Récoltez, séchez et conservez vos plantes aromatiques

Récoltez, séchez et conservez vos plantes aromatiques

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

Article écrit par

Publié le : 

N’oublie pas de noter mon article grâce aux étoiles:

Publié le : 

N’oublie pas de noter mon article grâce aux étoiles:

Note mon article pour soutenir mon travail

Afin de conserver vos plantes aromatiques le plus longtemps possible, séchez vos plantes avec mes quelques méthodes faciles à réaliser.

Séchez vos plantes aromatiques

Si sécher ses plantes reste la méthode la plus naturelle pour les conserver. Quelle que soit la méthode que vous appliquerez, sachez que vos plantes seront complètement sèches lorsqu’elles se réduiront facilement en petits morceaux en les froissant.

Sécher ses plantes aromatiques à l’air libre

Coupez les tiges et attachez-les par petits bouquets, tête en bas. Voici l’occasion d’utiliser différents accessoires de tenir vos bouquets en suspension. Élastiques, morceaux de ficelle, vieux lacets : tout peu servir.

Séchez vos plantes, à l’ombre, pendant quelques jours à l’air libre par temps sec et chaud. C’est essentiel pour que la plante sèche dans de bonnes conditions. Le cas échéant, elle pourrait développer un champignon à cause de l’humidité. Pour ma part, je suspends mes bouquets aux poutres de mes combles et je crée un courant d’air avec les velux. Par grosse chaleur, je profite également de mon préau.

Sécher ses plantes aromatiques dans un papier kraft

Cette méthode s’applique principalement si vous ne pouvez sécher vos plantes à l’ombre. L’idée est de cacher vos feuilles de plantes du soleil.

Si vous séchez des « branches » de plantes, attachez quelques tiges ensemble et recouvrez-les d’un sac kraft. Très souvent, vous devrez le trouer ce dernier. Ensuite, suspendez votre « paquet » dans un courant d’air, si possible au soleil.

Pour les fleurs, couchez vos sacs kraft au soleil, sur une brique, ardoise au autre objet absorbant la chaleur. Si vous vivez dans une région chaude, créez une aération en dessous afin que le papier ne s’embrase pas…

Ensuite, étalez vos fleurs sur une paroi interne de votre sac. A nouveau, l’objectif est que les fleurs sèchent au soleil, sans être exposées à la lumière.

Que faire si la météo n’est pas clémente ?

Si la météo ne vous permet pas de sécher vos plantes à l’air libre, équipez-vous plutôt d’un déshydrateur (exemples en promo chez chez Darty), afin de l’optimiser un bon séchage. Personnellement, je n’en ai pas encore testé, mais je sais que ces appareils autonomes sécheront aussi bien vos plantes que vos fruits, vos légumes et autres produits.

Conserver ses plantes aromatiques séchées

Une fois vos produits déshydratés, tassez-les dans des bocaux hermétiques que vous remplirez à ras bord. Ensuite, placez vos bocaux à l’abri de la lumière et dans une pièce à température ambiance.

Où trouvez des bocaux efficaces ? Vous obtiendrez différents modèles via Cdiscount.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin
Article écrit par

4 réflexions sur “Récoltez, séchez et conservez vos plantes aromatiques”

  1. Bonjour Moulin,
    Merci pour votre question.
    Autant vous pouvez utiliser un linge pour absorber l’humidité de vos plantes à sécher, autant je déconseille de garder votre linge sur la table. J’ai surtout peur que les plantes et votre linge « pourrissent » à cause de la condensation crée par la table. Aussi, n’oubliez pas qu’il faut que votre pièce soit trop sèche.
    Peut-être pourriez-vous plutôt tenter ce séchoir à défaut d’utiliser mes astuces.
    A bientôt,
    Jessy

  2. Bonjour Chantal,
    Je vous remercie pour votre question. Habituellement, les feuilles noircissent un peu. Toutefois, selon la méthode de séchage ainsi que la température elles peuvent brûler. Pour éviter une telle situation, l’idéal reste le déshydrateur.
    Je vous souhaite une bonne journée,

  3. Bonjour,

    Pourquoi qu’elle raison mes feuilles deviennent noir au séchage ? Je fait avec la centrifugeuse
    Merci d avance Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article écrit par
Retour en haut