmétiques naturels notamment en évitant aux huiles de rancir.

L’aloe vera est probablement l’ingrédient indispensable pour les préparations de cosmétique maison. Vous retrouverez toutes ses propriétés en cliquant ici.

La recette maison réalisable en quelques minutes

Avant tout, équipez-vous d’un grand bol ou d’un petit saladier ainsi que d’un fouet, à défaut d’un batteur électrique.

Dans votre récipient, écrasez votre beurre de karité avec votre huile de coco puis battez-les jusqu’à obtenir un effet “chantilly”. Pour réussir cette étape plus rapidement, placez votre récipient au réfrigérateur quelques minutes, un peu comme avec des blancs d’œufs que vous souhaitez monter en neige.

Une fois que vous avez votre chantilly, incorporez délicatement votre aloe vera et votre huile végétale. Après, ajoutez la vitamine E et, si vous le souhaitez, votre huile essentielle.

Enfin, transvasez votre crème dans un bol hermétique qui sera à l’abri de la lumière.

Où trouvez vos ingrédients ?

Voici mes quelques adresses pour acquérir vos ingrédients.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.