Savoir recevoir en mode Zéro Déchet

Savoir recevoir en mode Zéro Déchet

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Contrairement aux idées reçues, recevoir en mode zéro déchet n’est pas si compliqué et c’est tout à fait envisageable sans se ruiner. C’est même plus avantageux car :

  • Vos courses seront plus faciles à organiser, 
  • Vos sacs de courses seront plus légers,
  • Vous réduirez le poids et le volume de vos sacs-poubelles,
  • Vous dépenserez moins d’argent dans des accessoires à usage unique : à vous les économies ! 

Voici mes astuces pour accueillir vos convives à votre table sans utiliser des accessoires à usage unique et quelques pistes d’idées pour une décoration adaptée. 

Linge de table

Selon le nombre d’invités varieront la taille de votre table et votre besoin en linge, idéalement en coton ou en lin.

Dans la mesure du possible, ne gaspillez plus votre argent dans un rouleau de nappe jetable mais munissez-vous d’une nappe unie ou neutre que vous égaillerez avec une décoration de circonstance.

Vos serviettes en tissu s’assortiront plus facilement avec cette même nappe. Si la quantité fait défaut, jonglez avec 2 couleurs de serviette.

Vous n’avez pas encore de linge de maison ? Dénichez-en dans une ressourcerie, auprès d’une couturière fait main (voir exemple). Le cas échéant, empruntez ce linge à votre entourage, ou fabriquez-en à partir d’un tissu transformé. 

Par ailleurs, j’attire votre attention sur ces ronds de serviettes qui sont des pièces uniques fabriqués à la main, en France.

Ces créations macramés sont lavables à la main et habilleront élégamment votre table.

Vaisselles et couverts

Afin de recevoir vos invités dignement, bannissez toute vaisselle à usage unique, en plastique, papier ou carton. Sans déployer un service du niveau de Dowtown Abbey, tous couverts, contenants ou assiettes feront l’affaire tant qu’ils ne sont pas ébréchés ou tachés.

Tout comme les serviettes en tissu, jonglez entre plusieurs services si vous manquez de matériel. Le plus important reste d’offrir une présentation harmonieuse.

Si cela n’est pas envisageable, privilégiez une vaisselle au moins compostable. Je ne saurai pas vous indiquer une marque en particulier, mais, en cliquant ici, vous trouverez sûrement des assiettes avec une matière ou une forme qui vous conviendra.

Et les couverts ? C’est par là. 

Au rayon boissons 

Les verres et autres accessoires sont probablement les accessoires de table et d’apéritif les plus encombrants dans vos placards, sans parler de leur fragilité. Pour y remédier :  

Bannissez vos pailles en plastique au profit de pailles en bambou ou en inox.

S’il vous faut beaucoup de verres, trouvez-en d’occasion, empruntez-en à votre entourage ou louez-en. Pour les enfants, je vous suggère des gobelets en inox isothermes et transportables.

De même, bannissez les bouteilles en plastique au profit des carafes. L’eau de votre robinet dégage un goût peu agréable ? Placez des perles de céramique dans votre carafe. 30 minutes plus tard, votre eau courante aura le goût… d’eau. Vous les trouverez chez Vrac’Ethik ou en cliquant ici.

Enfin, troquez les sodas en contenants jetables contre des boissons maison.
Pour ma part, j’ai craqué pour le le livre « Je prépare mes boissons maison » des éditions Terre Vivante. Vous y trouverez près de 100 recettes adaptables à tous âges et à toutes saisons. Ce livre est disponible, neuf ou d’occasion (*) chez Decitre, Fnac, Momox*.

Décoration de table

Pour cette partie, laissez votre âme d’artiste s’exprimer au rythme des saisons ou du thème de la réception. A moins de détenir des actions dans une boutique de décoration, transformez ce que vous avez déjà chez vous.

Par exemple : 

  • L’hiver, récupérez des pommes de pin ou des branches de sapin pour décorer votre table. Utilisez la peau séchée de vos agrumes pour fabriquer des étoiles ou autre motif de saison. 
  • Au printemps, utilisez vos verrines comme mini-vase de table et placez-y des pâquerettes ou des pensées. Peignez vos œufs pour Pâques, 
  • L’été, récoltez des branches de lavande ou de romarin,
  • L’automne, optez pour des feuilles séchées et des marrons. Pour Halloween, certaines personnes dessinent même des visages sur les clémentines. 

Tout est permis avec ce que l’on a sous la main. 

Et les mets dans tout cela ? 

Comme je vous l’indiquais dans mon article « Mes meilleurs livres de cuisine anti-gaspi et zéro déchet », mon site n’a pas vocation à devenir un blog de recettes de cuisine. Toutefois, vous trouverez tout ce qu’il faut dans l’article suscité ou via le site Lacerisesurlemaillot que j’apprécie beaucoup. 

Vous aimerez aussi :

Ma Boutique virtuelle illustrant mes produits testés et validés dans MA cuisine Zéro Déchet : cliquez ici

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut