Réduire sa consommation d’énergie me semble primordial tant pour des raisons écologiques qu’économiques. Réduire notre consommation d’eau et d’électroménager, ne pas gaspiller, ré-utiliser: voici mes quelques idées pour optimiser vos futures économies.

Le chauffage et l’eau chaude : principaux postes de consommation

Dans nos foyers, le chauffage et l’eau chaude représentent près de 75% de l’ensemble de notre consommation d’énergie. Quelque soit la saison, c’est toujours le bon moment pour se demander quels sont les moyens de réduire sa consommation de chauffage et d’eau chaude. Rassurez-vous tout de suite, il existe d’autres solutions que de couper complètement son radiateur puis attraper froid. Par exemple :  

  • Acquérir des balles de lavage pour réduire votre consommation d’eau et économiser son adoucissant,
  • Baisser votre chauffage de 1°C, c’est réduire votre consommation énergétique de 7%,
  • Chasser les défauts d’isolations, il existe des solutions peu onéreuses pour limiter les passages d’air avant de se lancer dans des travaux d’isolation. Deux sites d’isolations (par ici et par là) devraient vous fournir quelques idées, 
  • Dans la mesure du possible, laver plutôt votre vaisselle à la main (retrouvez mes astuces économiques en cliquant ici) plutôt qu’utiliser un lave-vaisselle finalement ni économique, ni écologique.
  • Installer des cartouches Oopla (ici ou ), pour réduire votre consommation d’eau (testé et validé chez nous),
  • Installer des radiateurs à inertie afin d’économiser jusqu’à 45% sur leur facture de chauffage
  • Ne rien placer devant vos radiateurs pour que la chaleur se diffuse correctement,
  • Opter pour un réfrigérateur de taille raisonnable, régler sa température entre 4 et 5°C et y ranger seulement les aliments adéquats. (les inscrits à ma newsletter en sauront plus dans quelques semaines).
  • Purger régulièrement vos radiateurs et régler leur température en cas d’absence,
  • Préférer les douches (30 à 50 litres d’eau) aux bains (150 à 200 litres). Vous retrouverez mes autres astuces pour réduire votre consommation d’eau dans ce dossier,
  • Privilégier les programmes éco ou basse température de votre lave-linge. Savez-vous que 80% de l’énergie consommée par cet appareil sert à chauffer l’eau ?
  • Régler votre ballon d’eau chaude entre 55°C et 60°C,

L’électroménager : arrêtons le gaspillage de kWh

Chaque appareil, petit ou grand, blanc ou noir, utile ou non est une source de consommation d’énergie.

Tout d’abord, choisissez le bon électroménager en regardant les étiquettes énergie : les produits sont notés de A+++ à F, sachant que A+++ est la meilleure note et F signale un appareil extrêmement énergivore. Mieux vaut privilégier les étiquettes vertes lorsque l’on renouvelle son matériel.

Ensuite, triez vos appareils : avez-vous réellement besoin de tous vos appareils électroménagers ? Si la réponse est “non”, offrez ou revendez ceux dont vous vous servez très peu.  

Enfin, entretenez vos appareils : enlevez la poussière, dégivrez régulièrement, dégraissez, nettoyez les filtres des lave-vaisselle et lave-linge… La température idéale du congélateur est -18°C, 5°C pour le réfrigérateur, les programmes “éco” sont à privilégier;

Et surtout, ne laissez pas vos appareils en veille. Privilégiez les prises à interrupteurs et lorsque vous quittez votre logement ou que vous vous couchez, éteignez les prises. La plupart des appareils électroménagers, y compris les plus petits ont des veilles cachées !

Le cap de l’énergie verte ? 

Plus que quelques économies d’énergie, l’énergie verte pour permettra de réduire considérablement votre facture tout en faisant un geste écologique. Par exemple, pour l’électricité, ils ne vont pas utiliser l’énergie électrique issue de la production nucléaire ou fossile mais des technologies solaires ou hydrauliques qui ont un impact réduit sur l’environnement. Vous pouvez comparer votre offre d’énergie actuelle avec d’autres acteurs de l’énergie afin de trouver une société répondant à vos valeurs écologiques comme Ekwateur, Greenyellow ou encore Ilek

En effet, de plus en plus de fournisseurs offrent des alternatives au nucléaire, nous proposant une production verte et éthique de l’électricité et du gaz, en circuit court, nous incitant même parfois à choisir notre producteur !

Bref, réduire sa consommation et consommer une énergie meilleure, c’est possible et c’est facile ! Il suffit de modifier quelques gestes du quotidien et de choisir son fournisseur selon des critères écologiques.

Vous aimerez aussi :

  • Mon dossier Consommation d’eau : astuces anti-gaspillage pour faire des économies
  • Le livre Le petit guide amusant pour écolos débutants (édition Terre Vivante) qui vous donnera, avec humour, pleins d’astuces économiques et pratiques pour limiter votre gaspillage alimentaire, énergétique et autres. Ce livre bienveillant servira, l’air de rien, de base de départ pour un travail sur l’éco-citoyenneté. Vous le retrouverez, neuf ou d’occasion (*) chez votre libraire ou encore chez Amazon*Cultura, Fnac* et Rakuten*.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.