Selon la vitesse du tri de votre enfant (voir “initier votre enfant au zéro-déchet dans sa chambre“), et du volume de ses objets, les contenants se rempliront assez rapidement. Il vous appartiendra de les vider au fur et à mesure que votre enfant les rempli.

Quel rôle jouer pendant que votre enfant tri sa chambre en mode zéro-déchet ?

Il vous appartiendra de les vider au fur et à mesure que votre enfant les rempli. Pour éviter d’être rapidement débordé par l’activité de votre enfant, je vous suggère de prévoir plusieurs contenants par fonction. Préparez aussi des feuilles avec le nom de chaque contenant afin de ne pas confondre ces derniers au fur et à mesure de l’activité. Imaginez le drame pour votre enfant si vous confondiez les caisses « jouet qu’il ne veut plus » et « jouet à garder » ?

Cette précaution prise, les étapes suivantes dépendront principalement de vous selon le contenant rempli. Toutefois, votre enfant pourra aussi y participer selon son âge et sa motivation. Vous seul(e) pourrez en juger.

Le cabas pour les jouets que votre enfant ne veut plus

Votre enfant ne veut plus de certains jouets ? Que du bonheur pour vous ! Ca sera des articles en moins à ranger pour vous et la preuve qu’il assimilera la démarche zéro déchet.

Avant tout, vérifier sur le jouet est opérationnel. S’il est cassé, il rejoindre le contenant des jouets cassés. S’il est en bon état, lavez-le comme pour la plupart des jouets. Ensuite, prenez-les en photos avec toutes les pièces. Stockez-les dans une boite ou un carton et notez le nom du jouet dessus afin de le retrouver facilement. Ensuite, cédez-le. Vous retrouvez quelques astuces ici.

Le contenant pour les petits jouets qu’il gardera

Même si les chances sont minces, il faut espérer que ce contenant ne sera pas le plus rempli de tous. Dans tous les cas, les règles du jeu pour vous resteront les mêmes : vérifier que l’objet est opérationnel et le laver.

La poubelle pour les découvertes alimentaires

De ce côté, vous n’avez pas grand-chose à faire. Peut-être vérifier que votre enfant y met bien des déchets. Vous vous en doutez, au final, vous devrez forcement la vider.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.