L’hiver est bien présent, le soleil quasi absent et votre merveilleux teint bonne mine de cet été semble évanouie? Ce n’est nullement le moment de déprimer mais plutôt de se faire du bien! Par exemple, préparez-vous un teint lumineux et naturel.

Un masque bonne mine

Cette astuce provient du livre ans son livre Zéro déchet dans ma cuisine! de Géraldine Olivo. Vous aurez besoin de 100 g de pelure de carotte, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol et 1 cuillère à soupe de jus d’orange.

Tout d’abord, cuisiez vos pelures à la vapeur avant de les réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Puis incorporez votre huile et jus d’orange et attendez que votre masque refroidisse. Ensuite, appliquez votre produit sur votre visage propre et sec tout en évitant le contour des yeux. Patientez 15 min  en restant allongée puis rincez-vous à l’eau froide.

Vous retrouverez les autres astuces de ce livre en le dénichant neuf ou d’occasion*) chez votre libraire ou encore sur le site Amazon*  chez CulturaFnac* et Momox*.

Retrouvez un teint bonne mine avec son huile de carotte maison

Plus un instant à perdre, préparez votre auto-bronzant maison à base de carotte au plus vite. Ce soin, (autrement appelé «huile de soin» ou «macérât de carotte» ), assouplira votre peau. La forte concentration en antioxydants de ce légume lui conférerait également des propriétés anti-age.

La recette du macérât est assez simple:

Ciselez vos carottes (épluchures bio comprises) en fines lamelles et déposez-les dans bocal à couvercle. Recouvrez-les d’huile à hauteur, c’est à dire jusqu’à leur niveau. Utilisez l’huile de votre choix. L’huile de tournesol est préférable car elle n’a pas d’odeur mais il n’y a pas de règle spécifique. Ensuite, deux solutions d’offres à vous:

  • Fermez votre bocal et placez-le au moins 3 semaines dans un placard. Si possible, remuez-le de temps en temps. Passé ce délais, filtrez votre solution et conservez votre macérât dans un flacon opaque en inscrivant la date de fabrication.
  • Chauffez votre bocal au bain-marie pendant 20 min, laissez complètement refroidir puis filtrez votre solution et conservez votre macérât dans un flacon opaque en inscrivant la date de fabrication.

Je précise qu’avec une application journalière, l’effet bonne mine montrera son visage au bout de quelques jours. Laissons le temps à la nature de nous démontrer sa magie.

Connaissez-vous la crème “anti-age” à base de carotte et de beurre de karité (ou huile de coco) ?

Fouettez 20 ml de beurre de karité (ou huile de coco) afin de l’aérer puis versez en filet 20 ml d’huile de carotte. Votre préparation ressemblera à un début de chantilly. Stockez votre produit dans un flacon que vous fermerez. Enfin, appliquez le sur votre visage à la place de votre crème de nuit habituelle.

Trop pressé(e)? Pas le temps de préparer son soin?

Les plus pressé(e)s auront toujours l’huile de carotte bio de AbiEssence ainsi que De Saint Hilaire. Notez aussi que Les Simples et Divines proposent une huile hydratante à la carotte.

La marque girondine, 100% naturelle & biologique, Soin de Soi confectionne une crème hydratante recommandée pour les peaux sèches.

Le cas échéant, je connais uniquement un sérum pour peaux déshydratées ainsi que celui pour peaux matures.

Peut-être auriez-vous d’autres suggestions?

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.