0
(0)

Le Blog Bio vous propose, avec l’accord de la fondatrice de Horizon Responsable, cette recette DIY de liquide vaisselle maison ! Cette recette de liquide vaisselle se veut écologique afin de ne pas polluer les nappes phréatiques, est efficace et facile à fabriquer. Aussi, comme je l’indiquais dans mon article Recettes DIY et zéro déchet de produit vaisselle (voir ici), nous avons tout à gagner à fabriquer notre produit vaisselle maison.

Sommaire :

Tuto pas à pas de la recette de liquide vaisselle maison

Pour commencer, rassemblez les ingrédients et les accessoires suivants:

Ingrédients
pour 1 Litre de liquide vaisselle:
Accessoires :
– 50 g de vrai savon de Marseille en copeaux*,
– 1 cuillère à soupe de savon noir**,
– 10 g de bicarbonate de soude,
– 10 g de cristaux de soude,
– 1 litre d’eau.
– une casserole ou une bouilloire,
– 1 saladier adapté aux liquides chauds,
– un fouet ou un mixeur,
– 1 entonnoir,
– 1 flacon pompe réutilisable en alu ou inox.

*Vrai savon de Marseille : pour bien le différencier parmi les nombreuses contrefaçons, je vous encourage à lire mon article sur le sujet en cliquant ici.

**Cette recette de liquide vaisselle maison contient volontairement du savon noir qui a un pouvoir dégraissant non négligeable. Les cristaux de soude vont également renforcer ce pouvoir.

Tuto de la recette DIY de Horizon Responsable

  1. Tout d’abord, faites chauffer votre eau dans votre casserole (ou bouilloire) avant de la verser dans votre bol,
  2. Ensuite, ajoutez progressivement votre savon de Marseille en copeaux en remuant doucement avec votre fouet (ou mixeur),
  3. Laissez fondre complètement vos copeaux de savon de Marseille,
  4. Une fois cette étape réalisée, ajoutez vos autres ingrédients : bicarbonate, cristaux, savon noir,
  5. Ensuite, mélangez le tout énergiquement,
  6. Après, laissez votre mélange à l’air libre pendant environ 24 heures jusqu’à ce qu’il devienne « gélatineux ». Si la texture de votre produit vous paraît trop pâteuse, ajoutez un peu d’eau chaude puis secouez à nouveau,
  7. Enfin, versez votre produit dans un flacon pompe réutilisable à l’aide de l’entonnoir,
  8. Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de secouer votre flacon afin d’avoir le meilleur de votre produit de liquide vaisselle maison à chaque fois.

Pourquoi ai-je choisi de vous présenter cette recette de produit vaisselle (liquide) maison plutôt qu’une autre ?

Les recettes DIY de produits vaisselle ne manquent pas sur internet et, pour en avoir testé beaucoup (trop), je peux témoigner qu’un grand nombre est sans intérêt. Pire, certaines abîment la vaisselle et nos mains par la même occasion.

Le Shop ZD - Déo

Concernant Horizon Responsable, je suis cette marque sur Instagram depuis plusieurs mois maintenant et j’ai reçu beaucoup d’échos positifs de ses coffrets zéro déchet et de ses kits DIY. C’est pourquoi, quand Perrine, la fondatrice de cette marque engagée, m’a proposé de tester l’un de ses produits, j’ai sauté sur l’occasion pour tester son coffret vaisselle écologique. Faisant la vaisselle à la main 3 fois par jour, j’avais tout le loisir de vérifier l’efficacité de son produit avant de vous en parler.

En complément, tester l’offre d’Horizon Responsable fut l’occasion pour moi d’apprécier encore plus le fonctionnement de cette entreprise française. Par exemple, le suivi de mon colis était clair et ce dernier est arrivé dans les temps. L’emballage est sobre, la taille du carton est adaptée aux produits et, à l’intérieur, tout est bien calé.

Atout majeur de cette marque française

Subtilité non négligeable : les infos et les recettes fournies sont en mode zéro déchet. En effet, dans un souci d’écologie, vous ne trouverez pas de papiers descriptifs dans votre colis mais un QR code fort utile. En scannant ce dernier, vous obtiendrez votre recette DIY sur votre téléphone et vous pourrez télécharger toutes vos informations. Aussi, dans ce même document, la fondatrice de Horizon Responsable vous explique le choix de ses ingrédients, leurs avantages et elle ajoute quelques astuces vaisselles bien à elle.

Et ça ne s’arrête pas là ! Dans ce même document téléchargeable (ou imprimable à la maison), vous découvrirez plus d’informations pertinentes sur la vaisselle zéro déchet et même sur le ménage écologique. Bonus non négligeable : à la fin de ce PDF de pas moins de 10 pages, vous trouverez un code promo valable sur l’ensemble de cette boutique DIY en ligne.

Mon avis général sur cette recette de liquide vaisselle maison et Horizon Responsable en général

Voilà maintenant presque 2 mois que j’utilise 3 fois par jour mon produit de liquide vaisselle maison Horizon Responsable et j’en suis ravie. Ma vaisselle est propre, dépourvue de surgras et mes mains ainsi que mon vernis à ongles ne sont pas abîmés. A l’avenir, j’envisage de tester d’autres recettes de cette marque Alsacienne et, si j’ai à nouveau l’accord de sa fondatrice Perrine, je vous les partagerai dans de futurs articles. En attendant, je suis bientôt à cours de liquide vaisselle donc j’envisage d’acquérir le KIT DIY de liquide vaisselle proposé.

Et vous ? Avez-vous testé cette recette ? Quelles furent vos impressions ? Je vous encourage à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous ou via mes posts Instagram ou Facebook.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

rssyoutubeinstagram
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire