Recette naturelle de déodorant stick fait maison

Recette de déodorant stick sans bicarbonate

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Et si vous fabriquiez votre déodorant maison en utilisant une recette facile et naturelle ? Le déodorant « stick » est le plus courant et il existe de nombreuses recettes efficaces. Parmi celles que j’ai testées, j’ai le plaisir de vous présenter celle base de beurre de karité et/ou l’huile de coco.

Ma recette de déodorant stick maison

Je précise aussi que les huiles essentielles proposées sont des exemples. Vous restez libre de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Vous retrouverez une liste d’huiles et autres produits fréquemment utilisées pour les déodorants à travers ce lien. De plus, votre pharmacien saura vous aiguiller dans vos recherches.

Ingrédients et mon d’emploi :

Cette recette est un modèle. Selon votre type de peau et votre transpiration, vous devrez, ou non, rajouter du bicarbonate ou un autre ingrédient. De même, certaines personnes ne supportent pas le bicarbonate. En cliquant ici, vous trouverez le produit le mieux adapté pour le remplacer.

Si vous n’avez encore jamais testé cette recette, je vous suggère de la fabriquer en petite quantité. Ainsi vous gaspillerez moins de produits si cette recette ne vous convient pas.

Cette recette demande :

  • 20 g d’huile de noix de coco pour ses vertues anti-bactériennes, sur-hydratante et elle ne laisse pas de film gras. Et si en plus vous aimez l’odeur…. Vous l’obtiendrez chez JoliEssence ou chez NuooBox.
  • 20 g de beurre de karité, un excellent hydratant et protecteur de votre peau (voir recette DIY de crème pour le corps en cliquant ici). Cet ingrédient naturel pénètre assez rapidement la peau et stimule le métabolisme des cellules. Selon la quantité voulue, rendez-vous également chez Joli’Essence ou chez NuooBox.
  • 10 g de fécule de maïs qui est recommandée aux peaux sensibles. Elle apaisera, adoucira, hydratera mais aussi nettoiera votre peau. Elle a aussi de fortes capacités absorbantes et détoxifiantes d’où l’intérêt de l’utiliser dans un déodorant maison.
  • 10 g de bicarbonate, cette poudre minérale et naturelle connue notamment pour ses propriétés désodorisantes. Il n’empêche pas la sudation, mais il est quand même capable de tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Attention, certaines peaux pourraient montrer des réactions. Vous en trouverez un peu partout mais les plus avisés iront chez Joli’Essence.

Cette recette est à base de beurre de karité et/ou l’huile de coco. Certaines personnes préfèrent l’utiliser avec uniquement le beurre de karité. Pour cela, vous devrez non pas utiliser 20 g mais 40 g.

Dans un bain-marie, fondez doucement 20 g d’huile de noix de coco et 20 g de beurre de karité. Retirez du feu puis mélangez-y 10 g de fécule de maïs (ou arrow-root) et le 10 g de bicarbonate de soude.

Versez votre préparation dans un flacon stérile et attendez qu’elle refroidisse complètement. C’est à ce moment là seulement que vous terminerez votre préparation en ajoutant respectivement 5 gouttes d’HE de ylang-ylang et de palmarosa. A nouveau, les huiles essentielles proposées sont des exemples. Vous restez libre de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Vous retrouverez une liste d’huiles et autres produits fréquemment utilisées pour les déodorants à travers ce lien.

Fermez votre flacon, secouez-le pour que l’huile se mélange sans s’évaporer. Et voilà, vous venez de réaliser votre recette de déodorant maison.

Si votre flacon est un stick (achetez ou laver), placez-le quelques heures, la tête en bas, afin qu’il se refroidisse plus rapidement.

Si vous avez un flacon classique, pensez à garder une mini spatule (ou cuillère) à proximité pour utiliser votre déodorant. Autant ne pas se salir les mains tout les matins…

Enfin, conservez votre flacon dans un environnement n’excédant pas 20°c.

Pas le temps ni les ingrédients pour fabriquer votre déodorant ?

Vous n’avez pas le temps ni les ingrédients pour préparer cette recette de déodorant maison ? Je comprends.

Dans ce cas, je vous invite à lire mon article « mon comparatif des déodorants naturels et presque zéro déchet » (voir article) où vous trouverez notamment :

Celui à la pêche antigaspi de Pulpe de Vie, une marque française engagée dont l’approche « cosm-éthique » est de proposer des soins de qualité issus de fruits écartés des circuits alimentaires de petits producteurs locaux, à des prix accessibles. Je vous invite à lire sa composition naturelle en cliquant ici.


Ajout au 1 aout 2023 : j’ai récemment reçu le déodorant solide de l’entreprise familiale Comme Avant. Son parfum Eucalyptus et Pin Sylvestre pourrait laisser penser que ce déodorant zéro déchet est prévu pour les hommes mais en fait il convient à tout le monde.

Autre point fort : ce cosmétique vegan ne contient pas de bicarbonate, ni d’alcool et moins de sel d’aluminium.

Je me laisse environ 2 mois pour vous donner vraiment mon avis mais je crois que, à en lire les nombreux avis sur le site des fabriquants (voir ici), ce déodorant va me plaire 🙂 .

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut