0
(0)

Par soucis d’écologie mais aussi d’économie, découvrez quelques recettes DIY et zéro déchet de produit lave-vaisselle. Liquide, en poudre ou en tablette, pourquoi acheter quand on peut préparer chez soi à moins coût ?

Petite précision, les recettes que je m’apprête à vous partager sont à base de produits 100% naturels, biodégradables dans l’eau et ne polluent donc pas les nappes phréatiques.

Sommaire des recettes DIY et zéro déchet de produit vaisselle

  1. Quelques précautions pendant la préparation de votre produit vaisselle
  2. Mes recettes de liquide vaisselle à base de savon
  3. Les différentes poudres DIY et zéro déchet pour lave-vaisselle
  4. Recette maison de pastilles zéro déchet pour lave-vaisselle
  5. Les liquides vaisselle 100% zéro déchet à base d’aliment
  6. Mon avis sur l’utilisation du cake vaisselle
  7. Recette DIY de cake vaisselle zéro déchet
  8. Vaisselle zéro déchet : quelle éponge écologique et lavable choisir ?
  9. Vaisselle zéro déchet : comment faire ?

A venir : recette de liquide vaisselle écologique imminente

Avec son autorisation, je vous présenterai, dans quelques jours, la recette de liquide vaisselle écologique de Horizon Responsable. Cette recette facile à réaliser et également constituée de produits naturels et efficaces. Les personnes inscrites à ma newsletter gratuite recevront cette recette avant les autres.

Mes quelques précautions d’usages

Quelle que soit la consistance du produit vaisselle que vous fabriquerez, il est primordial de vraiment respecter les quantités et la marche à suivre. Si vous aimez sortir des sentiers battus, libre à vous de jouer les apprentis sorciers à vos frais…

Aussi, préparez votre produit dans un grand récipient, même s’il vous paraît trop grand. Dans cet atelier, mieux vaut un matériel trop grand que trop petit. Il en sera de même pour vos contenants de stockage. Vous adapterez votre matériel et vos quantités au fur et à mesure de vos prochaines préparations.

De même, soyez vigilant pour les recettes à base de produit chimique. Par précaution, munissez-vous de gants et d’un masque afin de protéger votre peau mais aussi vos poumons. Mieux vaut être trop prudent(e) que pas assez. Aussi, idéalement, préparez vos produits dehors ou près d’une fenêtre ouverte plutôt que dans une pièce fermée.

Enfin, le nom des ingrédients varie d’un magasin à l’autre. Retenons alors que :

 cristaux de soude = carbonate de sodium = soude en cristaux concentrée . Mais surtout pas « soude caustique ».


Mes produits vaisselles préférés

Kit DIY cake vaisselle

Cake vaisselle zéro déchet

A ce jour, je valide ce kit DIY de cake à vaisselle. Il est abordable, prédosé, facile et rapide à confectionner et, dans le cas d’une utilisation quotidienne, il dure jusqu’à 3 mois. Je vous décris mon avis général sur le cake vaisselle dans un article spécial : cliquez ici.


Ajout au 22 juillet 2022 : sur le conseil de certain d’entre vous, je prévois de commander le savon ménager / vaisselle disponible chez Le Shop Zéro Déchet, eboutique zéro déchet en ligne qui devient de plus en plus incontournable.

Ce savon artisanal et fabriqué en France et surtout écologique et multifonctions. 1 seul produit à petit prix pour pleins d’utilisations ? Que de bonnes raisons de le tester !
Bonus : saviez-vous qu’en vous inscrivant à la newsletter gratuite de cette boutique zéro déchet en ligne, vous obtiendrez une réduction sympathique sur votre 1ère commande ?


Tablettes lave-vaisselle écologiques et zéro-déchet

Axelle, la fondatrice de Vrac’Ethik nous propose des pastilles – tablettes écologiques pour lave-vaisselle. Elles sont fabriquées artisanalement en Bretagne et garanties sans agents toxiques, sans phosphates et sans conservateurs. Reste à savoir, en cliquant ici, si vous préférerez une livraison avec un bocal en verre ou en mode vrac.


Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

rssyoutubeinstagram
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire