Recevez mes futures astuces par email
Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

En cette rentrée 2019, je vous propose d’augmenter votre capital de connaissances pour une vie plus pratique et saine. En plus de lire mes articles, voici une sélection de livres bio, écolos et pratiques à réserver dès maintenant pour mieux les dévorer cet automne, emmitouflé(e ) dans votre canapé.

Vous aimerez aussi :

En cette rentrée 2019, ma sélection de livre à réserver

Au fur et à mesure de mes lectures, je vous informerai via ma newsletter et partagerai mon avis. Les ouvrages disponibles en occasion seront visibles à l’aide du “*”.

Les livres que j’ai lu…

Agenda écocitoyen 2020 pour la famille

Mon avis: Oui, ceci est plutôt un agenda qu’un livre mais il vous aidera, semaines après semaines, mois après mois, à mieux vous organiser dans votre quotidien et mieux (voir moins) dépenser. Il est pratique, rempli de bonnes astuces et s’adapte à toute la famille.

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre, Fnac et Momox*.

Je sais utiliser mes plantes médicinales

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre et Fnac.

Mon avis: Ce livre vous donnera envie de repérer toutes les plantes autour de chez vous pour profiter de leurs bienfaits incroyables. Vous y apprendre surtout à reconnaître et utiliser une trentaine de plantes médicinales facilement accessibles ainsi qu’à identifier l’ensemble des plantes qui soigneront vos maux du quotidien. Tout à la fin du livre, vous profiterez même de quelques recettes de cuisine originales qui associent mets et plantes. L’auteure y développe aussi l’importance d’utiliser ou de se soigner avec des plantes, les quelques précautions d’usages ainsi que le retour prometteur de la médecine naturelle dans notre monde occidental.

Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Le guide anti-gaspi

Disponible chez Amazon*, Cultura , Decitre, Fnac et Momox*.

Résumé :

Comme son nom l’indique, le livre « Le Guide anti-gaspi » de Lucie Bash, fondatrice de Too Good to Go » et sa collaboratrice Rose Bouriser-Wyler, nous apprend à lutter contre le gaspillage alimentaire sous toutes ses formes. Tout d’abord, il s’appuie sur ses chiffres évocateurs, et des comparaisons qui parleront à tout le monde, pour nous permettre de réellement prendre conscience du constat alarmant du gaspillage en France et dans le monde.

Place ensuite aux solutions positives et assez facile à mettre en place. En appliquant les méthodes pour ne plus « sur-acheter », pour ranger de votre réfrigérateur et votre garde-manger puis celles au bureau, vous aurez déjà fait un énorme pas. Mais c’est pas fini ! Ce livre fourni également des pistes de travail pour apprendre le zéro déchet aux enfants, un répertoire très complet d’appli anti-gaspi, des astuces de conservations, des fiches prédécoupées des produits de saisons et près de 80 pages de recettes de cuisine zéro déchet ! N’oublions pas les défis à relever (pas si simples mais amusants) et la table des matières grandement utile.   

Ma pharmacie, c’est ma cuisine !

Disponible chez Amazon*, Cultura , Decitre et Fnac.

Résumé : Ce livre illustre tout à fait le fameux adage attribué à Hippocrate : « Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède être ta nourriture ». En le lisant d’un trait, en le parcourant par chapitre ou par recettes spécifiques, vous y (re) découvrirez les apports et bienfaits de nombreux aliments indispensables pour soigner vos maux de santé les plus courants. Avec lui, vous préviendrez ou guérirez des troubles digestifs ou des états généraux comme la fatigue, les difficultés à dormir ou se détendre, la convalescence, l’état grippal dans tous ses états ainsi que des problèmes de peaux. La partie « bien-être – minceur » est tout autant intéressante pour les entraînements sportifs, la détox et un léger programme « drainage ».

Négociation : Pour parler d’argent efficacement et sans stress !

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre et Fnac*.

Mon avis : “Négocier, c’est échanger, discuter, parlementer pour trouver un accord satisfaisant pour les deux parties,” résume Catherine Heurguier-Obrecht en introduction de son ouvrage “Négociation, parler d’argent efficacement et sans stress !” publié chez Mango. L’ancienne commerciale devenue formatrice rend l’art de la négociation accessible à tous en environ 150 pages à la lecture fluide et au plan efficace abordant la préparation puis la méthode et les différents contextes pour vous aider à obtenir plus de vos échanges avec équité et bienveillance. Parce que la négociation peut sensiblement vous aider à réduire vos dépenses, ce livre s’avère pertinent pour quiconque souhaite modérer (ou optimiser) sa consommation, principe fondamental d’une démarche zéro-déchet réussie, autant que les illustrations de Gwendoline Blosse qui dynamisent l’ensemble.

Protégeons l’Eau – Manuel de l’Apprenti Ecolo

Où le trouver ? Chez Amazon*, Cultura, Decitre et Fnac*.

Mon avis : Ce livre est un super manuel de l’apprenti écolo🙂. Initialement prévu pour les enfants de 8 à 12 ans, cet ouvrage ludique rappelle l’importance vitale de l’eau dans nos vies ainsi les menaces qui pèsent sur elle. Il fourni aussi des astuces futées (recettes DIY, pistes pour l’économiser, produits toxiques à éviter…) pour prendre soin de cet ” or bleu ” et tout et tout 💧. Même moi, du haut de ma trentaine d’années, j’y ai appris pleins de trucs pratiques alors que je pensais être au point.

Réussir la transition écologique

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre et Fnac.

Résumé : Ce livre est un guide pratique à l’usage de tous citoyens, des organisations et des élus qui veulent développer l’écologie sur leur territoire, qui ont de l’envie et de l’énergie à revendre, mais qui se savent pas forcément dans quelle direction aller, avec qui, comment et à quel rythme.
En somme, cet ouvrage vous aidera, étape par étape, à initier ou amplifier la transition écologique dans votre environnement privé ou social. Plusieurs pistes y sont développées afin que chacun, à son rythme, atteigne une transition écologique optimale.

Tout soigner avec 16 huiles essentielles

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre et Fnac.

Résumé : Vous trouverez le résumé via les liens ci-dessus. J’ai tellement aimé ce livre que j’ai écris un article sur le sujet. Cliquez ici pour le consulter.

Zéro Gaspi, Zéro Déchets, conseils et recettes

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre et Fnac*.

Mon avis : Vous ne connaissez pas encore les magasins vracs DaybyDay ? Avec le dernier livre de Tiphaine Campet, vous allez adoré faire vos courses en vrac chez eux ! Ce manifeste ludique et positif de l’antigaspi alimentaire est idéal pour mieux consommer et faire des économies. En se basant sur quelques-uns 750 références produits de la vie courante (farines, graines et flocons, fruits à coque, thés, café, huiles et produits d’hygiènes), les recettes ce livre sont aussi écologiques que économiques. 2 autres bons points : l’index des produits avec les numéros de pages pour les recettes appropriées ainsi que la table des recettes au complet. Avec ce livre, vous préférerez les crumpets au sarrasin aux crèpes ultra-caloriquees ; vos goûters de l’automne rimeront avec les biscuits noisettes-graines de lin ou les biscuits cajou-choco-gingembre-curcuma ; vous délaisserez le nutella pour la pâte de praliné #faitmaison à base de noix ; vos nouvelles boissons maisons seront des #kits à base de fruits séchés; testerez les recettes cosmétiques DIY à base des mêmes ingrédients que ceux dans votre cuisine (ambiance #minimalist).

Zéro déchet pièce par pièce

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre, Fnac*.

Résumé : Tous les curieux et débutants du zéro déchet devraient avoir ce livre chez eux ! Pièce par pièce et même à l’extérieur, son auteure suggère les articles et ingrédients écologiques et durables à privilégier ainsi que des recettes maisons pour réduire vos dépenses. En vous appuyant sur le sommaire, votre réviserez votre consommation quotidienne au fil du temps, pour au final réduire vos dépenses et désencombrer votre intérieur. En somme, cet ouvrage pratique est probablement LE livre à offrir aux curieux et débutants du zéro déchet.

Les livres que je vous suggère et / ou prévois de lire…

Agenda 2020 des Colibris

Où le trouver ? Chez Amazon*, Cultura, Decitre, et Fnac.

Résumé : Ceci n’est pas vraiment un livre mais plutôt un agenda pour prendre sa part, jour après jour. Vous vous sentez colibri ? Cet agenda, réalisé en parti par le Mouvement Colibris, vous accompagnera tout au long de l’année 2020 pour vous permettre d’agir à votre échelle (citations inspirantes, exemples de projets concrets, portraits de personnes engagées, trucs et astuces, bibliographies), tout en découvrant chaque mois une nouvelle thématique (alimentation durable, changement intérieur, éducation, vivre ensemble, habitat écologique, démocratie…).

Pressé, fauché, mal équipé… mais gourmand !

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre et Fnac*.

Résumé : Marie Chioca prouve en 45 recettes qu’on peut manger bio et équilibré sans s’appeler Crésus ni Bocuse ! Elle donne tous les conseils d’une cuisine en solo (étudiants, célibataires, etc.) en s’approvisionnant au mieux et en s’équipant au minimum. Ces recettes – testées par ses enfants étudiants – sont accompagnés d’une introduction sur les apports de chaque aliment et de
conseils pour limiter son impact écologique en cuisine. Au final, de quoi se régaler toute l’année en prenant soin de soi et de la planète.

Le calendrier 2020 : ces plantes qui soignent !

Disponible chez Amazon* , Decitre et Fnac.

Résumé : Ce calendrier mural permet de s’organiser toute l’année… et de réaliser soi-même ses soins naturels ! Chaque mois, une recette santé et une recette beauté sont détaillées et illustrées. Son grand format offre une large place aux notes personnelles et il indique toutes les dates clés (jours fériés, vacances scolaires, etc.).

Femmes essentielles

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre et Fnac.

Résumé : Les résumés sont disponibles via les liens ci-dessus. Pour ma part, je vous confierai que, depuis j’ai rencontré son auteure lors d’un événement organisé par la maison d’Edition Tana, j’attends la sortie de ce livre avec impatience. En 2008, la découverte des huiles essentielles fut une véritable émulation professionnelle et personnelle pour ce docteur en pharmacie. Son dernier livre parlera à toutes les femmes, à toutes étapes et épreuves de leur vie.

Cantine vagabonde

Où le réserver ? Chez Amazon*, Cultura et Decitre.

Résumé : Les résumés sont disponibles via les liens ci-dessus. Je vous confierai plutôt, après avoir rencontré son auteure lors d’une rencontre organisée par la maison d’Edition Tana, je vous recommande clairement ce livre gourmand, engagé et pleins d’idées anti-gaspi. Vous y (ré)apprendrez à prendre soin de vous, (re)découvrir les vrais goûts de la vie et vous faire plaisir sans vous ruiner. Lila Djeddi est une femme pleine de vie et son manifeste démocratisera sûrement le bien-manger dans tous les foyers.

La cuisine zéro déchet – 52 recettes bio et végétariennes pour ne plus rien jeter

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre et Fnac*.

Résumé : Stéphanie Faustin n’a jamais vu sa mère jeter le moindre reste de nourriture. De son éducation, elle a gardé une sainte horreur de tout gaspillage… au point d’imaginer ce livre, qui fait la part belle aux déchets ! En les remettant à l’honneur, et plus précisément dans nos assiettes.

Mes Soupes bio et zéro déchet

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre et Fnac.

Résumé : Faciles et rapides à préparer, en morceaux ou mixées, chaudes ou froides, sucrées-salées, épicées, cuites ou crues, les soupes peuvent se décliner de multiples façons pour plaire et surprendre tous les palais.

Vous aimerez aussi :

Retrouverez l’ensemble de ces livres sur mon lien Amazon,

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.