Malgré tous vos efforts pour bien conserver votre pain, celui-ci a fini par se durcir ? Avez-vous appliqué toutes les astuces que je vous indiquais dans mon article sur « les astuces anti-gaspi pour un pain 100% zéro déchet » ? Quoi qu’il en soit, ne jetez pas cet aliment pour autant ! Recyclez votre pain avec mes quelques astuces zéro déchet.
Appât à animaux indésirables
Si vous avez des blattes, cafards et limaces chez vous, utilisez votre pain rassis pour vous en débarrasser.
Pour les deux premiers insectes, versez un peu d’huile sur les bords d’une boîte hermétique et rectangulaire (comme une boite à sardine). Au centre de celle-ci, placez un peu de morceaux rassis imbibés de bière. Déposez ensuite votre piège sur le passage des indésirables et revenez quelques heures plus tard. Le plus désagréable sera de retirer les corps inertes de ces insectes.
Le principe est similaire pour les limaces : placez du pain imbibé de bière dans une bouteille. Déposez celle-ci dans un coin sombre et humide. Toutes vos limaces s’y précipiteront.
Cuisinez vos restes de pain ?
Avant, quand je me demandais ce que je pouvais bien faire de mon pain rassis, 3 idées me venaient en tête : chapelure, pain perdu et pudding. Bref, c’était assez limité…
Mais ça, c’était AVANT que je découvre le livre « Pain zéro déchet » de Delphine Pocard. Grâce à cette auteure, j’ai découvert la « mousse de pain aux champignons », les « gnocchis à la betterave », la « soupe d’orange » et 53 autres idées sympas. Toutes les recettes que j’ai testées pour le moment se sont avérées extras. Je ne puis toutes les partager avec vous mais vous retrouverez ce livre (neuf ou d’occasion*) chez votre libraire, sur Amazon* ou encore chez Fnac* .
Soin anti-cernes?
Voici un soin maison facile à réaliser avec du reste de mie et un peu de lait frais. Imbibez votre morceau rassis dans le lait puis plaquez-le sur vos cernes quelques minutes. Vous n’aurez plus qu’à vous rincer à l’eau froide ou tiède. Simple, rapide et efficace.
Et sinon ?
Je tâcherai de compléter les astuces zéro déchet au fur et à mesure de mes découvertes. Vous recyclez déjà votre pain et souhaitez partager les vôtres avec les autres lecteurs ? Envoyez-moi vos infos à l’adresse « leblogbio – @ – gmail.com » et je me ferai un plaisir de les relayer.
Vous aimerez aussi :
Mes autres articles :
- Comment bien conserver son pain ?
- Mes meilleurs livres de cuisine antigaspi et zéro déchet
- Mes autres articles culinaires : cliquez ici,
Les produits anti-gaspi :
- Adoptez l’un de mes sac à pain antigaspi préférés (voir en bas de cet article), #madeinfrance et faits mains.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votants 235
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?