Recevez mes futures astuces par email

Vous cherchiez une recette maison de produit nettoyant polyvalent vous permettant de récurer votre baignoire, vos éviers et autres surfaces de votre maison ? Avec l’autorisation de la fondatrice du site LesPetitsColibris.com, je vous propose sa recette naturelle de pierre à récurer. 

La réalisation de cette recette sera une bonne façon d’occuper vos enfants pendant le confinement dû au coronavirus et ils pourront même utiliser ce nettoyant pour vous aider à faire votre nettoyage de printemps. 

Enfin, ce produit naturel et économique est facile à réaliser et se conservera plusieurs mois.

Quels sont les avantages de la pierre à récurer ?

Ce nettoyant naturel est anti-calcaire et anti-septique (encore plus si vous ajoutez des huiles essentielles). Avec, vous nettoierez vos surfaces sans les rayer. 

Economie-Ecologie : En fabriquant vous-même votre pierre à récurer, vous utiliserez des ingrédients multi-usages. Ainsi, vous gagnerez de la place dans vos placards et réaliserez des économies conséquentes dans votre budget “produit nettoyant”. De même, cette pierre se conservera plusieurs mois et sa composition n’est pas agressive pour votre peau. 

Hygiène : ce produit maison est dépourvu d’eau, ce qui ralentit considérablement la prolifération de bactéries.

Recette maison de pierre à récurer, pierre d’argile

Tout d’abord, rassemblez l’ensemble des ingrédients suivant :

  • 50 gr d’argile blanche (votre agent anti-septique et dégraissant),
  • 30 gr de savon noir (agent dégraissant, détachant, nettoyant et qui fait briller),
  • 20 gr de bicarbonate de soude (agent abrasif, anti-calcaire, dégraissant, détachant, fongicide),
  • jusqu’à 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou citron (facultatif)

Matériels nécessaires : 

  • un bol (pas en inox), 
  • une spatule en plastique ou une cuillère en bois, 
  • un pot ou un ramequin, 
  • une balance

Instructions :

Tout d’abord, pesez l’ensemble de vos ingrédients.

Ensuite, dans votre bol, mélangez l’argile et le bicarbonate de soude.

Ajoutez enfin votre savon noir et mélangez vos ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Option : ajoutez vos gouttes d’huile essentielle puis mélangez à nouveau. Enfin, versez votre préparation dans votre pot (ou ramequin) et laissez sécher entre 48 h et 72 h.

Conseils d’utilisations et de conservation 

Humidifiez votre éponge ou tawashi (voir exemple) puis frottez-la sur la pierre à récurer pour en prélever une petite quantité. Frottez la surface à nettoyer et rincez à l’eau claire. Vous pouvez essuyer avec un chiffon doux & propre, ça permettra de faire briller vos surfaces.

La pierre d’argile s’utilise sur les éviers en inox, les plans de travail, la robinetterie, les vasques, les baignoires, le plastique en général, et mêmes les grilles du four et barbecue. 

Par contre, ne l’utilisez pas sur des surfaces brutes comme le bois, le marbre ainsi que les surfaces peintes et cirées. 

Afin de conserver votre produit plus longtemps, faites sécher votre pierre d’argile entre chaque utilisation puis conserver là à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. 

Vous aimerez aussi :

  • Faire votre plein d‘ingrédients chez LesPetitsColibris au moins pour remercier sa fondatrice pour sa super recette, voir tester, comme moi, un moins l’une des boxs DIY.
  • Découvrir “ma boutique ménage écologique” où je vous présente les produits que j’utilise : cliquez ici. 
  • Profiter, comme moi, le méga Kit DIY ménage LesPetitsColibris, avec ingrédients, le livret de plus de 10 recettes maison ainsi que des astuces. Vous y apprendrez à fabriquer votre lessive liquide, vos pastilles WC, votre gel WC, votre pierre à récurer (pierre d’argile), vos pastilles lave-vaisselle, votre cake vaisselle (produit vaisselle solide) et même votre spray nettoyant multi-usage. Vous trouverez également à l’intérieur de nombreuses recettes “minute” et des astuces pour tout nettoyer dans votre maison.
Recette DIY (fait maison) de pierre à récurer (pierre d'argile) écologique à fabriquer pour un bon ménage de printemps
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.