Dans nos tapis c’est la fête aux microbes : miettes de nourriture, poils d’animaux, pellicules de peaux mortes, particules en tout genre qui tombent puis s’entremêlent entre les fibres… C’est pourquoi j’ai choisi de partager une recette pour nos nettoyer régulièrement vos tapis.

La plupart des produits disponibles en grandes surfaces sont souvent à base d’ingrédients chimiques et requièrent de mouiller notre tapis. Problème : il n’est pas toujours aisé de le faire sécher rapidement sans l’abîmer ou de créer trop d’humidité dans son habitation. 

C’est pourquoi je vous propose une recette naturelle, facile à réaliser et qui ne mouille pas vos tapis. Plus précisément, il s’agit d’une des nombreuses recettes DIY que j’ai apprises dans le livre «Huile essentielle Tea Tree, apprendre à l’utiliser au Quotidien » écrit par Anne Dufour publié par les Editions LeDuc. Ce livre synthétise tous les usages et toutes les recettes possibles avec l’huile essentielle et l’hydrolat de Tea Tree. Je vous détaillerai un peu plus bas les points positifs de cet ouvrage, mais pour le moment voici l’astuce ménagère pour désinfecter naturellement son tapis.

Pourquoi utiliser de l’huile essentielle (HE) de Tea Tree dans son gel hydroalcoolique ?

Cette HE est un excellent désinfectant naturel qui peut aider à tuer un certain nombre de germes responsables d’un rhume, de problèmes de peau ou d’autres maladies. Elle est aussi très utile pour éviter d’attraper des “microbes”.

Recette pour nettoyer son tapis : shampoing sec et zéro déchet 

Un shampooing sec aux huiles essentielles assainera vos tapis en quelques heures. Voici la recette pour un tapis d’environ 2m²: 

La veille, mélangez dans une boite hermétique l’équivalent de : 

  • 200 grammes de bicarbonate de soude*, 
  • 40 gouttes d’huile essentielle de tea-tree*.  

Fermez votre boîte, secouez-la puis patientez 8h, le temps que l’huile essentielle se mélange intimement avec le bicarbonate.

Le lendemain, répandez votre mélange sur tout le tapis (les  plus impliqués dans le ménage plieront le tapis et marcheront dessus pour faire pénétrer  le mélange).

Laissez agir 4h comme shampoing sec, le temps que le bicarbonate absorbe le gras et les odeurs tandis que l’huile essentielle détruit les microbes.

Enfin, passer l’aspirateur comme accoutumé.

Mes astuces complémentaires 

Aspirez au maximum votre tapis avant d’appliquer votre mélange. 

Si vous n’avez pas d’animaux, utilisez cette recette pour nettoyer votre tapis au minimum tous les deux mois. 

Pour aller plus loin

Je vous encourage également à lire le petit livre Huile essentielle Tea Tree, apprendre à l’utiliser au Quotidien, des Éditions Leduc. C’est une mine d’or d’usages du Tea Tree dans tous les domaines possibles (santé, bien-être, ménage, usage par pièces de la maison…) sans oublier les recettes DIY très utiles comme la recette maison présentée dans cet article. 

Livre sur les usages du Tea Tree et autres HE - Editions LeDuc

Je remercie Anne Dufour et les éditions LeDuc de m’avoir autorisé à partager cette recette. Vous obtiendrez leur ouvrage, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*, Decitre ou Momox* et vous découvrirez également les autres livres de la collection “Les petits Festy”. Ils sont tout aussi instructifs et truffés d’astuces et de recettes très utiles.


*Quelle HE de Tea Tree choisir ?

Ne plaisantez pas avec la qualité des huiles essentielles et privilégiez une huile 100% pure et naturelle, Bio, Certifiée AB (par Ecovert). Parmi ces critères, voici quelques marques :

Vous aimerez aussi mes autres astuces et recettes maison : cliquez ici.


LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.