Malgré tous vos efforts pour bien conserver votre pain, celui-ci a fini par se durcir ? Avez-vous appliqué toutes les astuces que je vous indiquais dans mon article sur “les astuces anti-gaspi pour un pain 100% zéro déchet” ? Quoi qu’il en soit, ne jetez pas cet aliment pour autant ! Voici mes quelques astuces zéro déchet pour le recycler.

Appât à animaux indésirables

Si vous avez des blattes, cafards et limaces chez vous, utilisez votre pain rassis pour vous en débarrasser.

Pour les deux premiers insectes, versez un peu d’huile sur les bords d’une boîte hermétique et rectangulaire (comme une boite à sardine). Au centre de celle-ci, placez un peu de morceaux rassis imbibés de bière. Déposez ensuite votre piège sur le passage des indésirables et revenez quelques heures plus tard. Le plus désagréable sera de retirer les corps inertes de ces insectes.

Le principe est similaire pour les limaces : placez du pain imbibé de bière dans une bouteille. Déposez celle-ci dans un coin sombre et humide. Toutes vos limaces s’y précipiteront.

Cuisinez vos restes de pain ?

Avant, quand je me demandais ce que je pouvais bien faire de mon pain rassis, 3 idées me venaient en tête : chapelure, pain perdu et pudding. Bref, c’était assez limité…

Mais ça, c’était AVANT que je découvre le livre « Pain zéro déchet » de Delphine Pocard. Grâce à cette auteure, j’ai découvert la “mousse de pain aux champignons”, les “gnocchis à la betterave”, la « soupe d’orange » et 53 autres idées sympas. Toutes les recettes que j’ai testées pour le moment se sont avérées extras. Je ne puis toutes les partager avec vous mais vous retrouverez ce livre (neuf ou d’occasion*) chez votre libraire, sur Amazon*, chez Cultura ou encore chez Fnac*.

Soin anti-cernes?

Voici un soin maison facile à réaliser avec du reste de mie et un peu de lait frais. Imbibez votre morceau rassis dans le lait puis plaquez-le sur vos cernes quelques minutes. Vous n’aurez plus qu’à vous rincer à l’eau froide ou tiède. Simple, rapide et efficace.

Et sinon ?

Je tâcherai de compléter les astuces zéro déchet au fur et à mesure de mes découvertes. Vous souhaitez partager les vôtres avec les autres lecteurs ? Envoyez-moi vos infos à l’adresse « leblogbio – @ – gmail.com » et je me ferai un plaisir de les relayer.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup d'énergie, soutenez-le à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr