Selon la vitesse du tri de votre enfant (voir article “Initier votre enfant au zéro-déchet dans sa chambre” ), et du volume de ses objets, les contenants se rempliront assez rapidement. Votre rôle de parent ne se limitera pas à coacher votre enfant à trier sa chambre. Selon la vitesse de ses décisions (« je garde », « je ne garde pas », « c’est cassé ») ainsi que le volume de ses objets, les contenants se rempliront assez rapidement. Il vous appartiendra de les vider au fur et à mesure que votre enfant les rempli.

Quel rôle jouer pendant que votre enfant tri sa chambre en mode zéro-déchet ?

Il vous appartiendra de les vider au fur et à mesure que votre enfant les rempli. Pour éviter d’être rapidement débordé par l’activité de votre enfant, je vous suggère de prévoir plusieurs contenants par fonction. Préparez aussi des feuilles avec le nom de chaque contenant afin de ne pas confondre ces derniers au fur et à mesure de l’activité. Imaginez le drame pour votre enfant si vous confondiez les caisses « jouet qu’il ne veut plus » et « jouet à garder » ?

Cette précaution prise, les étapes suivantes dépendront principalement de vous selon le contenant rempli. Toutefois, votre enfant pourra aussi y participer selon son âge et sa motivation. Vous seul(e) pourrez en juger.

Le panier pour le linge

La première étape sera de laver le linge. Ensuite, évaluez le vêtement. Est-il encore adapté à votre enfant ? Peut-être demande-t-il quelques retouches ? Pouvez-vous le revendre ou le donner ?
L’avenir que vous choisirez déterminera l’étape 3. Avant d’y parvenir, à vous de ranger ou de stocker les vêtements dans l’endroit approprié. Nous reviendrons sur l’étape 3 un peu plus tard.

Le contenant pour les jouets cassés ou incomplets

Assurez-vous que chaque jouet soit vraiment cassé. Peut-être manque-t-il simplement des pièces que vous retrouverez un peu plus tard ? Sont-ils réparables ?

S’ils sont vraiment cassés, ne les jetez pas forcement. Lavez-les si cela est nécessaire puis prenez-les en photos avec toutes les pièces restantes. Stockez-les dans une boite ou un carton et notez le nom du jouet dessus afin de le retrouver facilement. Ensuite, cédez-le. Vous retrouvez quelques astuces ici.

La caisse pour les jouets hors saisons à stocker

Votre rôle avec les jouets hors saisons sera…de les nettoyer. Ensuite, stockez-les dans une boite fermée et placez cette dernière hors de portée de votre enfant. Lorsque vous la ressortirez à la bonne saison, il sera sûrement heureux comme un nouveau jour de Noël. Je vous suggère d’attendre la bonne saison pour évaluer si votre enfant peu encore jouer avec. Avant cette date, il sera peut-être tôt.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.