Pendant que vous triez votre garde-robe (voir article), certains de vos vêtements et autres accessoires ont échoués dans votre contenant « transformez ». Voici venu le moment de les réparer, détailler, recycler ou transformer. Il n’est pas obligatoire d’être une bonne ménagère ou couturière pour y parvenir.

Vous aimerez aussi :

Réparez, recyclez, transformez vos vêtements

Pas besoin d’être incollable en couture pour rafistoler quelques vêtements. Même moi, qui suis pourtant allergique à la couture, j’arrive à faire des trucs avec mon mini kit de couture.

Réparez vos vêtements

Bref, prenez votre courage, et patience, à deux mains et resserrez ce bouton qui veut s’enfuir. Armez-vous de votre fer à repasser pour coller votre ourlet fatigué (merci Sader, vraiment). Pour les trucs plus sophistiqués (comme changer une fermeture éclair), évaluez si acheter le matériel nécessaire vaut vraiment le coup puis…réparez ou trouvez une bonne âme qui le fera pour vous.
Votre pantalon est abimé au niveau des poches arrières ? Un coup fer à repasser sur un patch thermocollant et voilà !

Transformez vos vêtements

Votre autre pantalon est trop usé aux genoux mais il vous va comme un gant ? Un bon coup de ciseaux et le voilà devenu un short. Pareil pour un tee-shirt à manches : laissez vos bras respirer.

Vous ne pouvez plus voir les boutons de votre manteau ? Changez-les, ce n’est pas si compliqué. Le tissu est délavé ? Reteignez-le avec des produits qui passent en machine.

Réparez, recyclez, transformez vos vêtements #minimalist #désencombrement #dressing #pouvoirachat #antigaspi #zerodechet #vetement #recyclage #couture #astuce #création

Asutces pour réparer, recycler ou transformer vos vêtements

Recyclez vos tissus

SI votre produit ne vaut pas le coup d’être réparé ou transformé, recyclez-le. C’est comme cela que mon vieux drap housse à fini en mouchoir lavable et qu’un tee-shirt tout doux (mais très très vieux) est désormais en multiples carrés dans ma panier de lingettes démaquillantes lavables.

Les plus initiés en couture que moi fabriqueront des sacs en tissus et autres créations selon leur savoir-faire et inventivités.

Vous aimerez aussi :

Et vous, quels sont vos astuces pour vendre votre garde-robe? Partagez-votre expérience avec les autres lecteurs dans les commentaires.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.