Pendant que vous triez votre garde-robe (voir article), certains de vos vêtements et autres accessoires ont échoué dans votre contenant « transformez ». Voici venu le moment de les réparer, détailler, recycler ou transformer. Il n’est pas obligatoire d’être une bonne ménagère ou couturière pour y parvenir.
Réparez, recyclez, transformez vos vêtements
Pas besoin d’être incollable en couture pour rafistoler quelques vêtements. Même moi, qui suis pourtant « allergique » à la couture, je réalise des mini-miracles mon mini kit .
Réparez vos vêtements
Bref, prenez votre courage, et patience, à deux mains et resserrez ce bouton qui veut s’enfuir. Armez-vous de votre fer à repasser pour coller votre ourlet fatigué (exemple ici). Pour les trucs plus sophistiqués (comme changer une fermeture éclair), évaluez si acheter le matériel nécessaire vaut vraiment le coup puis…réparez ou trouvez une bonne âme qui le fera pour vous. Votre pantalon est abîmé au niveau des poches arrières ? Un coup fer à repasser sur un patch thermocollant et voilà !
Transformez vos vêtements
Votre autre pantalon est trop usé aux genoux mais il vous va comme un gant ? Un bon coup de ciseaux et le voilà devenu un short. Pareil pour un tee-shirt à manches : laissez vos bras respirer.
Vous ne pouvez plus voir les boutons de votre manteau ? Changez-les, ce n’est pas si compliqué. Le tissu est délavé ? Reteignez-le avec des produits qui passent en machine.
Recyclez vos tissus
SI votre produit ne vaut pas le coup d’être réparé ou transformé, recyclez-le. C’est comme cela que mon vieux drap housse à fini en mouchoir lavable et qu’un tee-shirt tout doux (mais très très vieux) est désormais en multiples carrés dans ma panier de lingettes démaquillantes lavables.
Les plus initiés en couture que moi fabriqueront des sacs en tissus et autres créations selon leur savoir-faire et inventivités.
Le livre : « Ne les jetez pas ! » par Amandine Leprevost que trouverez, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon* et Fnac*,
Le livre « Mon défi rien de neuf » qui est peut-être LE livre à (s’) offrir aux curieux, débutants et initiés d’une consommation éco-responsable et futée ! Disponible chez Amazon* et Fnac*.
Le livre « Vivre avec moins pour vivre heureux » disponible, neuf ou d’occasion chez Amazon* et Fnac*.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂
Retrouvez-moi sur les réseaux
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.