Avez-vous conscience des économies réalisables en adoptant des cosmétiques zéro déchet ? Plus qu’une démarche anti-gaspi, anti-surconsommation et écologique, le zéro déchet bien pensé augmentera votre pouvoir d’achat pour mieux en profiter dans d’autres activités. Je vous propose d’étudier les bons points possibles dans votre salle de bain.

Vous aimerez aussi :

Salle de bain zéro déchet = économies assurées

J’ai choisi de vous communiquer les astuces par ordre alphabétique. La page suivante traite d’astuce économique sur les savons, shampoings et les soins du visage. En bas de cette page, vous retrouverez des suggestions de produits testés et validés par mes soins.

Crèmes pour le corps et les cheveux

Les crèmes hydratantes inondent les rayons ! Pourtant, théoriquement, si vous utilisez un VRAI savon naturel – vous n’avez presque pas besoin d’hydrater votre corps. Sinon, investissez dans une crème multi-usage qui servira pour vos cheveux et/ou votre dentifrice et/ou votre déo : un seul achat pour pleins d’usages.

Autre solution : fabriquez votre huile hydratante maison (voir huile de carotte, d’abricot ou encore de pâquerette). Elles vous couteront presque rien à produire et vous vous serviront très longtemps.

Même règle pour vos cheveux : à défaut d’avoir un shampoing qui hydrate parfaitement vos cheveux, utilisez crème ou huile multi-usages ou faites vos propres recettes maisons (voir ici). La plupart des ingrédients nécessaires sont déjà dans votre cuisine, vous économisez en achat de produits et vous économiserez votre argent et gagnerez de la place dans vos tiroirs.

Dentifrice et Brosse à dents

Les ingrédients des dentifrices maisons (voir recettes) sont presque identiques aux déodorants. En les fabriquant vous-même (3 min de votre temps) vous réaliserez des économies conséquentes et n’utiliserez qu’un seul pot. Ca vous changera achat régulière de tubes en plastique que vous jetterez après utilisation (gaspillage de plastique et d’argent).

Pas le temps de préparez vos produits ? Investissez des dentifrices solides ou en poudres. Pour ces derniers, transvasez simplement votre poudre dans un pot avec un couvercle.

Les brosses à dents en bambou sont souvent au même prix que celles en plastiques, sauf qu’elles sont bio-dégradables. Ca ne changera rien à votre budget mais ça sera un geste pour la planète. Avez-vous déjà essayé la box à dents Oopla ?

"Salle

Déodorant

Un déo stick dans le commerce varie entre 3 à 5 euros à l’unité et…doit-on parler de la composition ?

En fabriquant vous-même votre déodorant (recettes par ici), vous utiliserez souvent des ingrédients déjà présents dans votre maison. Par exemple, le bicarbonate et la maizena sont déjà dans votre cuisine. Aussi, vous n’aurez qu’un seul pot de déodorant : pas besoin de gaspiller votre argent (et du plastique) dans des tubes en plastique vous jetterez par la suite.

Epilation

Avez-vous déjà calculé votre budget d’achat de rasoirs + mousses à raser à l’année ? Rajoutez-y votre consommation d’eau ainsi que l’énergie de la chaudière si vous utilisez l’eau chaude. Pareil pour les cires en bande ou en machine : faites la somme du prix d’achat et/ou de la conso en électricité à chaque utilisation. Un épilateur prend bien moins de place, demande un achat pour plusieurs années et consomme moins d’énergie qu’une machine à cire.

Hygiène Féminine

Dans notre article « Les 4 avantages d’une cup », nous vous parlions déjà de l’économie substantielle d’une coupe menstruelle. Maintenant, tant qu’à investir dans une cup, autant bien la choisir : vous retrouverez des indications par ici.

Le cas échéant, les serviettes hygiéniques lavables sont un meilleurs investissement que  les jetables. Elles sont tout aussi efficaces mais, surtout, vous les garder longtemps, très longtemps. Un faible investissement pour de longues années d’économies. Nous vous détailleront cela dans cet article.

Suggestions de produits testés et validés

(Vos produits sont aussi bien ou mieux? Informez-moi à  travers cet email).

  • Crème hydratante :j’utilise la crème solide Comme Avant pour la peau et les cheveux. Comme elle est – très – solide, elle fond très lentement donc nous ne sommes pas prêt de la finir… Retrouvez mon article sur le sujet par ici. Le cas échéant, peut-être trouverez-vous votre bonheur en cliquant ici.
  • Coupe Menstruelle : après quelques tests de marques différentes, je valide complètement LouLoucup. (qui a récemment été qualité d’incontournable par Marie Claire (voir en bas de ce lien). Beaucoup aiment Lamazuna (voir ici) mais je ne l’ai pas testé.
  • Dentifrices en poudre : je valide le dentifrice en poudre Comme Avant. Vous utiliserez presque la moitié d’un dosage en tube pour résultat bien plus efficace, même pour les dents sensibles (testé plusieurs semaines et approuvé : voir article).
  • Dentifrice solide : en ce moment je suis à fond sur la box à dents Oopla. Sinon, vous trouverez dans ce lien des dentifrices et même des brosses à dents biodégradables.
  • Serviettes Hygiéniques Lavables : retrouvez nos marques préférées dans cet article.

Je rappelle que chaque personne inscrite à ma newsletter (en cochant la case “Des liens de parrainage ou des promos”) recevra un email lui permettant d’obtenir 5 € de réduction pour leur 1er achat sur l’e-boutique Slow Cosmétique.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

  • Anonyme · 3 décembre 2018 à 18 h 20 min

    Comment peut-on encore utiliser des cotons jetables?

  • Les commentaires sont fermés.

    Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.