Récolter, nettoyer et congeler ses plantes aromatiques

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Afin de profiter pleinement des propriétés de chaque plantes aromatiques, il convient de les récolter, mais aussi les conserver convenablement. Commençons alors par le commencement.

Récolter et nettoyer ses plantes aromatiques

Dans la mesure du possible, récolter vos plantes tôt le matin afin de préserver au maximum leur goût. Éliminez les feuilles abimées et malades.

Que vous achetez ou récoltez vos plantes, je ne saurai vous recommander de bien les laver avant d’effectuer la moindre manipulation. N’hésitez pas à les laver tremper quelques minute dans une eau avec un peu de vinaigre blanc afin d’éliminer toutes les petites bêtes. Essorer les au maximum afin d’éviter toutes formations de moisissures.

Préserver quelques jours ses plantes aromatiques

  • Enveloppez vos tiges dans un linge légèrement humide environ une semaine au réfrigérateur
  • Trempez vos tiges dans un grand verre d’eau maximum 10 jours à température ambiance dans la cuisine, idéalement loin des rayons du soleil

Congeler ses plantes aromatiques

Si certaines plantes sèchent mal, la congélation reste l’option la plus sûre afin de le conserver au mieux.

Congeler dans l’huile

Ciselez finement les feuilles puis remplissez environ de moitié chacun des cubes d’un bac à glaçons avant de les recouvrir d’eau ou d’huile. Vous pourrez démouler les glaçons au bout d’environ 12 heures et rassembler chaque types d’herbes dans un même sachet ou une même boite allant au congélateur.

Les cubes d’huiles s’avèrent très efficaces car l’huile empêchera le froid de brûler vos plantes mais aussi de les oxyder. Vous obtenez aussi des bouillons d’avance, ce qui est toujours pratique. Il vous suffira de couper la portion souhaitée à l’aide d’un couteau à pain pour obtenir la portion souhaitée. Les cubes d’eau s’utilisent habituellement dans les soupes ou les sauces, voir des cocktails.

Congeler « nature »

Ciselez ou conserver les tiges intactes sur du papier sulfurisé environ 1h, le temps de les figer puis placez-les dans des sachets de congélation lavables* . Lorsque vous souhaiterez les utiliser, vous n’aurez plus qu’à sortir du congélateur la quantité souhaitée. La couleur de certaines herbes peut changer au contact du froid mais cela n’alterne pas le goût. Garder au congélateur maximum 6 mois.
*J’ai récemment découvert les sacs de congélation de la créatrice Savoyarde Deciidela et je sais que les modèles proposés chez LeShopZeroDechet sont très appréciés.

Vous aimerez aussi: Sécher ses plantes aromatiques

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut