Salle de bain zéro déchet = économies assurées

Salle de bain zéro déchet = économies assurées
#zerodechet #economie #radin ? #ecologie #antigaspi #beauté #minimalist  
https://leblogbio.fr/salle-de-bain-zero-dechet-economies-assurees/

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Avez-vous conscience des économies réalisables en adoptant des cosmétiques zéro déchet ? Plus qu’une démarche anti-gaspi et écologique, le zéro déchet bien pensé augmentera votre pouvoir d’achat pour mieux en profiter dans d’autres activités. Je vous propose d’étudier les bons points possibles dans votre salle de bain.

Une salle de bain en mode économies – zéro déchet

J’ai choisi de vous communiquer les astuces par ordre alphabétique. La page suivante traite d’astuces économiques sur les savons, shampoings et les soins du visage. En bas de cette page, vous retrouverez des suggestions de produits testés et validés par mes soins.

Crèmes pour le corps et les cheveux

Les crèmes hydratantes inondent les rayons ! Pourtant, théoriquement, si vous utilisez un VRAI savon naturel – vous n’avez presque pas besoin d’hydrater votre corps. Sinon, investissez dans une crème multi-usage qui servira pour vos cheveux et/ou votre dentifrice et/ou votre déo : un seul achat pour pleins d’usages.

Autre solution : fabriquez votre huile hydratante maison (voir huile de carotte, d’abricot ou encore de pâquerette). Elles vous coûteront presque rien à produire et vous vous serviront très longtemps.

Même règle pour vos cheveux : à défaut d’avoir un shampoing qui hydrate parfaitement vos cheveux, utilisez crème ou huile multi-usages (pour les cheveux,le corps et le visage). Vous économisez en achat de produits, vous économiserez votre argent et gagnerez de la place dans vos placards.

Dentifrice et Brosse à dents

Les ingrédients d’un dentifrice maison (voir recette) sont presque identiques aux déodorants. En les fabriquant vous-même (3 min de votre temps) vous réaliserez des économies conséquentes et n’utiliserez qu’un seul pot. Ca vous changera achat régulière de tubes en plastique que vous jetterez après utilisation (gaspillage de plastique et d’argent).

SI vous préférez des dentifrices prêts à l’emploi, je vous suggère les pastilles de dentifrice solide proposé chez Le Shop Zéro Déchet. Je les ai testé en me basant sur les avis de plusieurs d’entre vous. Comme les autres dentifrices de cette eboutique écologique (découvrez-les en cliquant ici), ce dentifrice vegan (non testé sur les animaux) est fabriqué en France. Je tâcherai de mieux vous le présenter dans les semaines à venir et, d’ici là, je vous confirme qu’il est super top !

Déodorant

Un déo stick dans les grandes surfaces varie entre 3 à 5 euros à l’unité et…doit-on parler de la composition ?

En fabriquant vous-même votre déodorant maison (recettes par ici), vous utiliserez souvent des ingrédients déjà présents dans votre maison, à savoir le bicarbonate, l’huile de coco et la maizena. Aussi, vous n’aurez qu’un seul pot de déodorant : pas besoin de gaspiller votre argent (et du plastique) dans des tubes en plastique vous jetterez par la suite.

Le cas échéant, testez, comme moi, le déodorant à la pêche antigaspi de Pulpe de Vie, une marque française engagée dont l’approche « cosm-éthique » est de proposer des soins de qualité issus de fruits écartés des circuits alimentaires de petits producteurs locaux, à des prix accessibles.

Epilation

Avez-vous déjà calculé votre budget d’achat de rasoirs + mousses à raser à l’année ? Rajoutez-y votre consommation d’eau ainsi que l’énergie de la chaudière si vous utilisez l’eau chaude. Pareil pour les cires en bande ou en machine : faites la somme du prix d’achat et/ou de la conso en électricité à chaque utilisation. Un épilateur prend bien moins de place, demande un achat pour plusieurs années et consomme moins d’énergie qu’une machine à cire. Si on se concentre uniquement sur le budget, le rasoir de sûreté et son savon de rasage zéro déchet sont parfaits (voir article).

Hygiène Féminine

Dans notre article « Les 4 avantages d’une cup », je vous parlais déjà de l’économie substantielle d’une coupe menstruelle. Maintenant, tant qu’à investir dans une cup, autant bien la choisir: vous retrouverez quelques indications par ici.

Le cas échéant, les serviettes hygiéniques lavables comme celles chez Le Shop Zero Dechet sont un meilleurs investissement que  les jetables. Elles sont tout aussi efficaces mais, surtout, vous les garder longtemps, très longtemps. Un faible investissement pour de longues années d’économies. Je vous détaille cela dans cet article.

Réalisez des économiques avec mes produits zéro déchet testés et validés

Pour faire simple, je vous ai créer une page spéciale de produits testés et approuvés. En cliquant ici, vous trouverez l’ensemble des produits pour la salle de bain et, en cliquant ici les autres catégories de produits bio, écolos et zéro déchet.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

1 réflexion sur “Salle de bain zéro déchet = économies assurées”

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut